Astuces et Actus

Comment bien choisir une piscine ?

Comment choisir une piscine pour la maison

De plus en plus de personnes veulent avoir leur propre bassin pour se baigner chez eux sans avoir à subir la foule des piscines publiques. En effet, une piscine individuelle placée sur une terrasse ou dans un jardin permet de se détendre et de se rafraichir en famille ou entre amis durant toute la période estivale et même lors des belles journées chaudes de printemps. Alors pour répondre à cet nouvelle demande de plus en plus croissante, les fabricants redoublent d’ingéniosité et proposent toutes sortes de modèles : Piscine auto-portée, gonflable, hors-sol, grand bassin de nage…en fonction des besoins et du budget de leurs clients.

En effet, invertir dans une piscine n’est pas une décision à prendre à la légère d’où la nécessité de bien prendre en compte tous les paramètres avant de ce lancer dans un tel projet. Il est donc très important, tout d’abords, de déterminer avec précision ses besoins, ce qui permettra de se fixer sur la taille, la forme, la profondeur, le type de revêtement, l’accès et les différents équipements nécessaires au bon fonctionnement de votre bassin. Il faut également tenir compte de votre budget mais aussi des contraintes liées à votre terrain à savoir son emplacement, son relief et son exposition pour profiter du soleil le plus longtemps et éviter trop de vent.

Alors pour vous aider à trouver la piscine qu’il vous faut, nous allons répondre aux principales questions que vous vous posez certainement, à savoir : quels types de piscine choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ? Et comment faire le bon choix ?

Quels sont les différents types de piscines ?

Il y a en premier, les bassins classiques que l’on creuse dans le sol du jardin. Ce sont les piscines enterrées ou semi-enterrées. Elles peuvent être fabriquer avec une structure lourde en béton recouvert ou en panneaux modulaires ou encore avec une structure légère en coque ou en acier. Leur avantage est qu’elles sont durables et personnalisables en termes de taille, de forme et d’aménagement pour permettre une bonne harmonie avec le reste de votre jardin et souvent garanties par le constructeur. Mais elles sont tout de même couteuses et nécessitent le respect des règles d’urbanisme, le passage par un tas de démarches administratives obligatoires et notamment une déclaration des travaux à la mairie et aussi un supplément d’impôt annuel.

En second choix, vous avez les piscines hors-sols. Pas besoin de creuser et de les enterrer, pas besoin non plus de spécialistes pour les installer et donc de grands travaux, vous pouvez le faire vous-même simplement sur un bout de terre de votre jardin, à condition bien sûr qu’il soit bien plat et lisse. L’avantage de ce type de piscine est qu’elles ne sont pas très chères par rapport à celles au sol et qu’elles sont démontables et donc facile et rapide à ranger à l’arrivée de l’hiver. Dans le commerce, vous aurez le choix entre des modèles souples comme les piscines gonflables ou auto-portées ou encore des modèles rigides comme les tubulaires ou celles en acier. Et pour agrémenter vos journées au bord de la piscine, pensez à acheter des transats sur : https://emobilo.fr/

Comment faire le bon choix selon vos besoins ?

Pour choisir le bon modèle de piscine et celui qui convient le mieux à vos besoins et aux attentes de toute la famille, il est important de se poser en amont les bonnes questions. Ai-je envi d’une grande ou d’une petite piscine selon la taille de la famille ? profonde ou pas si des enfants doivent s’y baigner ? avec une pente progressive ou plate ? ronde, ovale, rectangulaire ou sur mesure pour ne pas dénaturer l’aspect visuel de votre jardin ? sera-t-elle utiliser par des enfants ou pas pour prévoir les systèmes de sécurité pour les petits ? suis-je prêt à assurer son entretien été comme hiver ? car une piscine au sol ne pourra pas être rangés et protégée des intempéries. Il faudra donc la nettoyer même si vous ne vous y baigner pas.

Mais avant de vous posez toutes ses questions, il est nécessaire de fixer le budget que vous êtes prêt à investir dans ce privilège qui reste du luxe pour un grand nombre de personnes. En effet, il faut compter entre 10 000 et 50 000 Euros pour une piscine au sol, en kit ou sur mesure, dans les 5 000 Euros en moyenne pour un bassin semi-enterré et à partir de 14 000 Euros pour une piscine-spa. Si vous optez plutôt pour du hors-sol, prévoyez un budget avoisinant les 600 Euros pour l’achat d’une piscine tubulaire et entre 20 et 300 Euros, en fonction de la taille, de la marque et de la qualité, pour un modèle gonflable.

A LIRE : Les entreprises de déménagement et de débarras dans les Hauts de Seine 92

Quels sont les frais annexes à l’achat de votre bassin ?

Invertir dans une piscine, surtout s’il s’agit d’un bassin au sol, représente non seulement un prix d’achat important mais aussi des frais annexes non négligeables. En effet, une fois la piscine installée, il faut la sécurisée et donc prévoir des alarmes à environ 500 Euros mais aussi un système de barrières, de rideaux ou autres qui peuvent couter jusqu’à 3500 Euros ou encore un abri haut de gamme dans les 15 000 Euros.

Si vous voulez vous offrir le luxe de nager dans de l’eau à bonne température, il vous faudra aussi investir dans un système solaire dans les 700 à 1000 Euros pour un bassin de 36 m² ou encore une pompe à chaleur, plus performante, dans les 3500 à 5000 Euros. Pour plus d'informations sur les pompes, visitez ce site web spécialisé : https://www.motralec.com

N’oubliez pas aussi les frais inhérents à l’entretien. Pour 600 Euros environ, vous pouvez souscrire un contrat, avec un prestataire, qui comprend une mise en service l’été et un hivernage. Pour 2000 Euros, vous aurez le droit à une trentaines de visite tout le long de la saison chaude. Ajoutez à tous cela le supplément d’impôt local pouvant aller jusqu’à 400 Euros par an pour une piscine enterrée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article