14 Avril 2022
Produit laitier fermenté très populaire, le yaourt est l’un des desserts préférés des français. Dans les supermarchés, on trouve des rayons entiers pleins de différentes sortes de ce produit. Nature, aux fruits, aromatisé, bio, allégé, sans matière grasse…ce n’est pas le choix qui manque. Ainsi, en France, les yaourts et les laits fermentés représentent plus de 50% du volume de vente de produits laitiers soit une consommation d’environ 30 kg de yaourts par seconde. Un français mangerait donc dans les 170 pots par an soit 21 Kg et dépenserait un peu moins de 70 Euros en yaourts et en laits fermentés chaque année.
Mais avant d’arriver aux différents yaourts que l’on achète et l’on consomme aujourd’hui, tout à commencer il y a plusieurs millénaires dans les grandes steppes mongoles où les nomades transportaient leur lait dans des outres en peau d’animaux. Ainsi ballotté sur le dos d’un buffle, le lait chauffait et se brassait pour se transformer aux contacts de deux bactéries en yaourt. Ce n’est toutefois qu’au début du 20e siècle que le vrai yaourt fut commercialiser. Aujourd’hui, il est la star des produits laitiers car ses bienfaits sont nombreux.
Quel est donc le processus de fabrication de ce produit ? Quels sont ses bienfaits pour notre santé ? Et comment est il utiliser comme produit de beauté ?
En France, la production de yaourt obéit à une réglementation et à des conditions très strictes. En effet, cette appellation ne peut pas être donnée à n’importe quel lait fermeté mais seulement à celui qui a suivi les étapes réglementaires imposées à ce produit.
Tout commence par la traite du lait de vache dans les fermes laitières. Il est ensuite acheminé dans des camions citernes isothermes vers les laiteries. Là, il est contrôlé avant de passer à l’étape de pasteurisation pour éliminer tous les micro-organismes indésirables en le chauffant à 72°C pendant 15 secondes. Vient ensuite l’ensemencement c’est-à-dire l’introduction dans le lait du lactobacillus bulgaricus et du streptococcus thermophilus, deux ferments lactiques qui agiront dessus pour changer sa consistance lors des 3 heures qu’il passera en étuvage pour enfin se transformer en yaourt.
Mais si vous préférez faire vos yaourts à la maison, c’est simple ! il vous faut 1 cocotte-minute, 1 litre de lait pasteurisé, 1 casserole, 1 yaourt nature, 1 thermomètre, 8 pots en verre vide. Pour commencer, faites chauffer un demi-litre d’eau dans la cocotte-minute et le lait dans une casserole. Ce dernier doit chauffer jusqu’à atteindre les 43°C mais attention sans bouillir. Mélangez, ensuite, le lait et le yaourt nature et remplissez vos pots. Videz votre cocotte de son eau et placez les pots dedans, avant de bien la fermer et de laisser reposer votre mélange toute la nuit. Le lendemain vos yaourts seront prêts à être dégustés.
La raison est simple. Ce produit laitier fermenté a de nombreux bienfaits pour notre santé. Il est riche en Calcium et est capable de couvrir en moyenne 23% de l’apport quotidien conseillé pour un enfant de 6 ans, 13% pour les adolescents et 18% pour les adultes. Il est donc recommandé d’en manger un par jour. Les yaourts sont également une bonne source de protéines et donc très efficace pour aider les végétariens à compenser le manque de viande dans leur alimentation quotidienne. Ils apportent aussi toutes sortes de vitamines : B12, B5, B9, B2 D et même A lorsqu’ils sont fait à base de lait entier. On retrouve aussi dans ce produit du phosphore ainsi que du zinc dans les yaourts nature et du cuivre dans ceux aux fruits.
Les yaourts sont même recommandés pour les personnes intolérantes au lactose sans mauvaises conséquences sur la digestion car ses ferments produisent de la Lactase et facilitent la digestion du lactose contenu dans le lait. Il est même autorisé chez les jeunes enfants en cas de diarrhée et de diète de lait. Les personnes suivants un régime amaigrissant l’introduisent aussi très souvent dans leur alimentation, une étude récente à même démontrée que les gros consommateurs de yaourts sont ceux qui ont le moins de graisse abdominale.
A LIRE : Tout savoir sur les œufsLes yaourts sont non seulement bons pour la santé de notre organisme mais aussi pour celle de certaines parties de notre corps et notamment les cheveux et la peau. Il peut être utilisé comme démaquillant en mélangeant un peu de yaourt avec deux petites gouttes d’huile d’amande douce ou de citron. Votre visage sera propre et parfaitement hydraté. Il sert aussi si vous y rajoutez du miel, des myrtilles et du citron, de masque pour soigner les peaux sèches. Par contre si votre peau est plutôt grasse, un yaourt et une cuillère de miel suffiront à réguler votre excès de sébum et vos points noirs.
Et ce n’est pas tout, ce produit est aussi capable de soulager les effets des brulures dues à un coup de soleil et en y ajoutant quelques gouttes de citron, de soigner les lèvres gercées. De gommer la peau avec un mélange yaourt, jus de citron et miel ou encore de faire un masque antipelliculaire pour les cheveux. Le yaourt va hydrater votre cuir chevelu et vous débarrasser de ces petites croutes blanches inesthétiques qui vous gêne tant.