Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Tout savoir sur les œufs

Tout savoir sur les œufs

L’œuf a longtemps été accusé d’être trop gras et trop riche en cholestérol au point d’être classé parmi les aliments non recommandés pour notre santé. En effet, les médecins le déconseillaient et limitaient même sa consommation à une seule fois par semaine. Au jour d’aujourd’hui, après plusieurs études, les œufs sont mieux connus par tous, les nutritionnistes reconnaissent leurs bienfaits pour le corps et en en font même une référence dans leurs différents régimes santé.

Ce sont effectivement, de très bons alliés santé. Une excellente source de protéines puisqu’ils contiennent 8 acides aminés nécessaires à la croissance, à la formation, la réparation et la conservation des tissus de la peau, des muscles et des os mais également à la formation des hormones et des enzymes digestives. Une source de choline, une vitamine du groupe B que l’on retrouve principalement dans le jaune de l’œuf et qui contribue au maintien des fonctions cérébrales et au développement du fœtus chez les femmes enceintes. Une source de caroténoïdes, antioxydants puissants qui permet de limiter les dommages sur les cellules mais surtout de protéger les yeux en aidant à prévenir des maladies comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.

Alors maintenant que les atouts santé des œufs sont clairs, passons à des considérations plus pratiques au quotidien notamment comment les choisir, reconnaitre leur fraicheur, les manipuler et les conserver et réussir leur cuisson ? Et quelles recettes faciles et rapides à base d’œufs plairont à toute la famille ?

Parler le langage codé des œufs

En allant faire vos courses au supermarché, vous avez un large choix de marques. Vous achetez alors les premiers qui vous tombent sous la main en vous disant : un œuf c’est un œuf… mais non, ces aliments comme beaucoup d’autres se différencient par un certain nombre de critères plus ou moins importants à savoir leur taille et leur poids, leur mode de production, leur provenance, leur fraicheur…qui sont inscrits sur les emballages mais souvent en forme de code non compréhensibles. Nous allons donc vous aider à déchiffrer tout ça pour faire le meilleur des choix.

Nous avons tout d’abords les lettres FR, DE, CH, ES, BE…qui indiquent le pays dans lequel l’œuf a été produit. Optez pour le local, d’origine France (FR). Viennent ensuite, des chiffres de 0 à 3 qui nous montrent les conditions d’élevage de poules : 1 pour les œufs de poules élevées en plein air et 0 quand en plus ils sont bio, 2 pour les œufs de poules élevées de manière intensive et en intérieur au sol et 3 si ces dernières vivent en cage ou en batterie. Privilégiez bien sûr les 0 et 1. Pour finir, il est important de connaitre la fraicheur de vos œufs " frais " pour ceux qui ont moins de 28 jours et «extra-frais» pour ceux qui datent de moins de 9 jours.

Astuces pratiques et utiles

Nous venons de voir comment choisir ses œufs au supermarché, voici maintenant, quelques petits conseils sur leur usage au quotidien. Coté cuisson, la règle est simple (3-6-9) et facile à retenir : 3 minutes pour les œufs à la coque et pochés, 6 pour les œufs mollet, 9 pour les durs et 5 pour les œufs au plat. Maintenant, pour savoir s’ils sont frais ou pas avant de les avoir cassé : mettez votre œuf dans un verre rempli d’eau. S’il flotte, jetez-le tout de suite par contre s’il coule au fond c’est qu’il est frais, régalez-vous. Pour conserver cet aliment, il n’y pas mieux que de le garder dans son emballage d’origine et de le mettre au réfrigérateur.

En plus de la chaleur, l’œuf craint la casse alors si sa coque est brisée et que son contenu s’est déversé même un peu, n’hésitez pas à le jeter, par contre si il s’est juste un peu fêlé, mettez le rapidement, au frais, dans un récipient qui ferme bien et utilisez le rapidement. Il est également recommandé de ne pas laver les œufs, avant de les ranger, pour éviter de supprimer le film naturel qui les protège des germes. Faites le plutôt juste avant de les consommer en veillant à bien se laver les mains avant et après mais aussi à ne pas toucher le jaune ou le blanc lorsque vous le cassez. En les sortants du réfrigérateur, faites cuire vos œufs dans les deux heures qui suivent et ne tardez pas ensuite à les manger.

A LIRE : Des astuces pour vous aider à boire plus d’eau

Nos meilleures idées de recettes

Mis à part les omelettes de toutes sortes, les œufs brouillés, à la coque, mollette et dure, il y a de multiples manières de cuisiner les œufs en entrée, en plat et même en dessert. Voici quelques recettes rapides et faciles. Nous avons les œufs en coupelle de jambon que l’on prépare en cassant un œuf dans une tranche de jambon préalablement disposée dans un moule individuel. On laisse cuire au four une quinzaine de minutes. On peut faire un peu la même chose en replaçant le moule par du pain, un fond d’avocat creusé, une tomate coupée en deux et vidée ou un fond de tarte à base de pomme de terre.

Il y a également les tartes aux œufs et au bacon, le welsh pyramide, les œufs frits à la sauce tomate, les tomates farcies, les œufs minosa, les cloud eggs, mais aussi les desserts comme la crème aux œufs et au lait de coco, le flanc, l’ile flottante, les œufs au lait, la crème brulées, les œufs à la coque chocolat blanc de pâques, les meringues, les œufs en neige et bien d’autres recettes que vous pouvez découvrir sur Internet dans les sites de cuisine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article