Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Sécurité informatique : Anti Virus, Norton et Avast fusionnent

Securite informatique, anti virus

NortonLifeLock et Avast, deux géants de la sécurité informatique, fusionnent dans un accord d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars. L'accord permettra à l’américain NortonLifelock d’acquérir toutes les actions de son concurrent Tchèque Avast afin de créer une entreprise de protection des systèmes d’informations beaucoup plus grande évaluée à plus de 8 milliards de dollars. « Avec cette combinaison, nous pouvons renforcer notre plateforme de cybersécurité et la mettre à la disposition de plus de 500 millions d'utilisateurs », déclare Vincent Pilette, PDG da firme américaine. " Nous aurons également la capacité d'accélérer davantage l'innovation pour transformer la cybersécurité. "

En effet, cette union devrait conduire à avoir des produits antivirus très performants qui incluent tous le savoir-faire d’Avast en la matière et l'expérience de NortonLifeLock dans celle de l'identité, le tout à un moment où la protection des données privées est essentielle à la fois pour les consommateurs et pour les entreprises. Les deux entités sont complémentaires, à la fois sur le plan stratégie que sur celui de la géolocalisation puisque l’entreprise nouvellement née de leur fusion s’établira, avec un total de près de 4000 salariés entre Prague et Tempe. Elle sera très prochainement cotée au Nasdaq aux Etats-Unis. Elle prévoit un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel courant de 1,8 milliards pour une croissance des ventes à deux chiffres qu’elle espère atteindre sur le long terme.

Vincent Pilette restera CEO de NortonLifeLock, tandis que Ondřej Vlček en deviendra président et membre du conseil d’administration. Son compère, Pavel Baudiš, cofondateur d’Avast, rejoindra, quand à lui, le conseil d’administration de Norton. Pour la fusion des marques, aucune information pour le moment mais cela va certainement arriver dans un avenir très proche.

Avast, qui a été fondée en République tchèque en 1988, crée des logiciels pour les particuliers et les petites entreprises depuis 11 ans. Elle a acquis AVG il y a cinq ans et est devenue l’un des antivirus les plus populaires au monde avec une large gamme de produits pour protéger les PC contre toutes sortes de virus et d’attaques cybercriminelles. De son côté, NortonLifeLock a recentré son activité sur les produits grand public après la vente, en 2018, à Broadcom, de son activité de sécurité pour entreprises. Les antivirus Norton existent sous diverses formes depuis 1991 et sont restés, pendant une trentaine d’années, une option populaire pour la plupart des consommateurs.

Les deux se félicitent aujourd’hui de cette union qui arrive à un moment crucial où les menaces de piratage informatique et de malwares ne font qu’augmenter d’année en année, surtout depuis l’arrivée du télétravail encouragé par la pandémie de Covid-19. En effet, le combat contre le Coronavirus se fait aussi sur les réseaux informatiques car depuis l’apparition de ce virus, les escroqueries se multiplient, profitant d’une baisse de vigilance de la part des entreprises qui ont dues s’adapter à la situation en laissant leurs employés travailler de chez eux et souvent avec leurs ordinateurs personnelles, les rendant ainsi plus vulnérables aux cybercriminels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article