Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Rentrée scolaire : nos astuces pour faire des économies sur les fournitures

Rentree scolaire, les bons plans

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée scolaire approche à grand pas. Les enfants sont tout contents et excités à l’idée de reprendre l’école, de revoir leurs camarades et leur maitresse pour les plus petits mais pour nous les parents, c’est une autre histoire. La reprise des classes est synonyme, pour la plupart, de grosses dépenses en fournitures scolaires. Cartables, trousses, cahiers, stylos, livres, survêtements, baskets…le budget change, bien sûr, en fonction du niveau de scolarisation de notre enfant mais reste toutefois assez conséquent surtout si l’on doit rajouter le matériel numérique pour que les enfants puissent étudier à distance à cause de la crise sanitaire.

Selon la Confédération Syndicale des familles (CSF), pour l’année 2020, le cout de la rentrée scolaire avait déjà augmenté de plus de 6% avec en moyenne 180 Euros pour les enfants entrant au CP, dans les 400 Euros pour ceux qui entrent en 6e entre fournitures scolaires, papeterie et articles de sport et plus de 600 Euros pour les plus grands. Des frais auxquels il faut rajouter ceux de l'assurance, de la cantine, du transport et des activités extra-scolaires. Heureusement prêt de 3 millions de familles modestes bénéficient d’une allocation rentrée scolaire, allant de 370 et 404 Euros par enfants de 6 à 18 ans. Elle a été versée le 17 aout dernier mais suffit-elle réellement pour couvrir l’ensemble des achats surtout pour certaines filières professionnelles ?

Alors que vous perceviez une aide ou pas, voici quelques petites astuces qui vous permettront d’acheter moins cher et plus intelligent et faire un maximum d’économies sur les achats des fournitures scolaires de vos enfants. Tout d’abords, commencez par faire le tri dans les affaires que vous avez déjà à la maison. Il reste souvent, même après une longue année scolaire, des cahiers, des feuilles, des crayons de couleurs…que votre enfant peut réutiliser. Cela se fait également pour les manuels scolaires, les petits récupèrent et réutilisent ceux de leurs ainés et si pas de grands frères ni de grandes sœurs, il y a les sites de revente comme Vinted ou Leboncoin qui en proposent parfois à moitié prix.

Il est aussi conseillé pour ne pas exploser votre budget rentrée scolaire de faire des achats groupés en passant par les associations de parents d’élèves ou en achetant les "kits fournitures scolaires" proposés par la FCPE jusqu’à 30% moins chers par rapport aux commerces et disponibles dans plusieurs départements de France. Evitez d’acheter des articles de marques, ils coutent plus chers que les produits « sans marque » vendus en grande surface et la qualité est souvent équivalente. Essayez les achats sur Internet, dans les sites spécialisés comme Bureau Vallée, Top Office, Rentreediscount.com, Ma-Rentree-Scolaire.fr ou encore direct-fournitures.fr, qui proposent souvent des prix bien plus intéressants que les grandes magasins. Vous avez également le Bon coin et Donnons.org pour des échanges de fournitures à des prix bradés.

Si vous choisissez quand même d’aller en grande surface, sachez que les enseignes Leclerc, Auchan et Carrefour sont répertoriées comme les moins chères. N’oubliez surtout pas votre liste et concentrez-vous dessus car, en magasin, les tentations sont grandes surtout si vous y allez avec les enfants. Vous risquez d’acheter des produits qui n’étaient pas prévus et de vite dépasser votre budget.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article