Astuces et Actus

Regarder la télévision avec un vidéoprojecteur

Visionner la TV avec un projecteur

Vous voulez regarder vos films, vos séries et vos matchs sur grand écran comme si vous étiez au cinéma, sachez que c’est possible même sans écran TV XXL et cela simplement avec un bon appareil vidéoprojecteur. Vous profiterez ainsi d’une image hors dimensions mais aussi d’une très bonne qualité ; à condition bien sûr de choisir le bon appareil et d’avoir tout l’équipement nécessaire. En effet, la plupart des vidéoprojecteurs n’intègrent pas de récepteur TV et on donc besoin d’un câble HDMI, de haut-parleurs, d’un récepteur numérique, d’un dongle ou d’un lecteur multimédia pour fonctionner comme une télévision.

Si vous avez déjà une TV ou un ordinateur, vous pouvez raccorder l’un ou l’autre à votre vidéoprojecteur. Dans le premier cas, utilisez un câble HDMI à condition bien sûr que votre télévision soit équipée d’un module CI+ ou d’un tuner DVB. Dans le second cas, il vous faudra une bonne connexion Internet pour vous connecter sur le site du radiodiffuseur et contrôler le changement de chaine via le clavier ou la souris de votre ordinateur.

Notez toutefois que si vous avez un récepteur de télévision numérique, vous n’avez pas besoin d’une TV ni d’un PC. Pour visionner vos programmes, il suffit de brancher votre vidéoprojecteur à votre boitier via un câble HDMI et le tour est joué ! Vous allez par contre devoir vous équiper de plusieurs petits haut-parleurs pour avoir un son de meilleure qualité. Les projecteurs ont généralement une sortie audio numérique ou analogique ou encore le Bluetooth pour une connexion sans fil des haut-parleurs.

Pour pouvoir regarder la TV sur ce type d’appareil, il est aussi nécessaire de le choisir à LED et non à lampes. Polyvalent, il fonctionnera ainsi très bien quelles que soient les conditions d’éclairage, dans une chambre sombre mais aussi dans un salon plutôt lumineux. L’image sera ainsi lumineuse, bien colorée, claire et éclatante.

N’oubliez pas également de prévoir un bon espace de projection. Vous pouvez faire cela sur le mur de votre salon ou sur un drap blanc tendu mais l’idéal pour avoir une surface lisse et sans défauts est d’investir dans un écran de bonne qualité. Il vous permettra d’avoir une image quasi parfaite et facilitera ainsi les réglages des votre vidéoprojecteur.

Autre point important pour profiter pleinement de vos séances cinéma avec votre vidéoprojecteur est de prendre en compte la configuration de votre pièce en termes de tailles et notamment de profondeur et de luminosité. Ces éléments vous aideront à déterminer la longueur de la focale de votre appareil et le nombre de lumens dont il devra être équipé. N’oubliez pas aussi de bien choisir la qualité de l’image, le contraste et certaines options comme la 3D par exemple.

L’utilisation du vidéoprojecteur à la place de la télévision permettra ainsi d’optimiser l’espace dans votre salon surtout si il est petit, d’avoir une image XXL pour un maximum de sensations et de changer votre rapport aux écrans. Finies les heures à regarder la TV par habitude. Vous allumerez votre vidéoprojecteur quand vous aurez vraiment envie d’un moment de détente.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article