Astuces et Actus

Comment décorer sa maison à petit prix ?

Decoration maison pas cher

Vous emménagez dans une nouvelle maison ou vous avez simplement envie de re-décorer votre intérieur pour apporter un peu de changement et une ambiance plus chaleureuse et cosy à votre habitation pour l’hiver ! Ce ne sont les idées de décoration qui manquent. Vous pouvez ainsi repeindre vos murs, changer votre revêtement de sol, opter pour un nouvel équipement, relooker vos meubles, faites du home staging, changer votre linge de maison... ; le tout sans dépenser toutes vos économies.

En effet, contrairement à ce que l’on pense, pas besoin d’un gros budget pour refaire sa décoration d’intérieur, il suffit de quelques bonnes astuces pour faire les bons changements, optimiser la pose de ses meubles et choisir ses accessoires selon l’atmosphère que l’on veut avoir.

Faire de petits changements

La première chose à entreprendre lorsque l’on veut relooker son intérieur, c’est de refaire les peintures. Mais repeindre toute la maison peut être assez couteux, l’astuce est donc de cibler les éléments à repeindre. Vous pouvez par exemple changer la couleur d’un mur, de la crédence, des cadres de portes et de fenêtres, de la tête de lit, du revêtement de mur de la salle de bain...

Vous pouvez également apporter une touche de modernité sans vous ruiner en changeant votre linge de maison et notamment les rideaux et les cache-rideaux, les housses de couettes... ; en ajoutant des luminaires : des suspensions, des appliques, des abat-jours pour une déco contemporaine et design, en mettant du papier peint sur un pan de mur de votre chambre ou de votre pièce de vie, en posant un revêtement de sol souple, plus tendance, facile à poser et pas très cher, en installant une nouvelle crédence dans sa cuisine ou encore en remplaçant son ancien lavabo par une vasque à poser.

Optimiser la disposition des meubles

Parfois, il suffit de changer l’emplacement des meubles dans une pièce pour changer complètement son look et équilibrer les espaces. En effet, pour réussir la décoration d’une pièce, commencez par placer les meubles les plus volumineux. Évitez de surcharger un côté et de laisser un autre vide ou encore de disposer vos meubles le long des murs. L’idéal est de les répartir dans la pièce pour gagner en esthétique, en confort et en praticité.

Pour un canapé de salon par exemple, il est préférable de le placer contre un mur ou dans un angle si la pièce est petite ou encore au milieu pour remplir l’espace si votre pièce est spacieuse. Dans la chambre à coucher, suivez la méthode feng Shui qui permet d’amener l’harmonie et l’équilibre dans votre pièce. Ses adaptes recommandent ainsi de placer le lit de sorte à voir la porte tout en étant loin pour plus de sécurité et de contrôle, d’éviter les coins de meubles, les miroirs ou de placer son lit sous une poutre apparente. Selon cette pratique, les couleurs peuvent également influer sur notre humeur, notre sommeil et notre bien-être et conseille donc d’utiliser des couleurs apaisantes comme le bleu, le beige, le vert et de bannir le rouge, l'orange et les autres tons trop vifs qui peuvent créer de l’anxiété.

Choisir les bons accessoires

En décoration, les accessoires sont tout aussi importants que les meubles pour donner une touche finale à votre relooking mais aussi pour délimiter les espaces, ajouter de la couleur et de la texture à votre déco. Utilisez des coussins, des plaids, des tapis et des caches rideaux épais pour apporter une ambiance cosy. Choisissez-les selon votre style et en harmonie avec les couleurs que vous avez déjà dans votre maison. Vous pouvez également opter pour de petits bibelots, des luminaires, des bougies, des vases et autres objets design.

Pour une touche zen et naturelle à petit prix, pensez aux plantes d’intérieur comme accessoire de décoration pour votre pièce de vie, votre salle de bain et votre cuisine. Vous pouvez donc opter pour des pots classiques, des cache-pots design, des jarres, des suspensions, avec à l’intérieur des tillandsie, du lierre, des palmiers nains, des chlorophytum ou de la Fleur de lune, idéales pour absorber l’humidité d’une salle de bain et rendre cette pièce plus apaisante. Quand à la ciboulette, le basilic, l'aneth, la coriandre, l'estragon, le romarin, le persil…cultivés dans des pots feront très bien l’affaire dans une cuisine pour assaisonner vos plats et parfumer votre espace.

Éviter certaines erreurs

Pour décorer sa maison à petit prix, il est bien sûr conseillé d’éviter les gros travaux notamment de transformation. Il faut également ne pas se tromper dans le choix de vos meubles en termes de volume et d’encombrement au risque de surcharger vos espaces, de ne pas choisir des couleurs criardes et trop de motifs ou d’imprimés pour le linge de maison, de ne pas mélanger les styles et les matières ou encore d’oublier d’harmoniser la décoration des pièces entre elles.

Ne négligez pas non plus les luminaires et autres accessoires de décorations.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article