Astuces et Actus

Nos astuces pour prendre soin de sa peau en hiver

Comment prendre soin de sa peau en hiver

Les températures se font de plus en plus froides et l’hiver arrive à grand pas soumettant notre peau à de rudes épreuves. On constate ainsi une perte de brillance et d’éclat mais aussi des rougeurs, des irritations, une sécheresse cutanée, des desquamations, des gerçures, des tiraillements, des grattements, des ridules... sur tout le corps et plus particulièrement sur les zones les plus fragiles comme les lèvres et les mains.

En effet, lorsque la saison froide s’installe, la peau est fragilisée. Les glandes sébacées fonctionnent au ralenti, la production de lipides diminue et la barrière cutanée n’arrive plus à remplir correctement sa fonction protectrice. Notre peau se déshydrate plus vite, elle est ainsi plus sensible aux agressions extérieures et parait terne et fatiguée.

Heureusement, plusieurs astuces beauté très simples permettent de prendre soin, de préserver sa peau et de l’aider à résister aux durs mois de l’hiver en adoptant une routine beauté en 4 grandes étapes...

Nettoyer et exfolier sa peau

Le premier geste pour prendre soins de sa peau en hiver (comme en été) est de bien la nettoyer tous les soirs et surtout avec les bons produits démaquillants. En effet, avec le froid, la peau subit déjà des agressions, il ne s’agit pas de l’agresser encore plus et de la fragiliser en utilisant des nettoyants inadaptés.

Nous vous recommandons donc de choisir un démaquillant à la texture huileuse et douce spécialement conçu pour l’hydratation des peaux sensibles ou un gel lavant surgras qui nettoie et nourri en même temps. Pour le corps, remplacer votre gel douche par une huile de douche plus nourrissante.

Ne négligez pas aussi les gommages. Sur le visage mais aussi sur tout le corps, ce soin exfoliant est à renouveler une fois par semaine. Il permet d’enlever toutes les impuretés et les cellules mortes de la peau. Nous vous conseillons de l’appliquer sous la douche en faisant des massages sur tout le corps et plus particulièrement sur le nez, le menton, les coudes, les genoux, les mains et les pieds. Vous devez ensuite bien vous rincer et vous essuyer puis appliquer une crème hydratante.

Adopter des soins plus riches

Pour l’été nous conseillons des soins beauté légers et fluides. Pour l’hiver par contre, l’idéal pour prendre bien soin de sa peau est d’opter pour des crèmes plus riches et donc plus hydratantes, plus nourrissantes et plus enveloppantes pour un confort optimal. Elles sont généralement recommandées pour les peaux sèches et lorsque les températures varient beaucoup entre le froid à l’extérieur et le chaud à l’intérieur.

Et comme chaque peau est unique, nous vous conseillons d’écouter la votre et d’adapter votre routine beauté en fonction. Faites donc attention aux produits nettoyants que vous utilisez et n’oubliez pas d’appliquer un sébum hydratant fabriqué à base d’acide hyaluronique ou d’aloe vera. Pensez aussi à ajouter une goutte d’huile végétale dans votre crème du jour si celle-ci n’est pas assez riche.

S’hydrater de l’intérieur et à l’extérieur

Contrairement à ce que l’on pense, boire beaucoup d’eau pour s’hydrater est un conseil valable en été lorsqu’il fait chaud mais aussi en hiver. En effet, lors de la saison froide, le taux d’humidité est plus faible et on a donc plus soif et le passage répété du chaud au froid demande de l’eau pour réguler notre température. Vous pouvez ainsi boire de l’eau plate mais aussi des tisanes, du thé, un chocolat chaud...ces boissons permettront de vous hydrater correctement, de vous réchauffer et d’avoir une peau plus radieuse. N’oubliez pas s'hydrater de l'intérieur se voit à l'extérieur.

Qui dit hydratation de la peau dit boire beaucoup d’eau mais aussi appliquer des soins adaptés. Vous pouvez utiliser des sérums ou des huiles végétales qui agissent en profondeur et permettent à la peau de rester saine et de remplir son rôle d’agent protecteur ou encore des masques à base de beurre de karité ou de mangue dont la composition s’adapte parfaitement à l’hydratation de la peau lorsque les températures sont très basses.

Ne pas négliger les zones les plus sensibles

Adopter une routine beauté pour prendre soin de sa peau est indispensable mais attention certaines zones comme le contour des yeux, les mains et les lèvres, plus vulnérables et sensibles que les autres ont besoin d’un traitement particulier et donc de soins ciblés.

Pour les lèvres, fines et dépourvues de grandes sébacées et donc plus sujettes à la déshydratation, nous conseillons l’utilisation d’un baume à base de beurre de karité ou d’un stick émollient. Glissez le dans votre sac et mettez en dés que vous sentez vos lèvres sèches et plus particulièrement le matin avant de sortir. Arrêtez de vous lécher les lèvres, vous pensez les hydrater mais vous faites tout le contraire.

Également très exposées, les mains souffrent beaucoup du froid de l’hiver et doivent donc faire l’objet d’un traitement spécial pour rester belles et douces. Pensez donc à utiliser un nettoyant sans savons qui n’agresse pas la peau, à éviter l’eau très chaude, à hydrater ses mains plusieurs fois par jour avec une crème nourrissante et réparatrice dédiée et à les protéger avec des gants.

N’oubliez pas aussi que pour avoir une peau éclatante et belle, une alimentation saine et équilibré et une activité sportive régulière sont de rigueur.

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article