2 Mars 2023
Les appareils numériques avec écran sont de plus en plus courants et de plus en plus présents dans notre quotidien. On les utilise à la maison, dans la voiture, dans les transports en commun, au travail...Bref partout. En effet, selon une étude assez récente le taux de pénétration des écrans dans les foyers français est de plus de 91%. La télévision est bien sûr à la première place suivie de l’ordinateur, du Smartphone et enfin de la tablette.
On s’en sert pour regarder nos films et séries préférées, pour jouer à des jeux vidéo, pour surfer sur Internet avant de dormir, pour regarder la météo le matin en se réveillant…mais on ne connait pas vraiment les effets négatifs de ces écrans sur notre santé mentale et physique, nos habitudes et plus globalement sur notre vie quotidienne. En effet, de plus en plus de personnes et notamment les plus jeunes développent, avec le temps, une addiction aux écrans. Un phénomène qui parait de prime à bords sans gravité mais qui peut causer d’énormes problèmes à termes ; d’où l’intérêt de bien le comprendre pour s’en prémunir.
Comme toute addiction, celle qui est due aux écrans est définie comme une utilisation excessive de certains appareils comme les TV, les PC, les consoles de jeux, les Smartphones, les tablettes…Ainsi passer toute une nuit à jouer à un jeux vidéo ou à surfer sur les réseaux sociaux avec son mobile est considéré par certains spécialistes comme un comportement addictif aux écrans. Il est ensuite confirmer si cette surconsommation est associée à une dépendance ou encore à un usage incontrôlé de ces appareils numériques qui affecte la vie du quotidien et donne une sensation de frustration.
Si l’addiction aux écrans semble inoffensive, sachez qu’elle peut toucher tout le monde et créer d’énorme dégâts notamment chez les enfants et les adolescents. Des études ont, ainsi, prouvé que les jeunes avaient plus de mal à se détacher de leur Smartphone ou encore de leur console de jeux pour certains. Ils sont également exposés aux écrans de plus en plus tôt, ce qui ne fait que précipiter et aggraver cette dépendance. Des sondages annoncent 64% de jeunes entre 11 et 18 ans possédant un appareil numérique et plus de 50% qui se connectent tous les jour à YouTube. Des chiffres plutôt alarmants qui complètent ceux qui annoncent une addiction aux écrans de 5% chez les plus jeunes.
La dépendance aux écrans est un véritable fléau qui ne faut surtout pas prendre à la légère. Alors pour détecter cette addiction chez votre enfant ou l’un de vos proches, voici les signes qui ne trompent pas. La personne passe quasiment toute ses journées voire même ses nuits en face d’un écran et n’arrive pas à gérer et donc à arrêter sans être remis à l’ordre. Elle ne montre plus aucun intérêt pour les autres activités comme le sport, les sorties ou les simples conversations mais aussi pour les autres personnes qui l’entourent. Des comportements qui entrainent un repli sur soi et à terme de la tristesse, de la frustration et même des réactions agressives lorsque l’écran lui est retiré.
Et ce n’est pas tout, en plus d’affecter le moral, l’addiction aux écrans touche aussi le physique. Elle peut ainsi avoir un impact très important sur les yeux et donc sur la vision à cause de la lumière bleue dégagée par les afficheurs des différents appareils. Les accros présenteront donc souvent une fatigue oculaire, une baisse de l’acuité visuel et des maux de tête assez fréquents. Ils peuvent également, dans des cas extrêmes, montrer des troubles musculosquelettiques mais aussi développer des pathologies assez graves comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité, tous dus à la sédentarité. Plus fréquents chez les addicts d’écrans, il y a aussi les douleurs dans le dos, aux épaules, dans la nuque et parfois même au niveau des mains et des poignets.
A LIRE : Des astuces pour échapper aux e-mails publicitaires et aux spamsComme toutes les addictions au tabac, à l’alcool, aux sucreries et autres, la dépendance aux écrans peut être traitée de différentes manières mais avant il est important pour la personne accro de se rendre compte et d’admettre qu’elle a un problème en se posant les bonnes questions à savoir : combien de temps je passe devant un écran ? Quelles activités je fais en dehors des moments ou je suis sur mon téléphone ou devant ma TV ? Pourquoi n’ai-je pas de vie sociale ? Pourquoi suis-je agressif ? Pourquoi je ne vois plus très bien et j’ai souvent mal à la tête ?
Une fois les réponses à ces questions claires, il est possible de passer au traitement de l’addiction en faisant appel à un professionnel. Il existe, en effet, des psychothérapeutes qui traitent les problèmes de dépendance aux écrans en faisant un diagnostique sur le niveau de l’addiction pour mettre en place un protocole pour une meilleure gestion du stress, des relations avec les autres et des activités quotidiennes hors écrans. Une telle thérapie aide ainsi à analyser et à comprendre son addiction mais aussi à trouver d’autres plaisirs que de passer des heures devant un écran.
Pour prévenir l’apparition de ce fléau, il est donc important de limiter l’usage de la TV, des mobiles, des tablettes, de consoles de jeux…en commençant par les plus jeunes. Ne pas donner d’appareils numériques dès le plus jeune âge, limiter leur utilisation pour les enfants et les adolescents et leur apprenant à se détendre et à prendre du plaisir dans les jeux de société, la lecture, les promenades, le sport, la musique…