6 Mars 2023
Le fer à repasser est arrivé en Europe au 17e siècle. Depuis il a bien évolué passant de l’ancien modèle mécanique à des modèles électriques et à vapeur bien plus pratiques. On en trouve ainsi un voir deux dans tous les foyers puisqu’il permet, par sa forme et sa légèreté, de faciliter le quotidien des ménagères en défroissant tout type de linge dans les moindres recoins. Ils existent également dans des versions plus sophistiquées sous forme de centrale à vapeur ou de presse à repasser pour les pressings, les hôtels…qui ont un grand volume de repassage mais aussi plus petits ou encore sans fil pour les voyageurs.
Seul souci de ce type d’appareil : les pannes. En effet, comme tout électroménager, les fers à repasser peuvent montrer des dysfonctionnements et des pannes à cause de l’usure mais aussi d’une mauvaise utilisation ou d’un entretien pas assez régulier ou mal fait. Dans cet article, nous allons donc tenter de répertorier les pannes les plus courantes, proposer des solutions pour les réparer soi-même, sans faire appel à un professionnel et présenter certaines petites astuces faciles pour un bon entretien de son fer à repasser.
La première chose à vérifier pour tenter de détecter le problème de votre fer à repasser est de contrôler l’alimentation en courant électrique et le bouton de mise en marche et d’arrêt de l’appareil. En effet, le souci peut simplement provenir d’une prise défectueuse ou d’un bouton éteint par mégarde. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si le câble de l’appareil n’est pas effiloché ou endommagé et débranchez-le s’il présente la moindre anomalie.
Si le problème persiste et que votre fer à repasser ne s’allume toujours pas, il vous faudra passer au contrôle de tout le circuit d’eau qui produit et fait circuler la vapeur, de la pompe, à la soupape de pulvérisation et au gicleur extérieur d’aspersion. Tous ces composants peuvent être pleins de tarte bloquant le passage de la vapeur et l’empêchant de sortir.
La panne peut également provenir dans des cas plus rares, du microcontrôleur de l’appareil, de la résistance, du thermostat, de la sonde ou encore de la gaine.
Le câble du fer à repasser est l’un des composants les plus fragiles de cet appareil. Il est, en effet, maltraité à chaque utilisation entrainant un relâchement du serre-câble, une coupure des connexions ou encore l’usure de l’isolation qui protège les conducteurs. Alors si votre fer à repasser ne fonctionne pas et que vous remarquez l’un de ces dysfonctionnements, n’hésitez pas à faire le nécessaire pour changer le cordon d’alimentation assez rapidement.
Pour le faire soi-même, la démarche est assez simple et rapide. Commencez par déboiter ou dévisser la plaque située à l’arrière de votre appareil. Une fois enlevée, vous trouverez à l’intérieur le fil d’alimentation qu’il faudra libérer en desserrant les vis du serre-fil. Faite de même avec les vis de raccordement des conducteurs avant de procéder au remplacement du cordon d’alimentation par un autre neuf que vous aurez acheter dans un magasin spécialisé en tenant bien compte de la marque et de la référence de votre fer à repasser.
Il ne vous restera ensuite pour finir plus qu’à resserrer toutes les vis et remonter la plaque qui protège les composants intérieurs de votre fer à repasser.
A LIRE : Des solutions pour réparer les petites pannes de son lave-lingeComme nous l’avons déjà signalé, l’accumulation du tarte peut causer des dysfonctionnements voire même une panne de votre fer à repasser d’où la nécessité de savoir le détartrer correctement mais aussi de connaitre les petites astuces pour éviter le retour du calcaire.
Alors pour nettoyer un fer à repasser bouché par le tartre, il vous faut tout d’abords, le débrancher et le vider de toute l’eau qu’il peut contenir en la renversant dans un évier. Commencez par déboucher les trous entartrés avec un cure dent ou un trombone puis remplissez le réservoir avec un produit détartrant ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Branchez ensuite votre fer à repasser et laissez le chauffer. Une fois bien chaud, mettez-le en position horizontale pour laisser sortir la vapeur pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit totalement débouché et le tour est joué !
Une fois cette opération terminée, il est nécessaire d’entretenir votre fer à repasser régulièrement pour éviter une nouvelle panne. Pour cela, utilisez de l’eau déminéralisée, de dégivrage ou de l’eau de pluie. Si vous n’en avez pas sous la main, rajoutez à chaque remplissage du réservoir un peu de vinaigre blanc.
Si votre fer à repasser s’allume mais qu’il ne chauffe pas, pensez à changer la résistance. Pour cela, vous devez retirer le boitier à l’arrière de votre appareil en le dévissant. Enlevez ensuite la résistance défectueuse et remplacez-la par une neuve identique que vous pourrez acheter dans un magasin spécialisé en faisant attention à bien relier la résistance au cordon.
Notez également qu’il est très important avant le démontage d’avoir le croquis des différents circuits de votre appareil, il vous sera indispensable pour déconnecter et reconnecter les liens entre le cordon, la résistance et la semelle du fer à repasser, sans vous en mêler les pinceaux.