Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des solutions pour reparer les petites pannes de son lave-linge

Reparation lave linge

Il existe, de nos jours, différentes marques de lave-linge comme Samsung, LG, Bosch, Siemens, Electrolux, Whirlpool, Miele…et d’autres moins connues mais tout aussi efficaces. Leur durée de vie varie généralement entre 7 et 10 ans mais quel que soit la machine à laver le linge que vous avez, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne et notamment une fuite, un mauvais remplissage, un essorage pas assez rapide, un problème de vidange, un linge mal laver, des joints usés, des bruits lors du cycle de lavage, un tambour qui ne tourne plus…Des soucis souvent dus à une mauvaise manipulation de votre appareil ou encore à l’usure de certains de ses composants avec le temps.

Sachez qu’il est, toutefois, possible et même recommandé, car plus écologique, de tenter de réparer son lave-linge avant de penser à le remplacer par un neuf. Depuis le 1e janvier 2021, un indice de réparabilité a même été mis en place, en France mais aussi ailleurs en Europe, pour certains appareils comme les Smartphones, les PC portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon et les machines à laver à hublot. Basé sur une échelle de 1 à 10, cet indice permet de connaitre le degré de réparabilité de chaque produit et donc d’être sûr de pouvoir le dépanner facilement en cas de problème.

Quelles sont alors les pannes les plus courantes sur un lave-linge et comment les réparer soi-même, à la maison, efficacement sans avoir à payer une fortune les services d’un professionnel ?

Diagnostiquer le problème pour trouver la solution adéquate

Selon les témoignages de certains experts, dans 60% des cas une machine à laver présentant des dysfonctionnements ne nécessite pas un changement de pièces, le problème venant pour la plupart du temps d’un mauvais réglage ou d’un entretien mal ou pas fait du tout. D’où l’importance d’un bon diagnostic.

Avant de vous lancer dans une réparation qui vous coutera chère pour rien et de tomber dans les interminables demandes de rendez-vous pour avoir un réparateur, il est donc conseillé de vérifier que vous ne pouvez pas régler le souci, vous-même, et assez facilement. Commencez par ressortir le mode d’emploi de votre lave-linge et le relire attentivement. Vérifiez aussi tous les branchements qui peuvent avoir été touchés, surtout si vous avez déplacé votre appareil récemment. Ayez également le réflexe d’éteindre puis de rallumer votre machine car parfois une simple réinitialisation peut la refaire redémarrer normalement.

Une fois ces petites manipulations faites, si vous n’avez aucun résultat, pensez au service après-vente de votre fournisseur. Si votre lave-linge est encore sous garanti, il vous sera réparer gratuitement. Si non certains distributeurs comme Darty proposent une assistance téléphonique gratuite. Cela peut vous aider à mieux comprendre l’origine de la panne pour faire ensuite la réparation vous-même.

Trop de bruit et des vibrations en continu, que faire ?

La machine à laver peut tout au long du cycle de lavage ou parfois à des moments précis faire des bruits qui ne vous semblent pas habituels ! La première chose à faire est de vérifier si rien n’est coincé dans la pompe ou le tambour comme de la monnaie oubliée dans une poche, un petit jouet…Le bruit peut aussi provenir de la fermeture éclair ou des boutons d’un vêtement qui heurtent les parois du tambour lors du lavage ou encore d’une surcharge de la machine. Dans les deux cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il suffit pour votre prochaine lessive de vérifier le contenu des poches, de fermer les glissières et de ne pas trop charger votre machine.

Il peut également y avoir du bruit lors de l’essorage du linge. Il provient généralement de l’usure des roulements ou des amortisseurs de votre machine qu’il faudra remplacer simplement par des neufs. Pour vérifier, faites tourner le tambour à la main lorsqu’il est vide. Si non vérifiez aussi que la machine est bien stable sur ses pieds en les vissant pour diminuer la hauteur et en les dévissant pour l’augmenter.

A LIRE : Comment réparer son vélo soi-même ?

Régler les soucis qui surviennent lors de l’essorage

Votre machine à laver le linge n’essore plus, c’est un véritable souci car sans cette étape vos vêtements vont mettre beaucoup plus longtemps à sécher. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène mais ne vous en faites pas à chacune sa solution. Une coupure de courant peut avoir interrompu le programme et empêcher l’essorage, il vous suffit de lancer un cycle rinçage/essorage. Votre machine peut être trop pleine et arrêter cette étape par simple sécurité, ne la charger pas plus qu’il n’en faut. Attention, de petits objets sont aussi capables de bloquer l’hélice de la pompe de vidange, sans oublier le passage d’une chaussette entre le tambour et les joints du hublot qui peut créer un dysfonctionnement empêchant aussi l’évacuation de l’eau.

Mais ce n’est pas tout, les problèmes que l’on redoute le plus sont ceux qui touchent la carte électronique, l’électrovanne, les charbons moteurs, ou encore la courroie qu’il n’est toutefois pas très difficile de changer à condition d’être un peu bricoleur.

Le lave-linge remplit l’eau trop lentement ou pas du tout

Si votre lave linge met plus de temps que d’habitude pour se remplir ou pire ne prend pas d’eau du tout, il est nécessaire de creuser un peu la question. Cela peut venir d’un simple manque de pression, d’une coupure d’eau, d’un robinet d’arrêt fermé, d’un tuyau bouché ou tordu ou encore d’un problème d’installation. En effet, si la vidange est mal positionnée à plus de 1 mètre ou que le tuyau est trop enfoncé dedans, le remplissage de la machine peut être ralenti ou carrément ne pas se faire.

Le souci peut aussi être un peu plus important s’il provient d’un pressostat défectueux, d’un filtre d’arrivée d’eau ou d’une chambre de compression encrassés par des saletés qu’il faut bien sûr nettoyer régulièrement ou encore d’une carte électronique qui n’arrive plus à remplir ses fonctions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article