Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment réparer son vélo soi-même ?

Depannage et reparation velo seul

Le vélo a toujours été un excellent moyen de faire du sport mais aussi de se déplacer pour se rendre au travail, faire ses courses…Dans certaines régions, comme les Pays-Bas que l’on surnomme le pays du vélo, c’est même une culture. Les pistes cyclables sont très nombreuses et près de 30% des trajets quotidiens de ses habitants se font à vélo. Les cyclistes ont même la priorité sur les piétons hollandais. Depuis la pandémie de Covid-19, cette tendance tend à se développer dans beaucoup d’autres pays et notamment en France. Il est en effet, plus facile de respecter les gestes barrières en prenant son vélo plutôt qu’en montant dans un bus ou un métro.

Alors si vous faites partie des adeptes du vélo, en professionnel ou en amateur du dimanche ! Si vos enfants en ont un pour jouer ou aller à l’école avec ! Vous allez certainement, un jour ou l’autre, si ce n’est pas déjà fait, rencontrer de petites pannes que vous allez devoir réparer vous-même, comme un pneu crevé, une chaine usée, des freins qui ne freinent plus très bien, une direction desserrée ou encore des rouage encrassés. Alors si vous êtes bricoleur et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire votre réparation, voici quelques petites astuces qui vous aideront à remettre votre vélo en bon état facilement, rapidement et sans faire appel à un professionnel.

Détecter les pannes au niveau de la chaine et des freins

Lorsque l’on a un vélo, nous pouvons rencontrer plusieurs problèmes et des pannes différentes. En voici quelques-unes et leurs solutions. Vous pouvez avoir à remplacer la chaine. Pour cela, il vous suffit de la couper ou de la dériver et la faire glisser jusqu’à la sortir entièrement de son emplacement. Installez ensuite la nouvelle chaine sur le dérailleur avant en le faisant tourner pour donner du mou et placez alors la chaine sur le dérailleur arrière en la glissant sur la roulette de gauche puis sur celle de droite. Pour finir fermez la chaîne en vous aidant d'un dérive-chaîne.

Vous pouvez aussi avoir à résoudre un problème venant des freins. Si c’est les patins, ils doivent se changer en même temps. Commencez par retirer le câble des mâchoires, dévisser les deux vis qui maintiennent les patins sur le vélo puis placer les nouveaux patins, remettez les rondelles et resserrez les vis. N’oubliez pas de vous assurer que les deux patins restent bien parallèles à la jante. Par contre si le problème vient d’un câble de freinage usé, par exemple, il vous faudra l’extraire des mâchoires en pinçant la ferraille de protection, dévisser la vis qui retient le câble, le faire sortir via la poignée et glisser le nouveau câble dans cette même poignée puis refermer la ferraille et mettre bien le câble dans les mâchoires. Pour finir, maintenez le câble d'une main, tout en tirant fort de l'autre et serrez la vis.

Réparer la défection de la potence ou de la jante de votre vélo

Apres un petit accident, il arrive souvent que les rayons du vélo se desserrent ne faisant plus tourner la roue droite. Il vous faudra alors la dévoiler pour éviter l’usure des freins et un éventuel autre accident. Pour cela, serrez ou desserrez les rayons afin de remettre la roue droite à l'aide d'une clef de rayon ; vers la gauche si la roue penche vers cette direction et vers la droite si elle penche plutôt vers la droite. Si la roue est trop pliée, n'essayez pas de la dévoiler mais plutôt de la remplacer.

Toujours au niveau de la jante, vous pouvez avoir à changer carrément un rayon. Il vous suffit de démontez la roue, de détacher le pneu de la chambre à air, de dévissez la tête qui se trouve à l'intérieur puis de faire glisser doucement le rayon dans le moyeu pour le faire sortir. Remplacez le ensuite par un rayon identique, vissez la tête à l’intérieur de la jante, replacez la chambre à air dans la jante, regonflez le pneu et replacez-le sur le vélo.

Passons maintenant au remplacement de la potence. Commencez par dévisser les vices qui la fixent au cadre, enlevez le bouchon du pivot et ses vis et faites coulisser la potence défectueuse vers le haut pour l'enlever. Mettez la nouvelle en la faisant glisser de bas en haut, replacez les vis et les bouchons du pivot puis celles du cadre. Si le problème est au niveau du cintre et qu’il faut le changer, la démarche est encore plus simple. Il suffit d'enlever les poignées, les manettes et la sonnette, qui retiennent le cintre au vélo avant de le dévisser et de le remplacer.

A LIRE : Effacer les rayures sur la carrosserie de votre voiture

Avoir les bons outils pour réussir votre réparation

Il est certes possible de réussir le dépannage de son vélo soi-même à la maison assez facilement mais pour cela il est nécessaire d’avoir les outils adéquats. En effet, toute opération de mécanique même anodine doit passer par l’utilisation du bon outillage pour se dérouler sans encombre. Vous aurez donc besoin d’une trousse avec les classiques comme les tournevis, les pinces, les clés Torx, les Clés BTR ou Allen, la clé à cliquet et ses douilles, les clefs plates, le pied à coulisse et le maillet.

Si la réparation est au niveau des roues, vous aurez besoin d’une clé à rayon, de démonte-pneus, d’un pied de centrage et d’un comparateur d'alignement de roue. Si le problème vient de la chaine, il faudra un testeur d'usure, une dérive-chaîne, une pince à maillon, un démonte cassette ou un démonte roue libre, un fouet à chaîne, une clef pour contre-écrou et une autre pour double ergots. Si vous devez réparer le pédalier, munissez-vous d’une clé à pédale, d’un arrache-manivelle ou d’un extracteur de manivelle et d’un démonte boitier de pédalier. Et enfin, si la panne concerne la direction de votre vélo, veuillez à avoir un chasse cuvettes de jeu de direction, un guide de sciage pour pivot de fourche et un insert pour étoile.

Pour plus de confort dans votre travail, vous pouvez également investir dans un pied de maintien et une coupelle magnétique.

Nos meilleurs sites de tutos pratiques de dépannage en vidéo

Pour plus de détails sur l’entretien et la réparation des vélos, nous avons fait pour vous une petite sélection des meilleurs sites Internet contenant des tutoriels à voir et à revoir en ligne pour vous accompagner dans le dépannage de votre deux roues.

Nous avons tout d’abords, l’atelier de la célèbre marque de sport Décathlon qui propose plus de 80 vidéos pas trop longues et facile à suivre. Il y a aussi le blog l'Expert vélo contenant une multitude d’information pour les cyclistes et des fiches détaillées pour apprendre à réparer son vélo soi-même. Club VTT, une encyclopédie de vidéo que vous pouvez trouver sur le site de Maximilien Duprey. Nous avons également Dépann-vélo, le Cyclo et Tuto vélo, un site payant car plutôt réservé aux professionnels.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article