Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des astuces pour nettoyer son lave-linge

Nettoyage du lave linge astuces pratiques

Au fil des mois et des lavages, votre lave-linge accumule des bactéries et des saletés qui se transforment par la suite en crasse ou pire en moisissures. En effet, lorsque l’on utilise sa machine souvent, soit en moyenne 2 à 3 fois par semaine, pour laver les vêtements, les draps, les manteaux, les peluches qui s’entassent dans la chambre des enfants et parfois même les mules et les chaussures, il est quasiment impossible d’avoir un lave-linge nickel tout le temps si il n’est pas nettoyer régulièrement.

Il est donc important voir même indispensable d’entretenir son électroménager pour le préserver de la saleté, de l’usure et d’éventuelles pannes mais également pour avoir toujours un linge propre et sans mauvaises odeurs. D’autant plus que l’opération est relativement facile et rapide surtout si vous avez déjà acquis de bonnes habitudes lors des lessives. Vous lavez votre linge à haute température, vous laissez le hublot de la machine ouvert après une lessive pour laisser le tambour sécher correctement, vous ne pas laissez pas votre linge longtemps dans le lave-linge après le cycle de lavage, vous faites sécher les joints du tambour et le bac à lessive.

Alors selon l’état de votre machine, nous vous proposons plusieurs astuces pratiques et utiles pour bien nettoyer votre lave-linge. Vous pouvez, tout d’abords, faire un nettoyage à vide en lançant un programme à 90°C avec 1 litre de vinaigre blanc que vous aurez versé préalablement dans le tambour. Répétez l’opération 2 fois par an pour une cuve propre et désinfectée. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, très efficace pour nettoyer et prévenir l’apparition du tarte et aussi des huiles essentielles de lavande officinale, de menthe poivrée ou de citron pour avoir du linge qui sent toujours très bon. Il vous suffit de verser 5 gouttes de l’une de ces huiles dans l’un des compartiments du bac à lessive et de faire tourner votre lave-linge.

Pour nettoyer le tambour, le débarrasser des mauvaises odeurs et lui donner de la fraicheur, nous vous recommandons toujours du vinaigre blanc que vous passerez, avec un chiffon, à l’intérieur de la cuve, sur le hublot et sur les joints pour éliminer efficacement les déchets, les résidus de produit lavant, les moisissures et les bactéries. Si les moisissures ne partent pas, essayez de frotter avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et du vinaigre à l’aide d’une brosse à dents.

A LIRE : Des conseils pour bien choisir et utiliser votre lave-vaisselle ?

Passons à présent au bac à lessive. On y pense pas mais cette partie de votre lave-linge accumule les restes de lessives et d’assouplissant et renferme beaucoup d’humidité. Le terrain favorable pour la prolifération des bactéries, des moisissures, du tartre et des mauvaises odeurs. Pour le nettoyer, il faut d’abords le retirer délicatement pour éviter le casser puis le laver avec une éponge et un produit détergents ou simplement en le mettant à tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Une méthode plus écologique et très efficace surtout si vous rajoutez de l’huile essentielle de Tea tree, le meilleur ingrédient naturel contre les moisissures. Pensez aussi à laisser votre bac à lessive entrouvert après un lavage pour qu’il puisse bien sécher à l’air libre.

Mais ce n’est pas tout, pour un nettoyage en profondeur de votre machine, il est aussi nécessaire de laver le filtre en le brossant légèrement avec une brosse sous l’eau claire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article