Astuces et Actus

Des astuces pour échapper aux e-mails publicitaires et aux spams

Astuces anti Spam

Les emails indésirables plus connus sous le nom de spams envahissent de plus en plus nos comptes de messageries. Ils comptent environ 90% de la totalité des messages que l’on reçoit et comportent des publicités pour des produits et des services de tout genre mais aussi un grand nombre de courriers d’arnaque. Ces spams surchargent ainsi nos boites de réception, peuvent occulter les emails les plus importants et peuvent même introduire des programmes malveillants dans nos PC ou nos Smartphones. Heureusement, des solutions existent pour réduire et parfois même carrément éviter de recevoir ces courriels indésirables. Pour les appliquer nous vous recommandons de suivre les astuces suivantes.

Pour commencer, évitez de communiquer votre adresse e-mail à moins que cela ne soit nécessaire. En effet, plus vous donnez votre courriel sur des sites Internet, plus la probabilité de recevoir des spams augmente. C’est ainsi le cas lorsque vous cherchez une information sur la toile et que vous donnez votre email pour recevoir une newsletter ou autres informations, les risques de diffusion de votre adresse électronique et donc de recevoir des spams après cela sont ainsi décuplés.

La solution est de créer une seconde adresse e-mail que vous laissez spécialement pour vous inscrire à différents sites Internet en cas de besoin. Votre boite mails principale restera alors propre de tous spams et courriers malveillants. Il est également possible d’utiliser un alias mail qui se chargera de rediriger tous vos messages reçus vers votre adresse principale en les classant. Vous pourrez ainsi utiliser cet alias mail sur Internet sans exposer votre adresse électronique principale et donc sans prendre le risque d’être envahit de spams.

Et ce n’est pas tout, pour vous débarrasser des messages publicitaires et autres messages, vous pouvez également ouvrir le courrier indésirable et y chercher une option pour désactiver, de la source, la réception de ces e-mails. Pour ce faire, il suffit en général de cliquer sur les liens du type "Se désabonner" et de suivre les instructions pour retirer votre e-mail de la liste de diffusion ; ou encore de répondre au mail en mettant bien en évidence le mot "Stop".

A LIRE : Nos conseils pour supprimer les Bloatwares sur Windows 11

Il est également possible de recourir au filtrage et au marquage des courriels indésirables, une méthode également assez efficace pour éviter les spams en tout genre. Vous trouverez ces outils dans votre compte de messagerie. En effet, la plupart des plateformes comme Gmail, Outlook…proposent des options simples pour identifier mais aussi bloquer les spams. Certaines vous permettent de saisir manuellement une ou plusieurs adresses mails comme indésirables empêchant les messages envoyés de cette adresse d’arriver dans votre boite de réception. D’autres fournisseurs disposent d’un dossier ou bouton "Spam" qui vous permet, en un seul clic, de classer un courriel comme indésirable. Pour cela, il vous faut sélectionner l'e-mail en question et appuyer sur "Spam", tous les e-mails de cet expéditeur iront alors tout droit vers ce dossier spécial et pourront ensuite être supprimés.

Échapper aux e-mails publicitaires et aux spams n’est donc pas difficile, alors n’hésitez pas à vous servir de nos petites astuces…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article