Astuces et Actus

Comment régler le problème de la batterie du Xiaomi 11 qui ne charge pas ?

Resoudre le probleme de charge de la batterie du Xiaomi 11T

Smartphone Premium annoncé par la marque chinoise montante au début de l'année 2022, le Xiaomi 11T est un excellent combiné proposé à un prix très attrayant. Il arbore un écran Amoled de 6.67 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une résolution calculée à 395 points par pouce (ppi). Cette dalle est lumineuse et réactive et bénéficie d'un taux de rafraichissement 120 Hz et des certifications DisplayMate A+ et HDR10+. En dessous de l'afficheur, la puce Dimensity 1200 5G anime le mobile. Ce Soc est basé sur un processeur Cortex-A78 d'une fréquence de 3 Ghz qui apporte au mobile toute la puissance et la réactivité nécessaire pour faire tourner toutes les applications même les plus gourmandes en ressources. Pour alimenter cette configuration, le constructeur a équipé l'appareil d'une batterie 5000 mAh compatible avec la charge turbo 67 W qui permet le rechargement en complet en 36 minutes seulement grâce à l'utilisation du matériau d'anode en nanooxyde de silicium de deuxième génération.

Le Xiaomi 11t est un terminal mobile robuste et fiable aux caractéristiques techniques haut de gamme. Cela dit, comme tous les appareils électroniques portatifs, il lui arrive de rencontrer quelques problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Astuces & Actus s'intéresse au problème de la batterie qui ne charge pas ou qui charge très lentement. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettront peut être de régler la situation et de retrouver une recharge normale du terminal.

Il arrive qu'un appareil Android cesse de se charger pour certaines raisons pas toujours évidentes. Il faut donc toujours commencer par vérifier quelques raisons possibles et de suivre des procédures de contournement avant de faire appel à un technicien ou de se précipiter vers un centre de service et réparation.

Redémarrer l'appareil

La première chose à faire lorsque votre Xiaomi 11T ne se charge pas ou si vous rencontrez des problèmes de chargement lent pour la première fois, est d'effectuer un simple redémarrage du téléphone. Cela actualisera le système et effacera les petits soucis mineurs liés au système.

En général, cette procédure arrive à résoudre pas mal de petits dysfonctionnements du quotidien. Il est donc recommandé de commencer la cela. Pour ce faire, il suffit d'appuyer simplement sur le bouton d'allumage et de le maintenir enfoncé quelques seconde, puis sélectionner Redémarrer.

Une fois le mobile redémarré normalement, vérifier si la batterie se charge normalement. Si cela n'est pas le cas, passer à la solution suivante sans attendre.

Lancer le mobile en mode sans échec

La seconde solution consiste à démarrer le mobile en Mode sans échec. Dans cet environnement, seules les applications et services du système de base seront autorisées à s'exécuter. Tous les autres applications tierces seront temporairement désactivées afin de pouvoir vérifier si la source du problème est liée à une Appli corrompue téléchargée et installée sur le Smartphone.

Pour ce faire, appuyer sur le bouton d'allumage et le maintenir enfoncé pendant quelques secondes. Maintenir enfoncée l’icône Redémarrer jusqu'à ce que la notification "Souhaitez vous démarrer en mode sans échec " s'affiche à l'écran. Confirmer l'action et le terminal se lancera en mode sans échec. Vérifier si dans ce mode le combiné se charge normalement. Si c'est le cas, il faudra trouver l'application en cause puis la supprimer.

Effectuer quelques vérifications matériels

Il y a un paramètre important à prendre en compte et à vérifier ! Est ce que la batterie du mobile est usée ou endommagée ? Si c'est le cas, pas besoin d'aller plus loin car la source des ennuis est évidente. Dans ce cas de figure, il faudra commander une nouvelle cellule 5000 mAh de remplacement et procéder au remplacement pour retrouver des performances de charge normales et une autonomie correcte.

Deuxième chose à contrôler, le port de charge. Est ce que ce dernier est physiquement endommagé ou s'il n y a pas de la saleté à l'intérieur. S'il y a de la poussière visible, utiliser délicatement un outil pointu pour le nettoyer. Il est possible de se servir d'un chiffon imbibé d'un peu d'alcool.

Parfois, il est également possible que votre adaptateur secteur ou le câble soient défectueux. Pour éliminer cette éventualité, essayer d'utiliser un autre chargeur puis un câble différent et constater si la batterie prend la charge ou pas.

Rechercher un bug logiciel

La prochaine étape consiste à s'assurer qu'un bug logiciel n'est pas la cause de la défaillance. En effet, il arrive parfois qu'un problème logiciel puisse engendrer des dysfonctionnements avec la charge de la batterie ou une surchauffe de l'appareil. Rechercher si des mises à jour du système et des applications sont disponible. Si oui, les téléchargées et les installées sur le Xiaomi 11T.

Il faut savoir que la dernière version du logiciel peut corriger certains bugs et tout type de problème de données en cache.

Si après cela, le problème n'est toujours pas réglé, passer à la dernière procédure.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur le Redmi 10 ?

Réinitialiser le Xiaomi 11T à ses paramètres d'usine par défaut

Après avoir tester toutes les procédures précédentes sans aucun résultat, la dernière solution qui reste à condition d'avoir suffisamment de batterie; est une réinitialisation du Smartphone à ses paramètres d'usine par défaut. Ce processus supprimera toutes les erreurs logiciels même les plus complexes. Par contre, cela effacera toutes les données utilisateurs stockées sur a mémoire tu téléphone. C'est pour cela que nous recommandons de réaliser une sauvegarde avec de commencer. Une fois que c'est fait, suivre les épates ci-après.

Aller dans Paramètres > Sauvegarder et Restaurer > Réinitialiser.

Sélectionner Réinitialiser > Aller sur la réinitialisation d'usine > réinitialisation complète des données.

Confirmer la tâche si nécessaire et que l'opération se termine normalement.

La réinitialisation complète du Xiaomi 11T et le redémarrage du système peuvent prendre un peu de temps.

Une fois que c'est fini, configurer l'appareil normalement et vérifier si le problème de charge est résolu et si la batterie se charge rapidement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article