Astuces et Actus

Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur le Redmi 10 ?

Resoudre le probleme d'ecran noir sur Redmi 10

Téléphone entrée de prix lancé par la marque montante chinoise Xiaomi en 2021, le Redmi 10 est un Smartphone d'une conception intéressante avec une jolie finition et un design attrayant. Côté performances, l'appareil se défend bien ! Il est animé par le Soc à huit cœurs, MediaTek Helio G88 d'une fréquence de 2 Ghz et appuyé par une mémoire RAM de 4 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible en ajoutant une carte MicroSD. La partie affichage est assurée par un écran d'une diagonale de 6.5 pouces et de technologie LCD aves une fréquence de rafraichissement de 90 Hz. La dalle hérite d'une définition Full HD Plus de 2400 x 1080 avec une résolution de 405 points par pouce et un contraste calculé à 1500:1. Des caractéristiques d'affichage au dessus de la moyenne pour un Smartphone d'entrée de gamme qui procurera à ses utilisateur une bonne expérience visuelle. Pour alimenter le tout, une solide batterie au Lithium d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 18 W. Cette pile confère au combiné une autonomie confortable.

Le Xiaomi Redmi 10 est un terminal de bonne facture fiable avec spécifications techniques honnêtes. Cela étant dit, comme tous les Smartphones Android même les plus puissants, il est confronté à certains problèmes de temps à autres. Dans ce volet dépannage et réparation, Astuces et Actus s'intéresse au problème d'écran qui reste noir sans réaction. Nous allons essayer de comprendre d’où vient ce dysfonctionnement et vous apporter quelques solutions de dépannage qui vous permettrons peut être de réparer votre mobile et de retrouver un affichage normal.

Il faut faire la différence entre un problème de panneau d'affichage qui reste noir sans réaction et un téléphone qui ne s'allume pas du tout. Il faut savoir si le Smartphone est allumé et peut recevoir des appels, des messages et notifications mais que son écran est inactif.

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération quad vous rencontrez cette défaillance de la dalle. Il se peut que le souci soit lié à des connecteurs LCD desserrés, des applications corrompues, une erreur système complexe, ou des fichiers de cache. Les appareils exposés à des températures élevées peuvent également provoquer une panne d'électricité sur l'écran.

Par contre, il est important de savoir que si vous avez fait tomber votre combiné et que ce dernier a subi des dommages physiques, nos procédures de dépannage et réparation ne vous seront pas d'une grande utilité. En effet, si le bloc avant ou d'autres composants sont endommagés, il faudra forcément les remplacer pour dépanner votre Redmi 10. Mais pas d'inquiétude à avoir, toutes les pièces détachées pour le réparer sont disponibles sur le marché et à des prix raisonnables. Et si vous êtes bricoleur, cela vous fera économiser le prix de la main d’œuvre.

Cela étant dit, ne spéculons pas ! Commencez par essayer toutes nos procédures une par une et dans l'ordre proposé.

Vérifier que le bouton d'allumage n'est pas coincé

La première chose à faire quand on rencontre un problème d'écran noir sur son Smartphone Android, est de vérifier si le bouton d'allumage qui permet d'éteindre et d'allumer le Redmi 10 n'est pas coincé. Si c'est la cas, cela peut engendrer plusieurs souci comme l'entrée de l'appareil dans une boucle de redémarrage ou que le combiné reste carrément éteint. La saleté, les peluches et les résidus peuvent provoquer le blocage des boutons et touches.

Il faut essayer d'appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton pour essayer de le libérer. Il est également possible d'utiliser un objet pointu comme un cure dent pour retirer les résidus qui bloque le bouton, mais il faut y aller doucement pour éviter d'endommager la touche de démarrage et créer une autre défaillance.

Contrôler le connecteur de charge et la batterie

Il faut savoir que l'une des nombreuses raisons qui peuvent causer des problèmes d'écran noir et autres sur les Smartphone Android sont la présence de résidus et crasse au niveau du connecteur de charge ou une batterie usée qui ne prend plus du tout la charge. Une fois de plus, il est possible d'utiliser délicatement un outils pointu pour nettoyer l'intérieur du connecteur et retirer les résidus. Une fois le port nettoyé, vérifier si tout fonctionne correctement.

Par contre si l'accumulateur Li-ion est usé ou défectueux, il faudra impérativement le remplacer parce que il n y a plus d'alimentation du mobile en électricité. Dans ce cas, il suffira de faire l'acquisition d'une nouvelle batterie Redmi 10 originale bien sur et de procéder au changement.

Si vous êtes sur que la batterie est en bon état et que vous n'arrivez pas à utiliser l'écran tactile même si l'appareil est actif, il faudra attendre que la pile se décharge complètement même si cela demande un peu de temps. Une fois la cellule entièrement vidée, il faudra la recharger et vérifier si le redémarrage du mobile Xiaomi relance l'afficheur ou pas. Si ça n'est pas le cas, passer la solution suivante.

Forcer le redémarrage du mobile

Il est clair que si nous arrivons pas à utiliser le panneau d'affichage cela signifie que nous ne pouvons pas éteindre le Redmi 10 ce qui implique que nous ne pouvons pas utiliser la solution du redémarrage rapide pour résoudra la panne. La solution alternative consiste à essayer la méthode de redémarrage forcé qui se fait en utilisant les boutons physiques.

Pour lancer le processus, appuyer sur le bouton d'allumage et sur la touche volume bas et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le terminal redémarre. Si cette combinaison ne fonctionne pas, essayer avec le bouton volume haut.

A LIRE : Aperçu du nouveau concept Xiaomi Redmi Note 11 Pro 5G

Lancer le Redmi 10 en mode sans échec

Cette solution consiste à démarrer le Smartphone avec sa configuration initiale quand l'écran reste noir par intermittence. Dans ce mode toutes les applications tierces téléchargées et installées seront momentanément désactivées. Si l'écran fonctionne correctement en mode sans échec, cela impliquera automatiquement que le problème est causé par une application tierce. Il suffira donc de trouver laquelle et de la supprimer tout simplement.

Pour lancer le mode sans échec sur le Redmi 10, appuyer sur le bouton d'allumage pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'il affiche les options. Appuyer longuement sur l'option "Éteindre" pour afficher l'invite demandant si l'on souhaite accéder au mode sans échec. Appuyer sur "OK". Pour repasser en mode normal, il suffit de redémarrer le terminal.

Réinitialiser l'appareil Xiaomi à ses paramètres d'usine par défaut

La dernière solution que nous vous proposons est la plus efficace pour résoudre les problèmes logiciel complexes d'une manière rapide et efficace. Après avoir réinitialiser le Smartphone à ses paramètres d'usine par défaut, toutes les données et fichiers enregistrées sur la mémoire interne seront totalement écrasés; c'est pour cela qu'avant de démarrer le processus de réinitialisation, il faut procéder à une sauvegarde de l'appareil.

Vu que l'écran de votre Redmi 10 ne répond pas et reste noir, il faudra lancer l'opération avec une combinaison de touches. Mais il est impératif que le combiné soit éteint. Pour réinitialiser le Smartphone Xiaomi, suivez les étapes suivante.

Appuyer sur le bouton d'allumage et la touche augmentation de volume et les maintenir enfoncés.

Lorsque le téléphone vibre et s'allume relâcher et appuyer rapidement sur la touche volume bas jusqu'à ce que le menu Mi-Recovery s'affiche à l'écran.

sélectionnez Wipe Data à l'aide des touches volume plus et moins et valider avec le bouton d'allumage.

Lorque " Confirm Wipe of All Data this cannot be undone " s'affiche, sélectionner Confirm à l'aide des touches volume et confirmer avec le bouton d'allumage.

Une fois l'opération terminée, le message " Data wiped Successfully " s'affiche. Appuyer sur le bouton de démarrage.

Valider " Reboot" avec le bouton d'allumage puis " Reboot System now " avec la même touche.

Le téléphone devrait redémarrer normalement avec une dalle LCD qui fonctionne parfaitement. Si ça n'est pas le cas et que le problème persiste malgré la réinitialisation, adressez vous à des professionnels de la réparation pour avoir un diagnostic précis car il devient évident que l'origine de la panne est matériel et non logiciel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article