Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les Tiny Houses, ces micro-maisons mobiles et écologiques

Tiny House en France

Nous assistons, depuis une dizaine d’années, en France, à un nouveau phénomène venu tout droit des USA : les tiny houses. Cette nouvelle façon de construire et de vivre apporte de grands changements au secteur de l’immobilier. Nous n’allons bien sûr pas tous troquer nos appartements et nos maisons pour des micro-maisons sur roues mais pour certaines personnes, c’est le logement idéal. En effet, la tiny house peut être une bonne alternative à la maison de retraite, pour les personnes âgées qui ne peuvent plus prendre en charge leur maison trop grande, à la cité universitaire, pour les étudiants qui ne cherchent pas forcement de grands espaces et aux camping-cars pour les touristes et les vacanciers qui veulent passer des moments agréables en bords de mer ou à la montagne sans trop de tracas.

Nées aux Etats-Unis au début des années 2000, les premières tiny houses furent fabriquer, pour parer à l’urgence, après l’ouragan Katerina et la crise financière de 2008, par une entreprise cofondée par Lloyd Kahn, Sarah Susanka et Jay Shafer. Elles présentent de nombreux avantages : Un cout de construction raisonnable allant de 30 000 à 55 000 Euros selon les équipements, des charges de chauffage et d’entretien minimes, une indépendance énergétique grâce à des panneaux photovoltaïques, une grande facilité d’entretien avec une superficie ne dépassant pas les 20 m² et une bonne mobilité lorsqu’elles sont sur roues.

Cette micro-maison est donc parfaitement adaptée aux personnes d’un certain âge puisqu’elle peut même être aménagée avec des installations spécifiques en fonction des besoins physiques et mentaux de la personne notamment avec un fauteuil roulant, des harnais et même d’un assistant visuel et vocal pour les rappels des médicaments et autres. Finis les problèmes engendrés par les grands logements : pas trop de ménage, d’entretien au quotidien ni de grosses factures d’électricité mais plutôt un espace réduit, pratique pour tout avoir à portée de main, écologique et de surcroit mobile puisque la tiny house peut être remorquée par un simple 4x4 ou pick-up.

A LIRE : Le retour prochain de Cyril Lignac dans " Tous en cuisine "

Sans permis de construire, en France, vous pouvez faire fabriquer votre micro-maison par une entreprises spécialisées comme La Tiny House, Ty Rodou, Laurent Bois, Baluchon ou encore L’atelier des branchés qui doivent relever un véritable défis technique pour monter un logement d’une superficie de 15 à 20 m² avec un poids qui ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes, une hauteur de 4,10 mètres et une largeur de 2,55 mètres maximum. Assimilée à une caravane, vous pourrez ensuite l’installer sur une n’importe qu’elle propriété privée qu’elle soit à vous, à nos voisins ou à l’un de vos proches, en faisant bien attention à ne pas dépasser les trois mois car ce délai passé, vous êtes dans l’obligation de demander une autorisation auprès de la marie.

Le marché des tiny houses se développe donc très bien en Amérique mais aussi en Europe et notamment en France. On n’en compte pas moins de 10 000 aux USA et 600 dans l’Hexagone mais en l’absence de permis de construire ou autres documents, nous n’avons malheureusement aucun moyen de confirmer ces chiffres. En tout cas, en France plusieurs projets de quartiers de micro-demeures sont en cours.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article