2 Août 2023
Vous êtes sur le point de rénover l’unique salle d’eau de votre maison et vous n’avez pas le droit à l’erreur. Ces travaux qui peuvent durer plusieurs semaines et vous couter une bonne partie de vos économies ne doivent en effet pas être pris à la légère et être réalisés dans les règles de l’art par des professionnels de la rénovation. Ces derniers ont ainsi l’expertise et l’expérience pour faire tous vos travaux, choisir vos équipements, vos accessoires et vos matériaux et gérer votre chantier jusqu’à sa fin. Ils sont également les plus habilités à mettre votre salle de bain aux normes.
En effet, pour réussir sa rénovation, il est important de connaitre, avant le début du chantier, la réglementation et les normes électriques, de volume et autres à respecter pour la sécurisation de votre espace. Ils permettront de placer chaque élément de votre pièce humide : interrupteur, prise, lumière mais aussi toilettes, vasque et douche, au bon endroit, à la bonne hauteur et à la bonne distance les uns des autres pour faciliter la circulation des personnes et notamment de celles à mobilité réduite et éviter d’éventuels accidents domestiques. Voici donc pour vous ce qu’il faut savoir sur la mise aux normes de salles de bain lors de sa rénovation.
Beaucoup l’ignore mais la salle de bain étant une pièce humide où se rencontrent électricité et eau, son aménagement nécessite des équipements étanches et bien isolés et un respect rigoureux de certaines normes électriques. Les éclairages, les interrupteurs, le chauffage et tout autre appareil fonctionnement avec de l’électricité placés dans la pièce doivent ainsi être protégés par un disjoncteur différentiel haute sécurité 30 mA dont le rôle est de couper instantanément le courant en cas de fuites pour éviter électrocution. L’installation doit également respecter la norme NFC 15-100 qui divise la pièce en 4 zones en précisant les équipements électriques admis dans chaque zone. Le respect de cette norme lors de la rénovation est donc primordial.
La première zone qui correspond au volume 0 et donc à la douche ou la baignoire est celle qui comporte le plus de risques. Aucun matériel électrique n’y est autorisé.
La seconde est le volume 1. Elle se trouve juste au-dessus de la baignoire ou du receveur de douche à 2,25 m du sol et accepte uniquement les luminaires à basse tension.
La troisième est le volume 2, situé à au moins 60 cm du premier et jusqu’à 3 m de hauteur du sol. Il permet l’installation d’une prise pour rasoir, d’un appareil de chauffage ou encore de certains éclairages de classe I.
Et enfin la dernière zone qui correspond au volume 3, est la plus loin possible des points d’eau. Elle accepte le branchement de lave-linge et autre matériel de classe I et II.
Depuis février 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est devenue une obligation. Désormais une salle de bain PMR doit répondre à des règles strictes pour permettre une bonne circulation et donc une meilleure autonomie, plus de confort et de sécurité à ses utilisateurs.
Pour la mettre aux normes, il faudra donc faciliter l’accessibilité et donc laisser un espace de manœuvre d’au moins 1,5 m de diamètre pour faire un demi-tour en fauteuil roulant sans être gêné et un espace d’usage de 0,80 x 1,30 m. Le receveur de douche devra être adapté aux personnes souffrant de difficultés de préhension et équipé d’un banc intégré. La norme impose également l’installation de barres d’appui ergonomiques à côté de la cuvette des toilettes à une hauteur de 70 à 80 cm au-dessus du sol pour aider la personne handicapée à passer de son fauteuil vers la cuvette puis à se relever facilement.
La cuvette des toilettes elle-même doit être placée de façon à ce que l’axe de la lunette soit à 0,40 ou 0,50 m du mur et à une hauteur de 50 cm, le lavabo à 70 cm du sol, le miroir légèrement incliné, la douche de plein pied avec des équipements à la bonne hauteur et une porte coulissante et assez large pour laisser passer un fauteuil roulant.
Pour avoir une salle de bain aux normes, confortable et sécurisée, la réglementation et les normes qui régissent son aménagement ne cessent d’évoluer. En janvier 2021, une nouvelle règle pour l’adaptabilité des salles d’eau a vu le jour imposant une douche à l’italienne et donc sans receveur sans changer les normes relatives aux volumes de sécurité. Elle vise les logements situés au rez-de-chaussée et ceux à l’étage dans les immeubles avec ascenseur et les maisons individuelles destinées à la location. Elle exige donc une douche de plain-pied d’une surface rectangulaire de 0,90 m × 1,20 m et d’une hauteur de 1,80 m minimum.
Comme pour les autres salles de bain, 3 volumes de sécurité sont la norme dans celle avec une douche à l’italienne. Le volume 0, le volume 1 d’un rayon de 1,20 m et le volume 2 qui commence à partir de la surface extérieure du volume 1, pour s’étendre horizontalement sur 60 cm.
Vous savez désormais comment mettre aux normes votre salle de bain, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure entreprise de rénovation de votre région.