Astuces et Actus

Comment arroser ses plantes lorsqu’on est en vacances ?

Arroser les plantes pendant une absence

Vous vous apprêtez à vous absenter pour plusieurs jours ! Bien sûr votre animal de compagnie est toujours du voyage mais pour vos plantes, ce sera plus compliqué. L’idéal est d’avoir un voisin ou un parent sympathique qui pourra passer chez vous tous les deux jours pour les arroser mais si personne n’est disponible, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour arroser ses plantes d’intérieur et d’extérieure pour qu’elles ne dépérissent pas lorsque vous partez en vacances. Vous avez bien sûr les systèmes d’arrosage automatiques, généralement conçus pour les grands jardins, que vous trouverez dans les magasins spécialisés mais vous pouvez aussi, grâce à vos conseils, fabriquer vous-même vos systèmes d’arrosage.

L’astuce de la bouteille est sans doute la méthode la plus connue et l’une des plus efficaces et des plus simples à mettre en place pour les plantes d’intérieur et de balcon. Vous pouvez utiliser des bouteilles en verre plus écologiques mais aussi en PET. Pour la taille choisissez la en fonction des besoins en eau de votre plante et de la durée de votre absence. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de rajouter un cône d’argile vissé sur la bouteille et mis au sol. Il permettra de libérer l’eau qu’une fois la terre sèche et donc de mieux gérer l’arrosage de votre plante. Seul inconvénient, si vous avez beaucoup de pots, il vous faudra fabriquer plusieurs systèmes d’arrosage, ce qui peut prendre un peu de temps.

Pour les plantes les plus fragiles, il est souvent recommandé d’utiliser la méthode de la baignoire. Il vous suffit de boucher l’évacuation de celle-ci, de mettre des serviettes à l’intérieure, de la remplir de quelques centimètres d’eau et de placer vos pots de fleurs en veillant à enlever la soucoupe pour que l’eau puisse être absorbée par la plante via les trous de drainage. Notez que si vous n’avez pas de baignoire, un évier ou une bassine en plastique feront parfaitement l’affaire.

Autre méthode d'arrosage très efficace pour arroser ses plantes lorsqu’on part en vacances, celle de la ficelle. Placez un réservoir d’eau sur un support et mettez toutes vos plantes un peu plus bas autours. Coupez ensuite votre fil et trempez une extrémité dans l’eau du réservoir et l’autre dans la terre. Par effet de gravité, l’eau passera du réservoir vers la plante à travers le fil que vous pouvez également remplacer par un tissu ou une mèche de lampe.

A LIRE : Comment protéger ses rosiers de l’hiver ?

Également très simples, vous avez la méthode de la serre en plastique qui consiste à envelopper sa plante dans du plastique et celle de la soucoupe pour plante. Cette dernière permet non seulement d’éviter que la terre ne sorte du pot mais aussi de retenir l’eau pour l’arrosage.

Et ce n’est pas tout, avant votre départ en vacances, il est conseillé de mettre vos plantes en pot à l’ombre. A l’abri du soleil, l’évaporation sera réduite et elles auront moins besoin d’arrosage régulier et pourront ainsi tenir un peu plus longtemps. Vous pouvez également les taillées, enlever les feuilles mortes et les fruits pour réduire leur consommation d’eau, mettre un lit de paille pour éviter l’évaporation et ne surtout pas mettre de fertilisant juste avant votre départ. Il favorise la poussée des plantes et augmente leur besoin en eau et donc en arrosage.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article