Astuces et Actus

Tout savoir sur les crèmes, laits et gels après soleil

Avoir un beau bronzage doré pour la rentrée est le souhait de chacun mais attention aux coups de soleil. Douloureux et parfois même dangereux, il ne faut surtout pas les prendre à la légère et adopter les bons gestes pour les prévenir. Evitez donc de vous s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, protégez-vous avec un chapeau, des vêtements clairs, une crème solaire efficace, restez à l’ombre et buvez de l’eau régulièrement. Mais si malgré tout cela, vous avez la peau brulée par le soleil, pensez à l’apaiser avec une crème après soleil. En quelques applications, elle répare, hydrate et nourrit la peau abimée par une longue exposition aux rayons du soleil.

En effet, après une journée à la plage ou à la piscine, notre corps fait le plein de vitamine D mais notre peau se dessèche complètement avec la chaleur et l’eau de mer et peut même brulée ; d’où l’importance de se protéger et de soigner sa peau pendant l’exposition en appliquant une crème solaire et également après en mettant un soin après soleil. Alors qu’est-ce donc ce produit ? De quoi est-il composé ? A quoi sert-il et quels sont ses bienfaits ? Quels critères prendre en compte pour bien le choisir ? Quand et comment l’utiliser ? Voici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les crèmes après soleil.

Composition et bienfaits

Après une longue exposition au soleil, on ressent souvent une sensation d’inconfort, de chaleur et de tiraillement de la peau. Grace à ses agents hydratants, nourrissants et émollients et à ses actifs apaisants, régénérateurs et réparateurs, le lait de soin composé généralement de glycérine, d’huiles minérales, de paraffine, d’extrait de camomille, d’aloe vera, de bisabolol, de beurre de karité ou d’huile de coco aide ainsi à éviter ces désagréments.

Il permet alors d’hydrater la peau, de la réparer, de la nourrir en profondeur, de reconstituer et de régénérer la couche abimée, de l’apaiser, de limiter l’inflammation et les rougeurs provoquées par les rayons UV, de prévenir l’apparition des taches brunes, de limiter les rides et les effets du vieillissement, de donner une sensation de fraicheur et de bien-être et aussi de prolonger le bronzage. En effet, en hydratant la peau et en activant la production de mélanine, le lait après soleil permet de garder un teint bronzé et dorée encore plus longtemps tout en évitant les désagréments de la peau qui pèle.

Les critères de choix

Pour choisir la bonne crème après soleil, vous devez prendre en compte plusieurs critères et notamment la nature de votre peau. Nous vous conseillons donc de lire attentivement l’étiquette de votre produit avant de l’acheter.

Il doit contenir des agents hydratants sous formes d’acides gras essentiels, d’acide hyaluronique ou encore de céramides pour hydrater et nourrir la peau ; des agents antioxydants riches en Vitamine E, en coenzyme Q10, en ubiquinone, en zinc, en silicium, en polyphénols, en acide hyaluronique...pour éviter le vieillissement prématuré et enfin des agents apaisants, anti-inflammatoires, cicatrisants et régénérateurs comme l’alpha-bisabolol, la bêtacarotène, les flavonoïdes, l’allantoïne et l’acide glycyrrhétinique.

Pour les peaux sensibles privilégiez les formules minimalistes et anti-allergéniques et éviter les produits parfumés et contenant des huiles essentielles, pour les peaux grasses, optez pour les gels dont la texture est plus légère et la composition moins riche en agents hydratants et pour les peaux sèches, pour les laits nourrissants à base de beurre de karité.

A LIRE : Comment soulager un coup de soleil ?

Fréquence et méthode d’application

Pas besoin d’attendre d’avoir la peau sèche, qui tiraille ou pire un coup de soleil pour appliquer sa crème après soleil. Pour qu’elle soit efficace, mettez-en après chaque exposition aux rayons UV, la première fois bien sûr mais aussi toutes les autres car la peau même bronzée continue à subir les nombreuses agressions du soleil. En été vous pouvez donc l’utiliser quotidiennement pour vous et pour vos enfants. A la rentrée, continuez à en appliquer pour garder votre bronzage plus longtemps et aider à réparer tous les petits dégâts provoqués par le soleil. Notez que pour les gros coups de soleil, il est recommandé d’utiliser plutôt de la Biafine ou tout autre crème réparatrice plus efficace dans ce genre de cas.

Pour maximiser l’efficacité de votre lait après soleil, il est conseillé de prendre une bonne douche et de bien se sécher avant de l’appliquer sur toutes les parties exposées au soleil et cela dans les heures qui suivent l’exposition. En effet, une fois débarrasser des résidus de crème solaire, de l’eau de mer ou du chlore de la piscine, votre soin pénétra plus facilement et agira ainsi plus efficacement. Vous pouvez renouveler l’application si besoin mais par contre évitez d’en mettre entre deux expositions au soleil.

Si vous préférez les produits bio et fabriqués vous-même, sachez que plusieurs recettes faciles et rapides de lait après soleil existent. Préparez-la à base d’aloe vera, d’huile d’olive et de coco, de beurre de karité et d’huile essentielle de lavande pour un résultat apaisant ; avec du concombre, du gel d’aloe vera, de l’huile de coco et de l’huile d’amande douce pour un effet rafraichissant et enfin à base d’huile végétale, d’aloe vera et d’huile essentielle de lavande pour un bronzage longue tenue.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article