18 Juillet 2023
Pour garder sa maison propre, il est important d’entretenir son intérieur régulièrement mais aussi son extérieur et notamment sa façade. Cela permet non seulement d’avoir une maison propre et belle mais aussi de prévenir l’apparition des champignons, des moisissures et des mousses et d’éviter que vos murs extérieurs ne soient abimés, tachés et grisés par la pollution et les différents aléas du temps. Une maison bien entretenue n'est pas seulement plus esthétique, elle prend également de la valeur ; d’où l’importance de connaitre les différentes techniques de nettoyage de sa façade.
Il existe, en effet, différentes manières et divers produits pour nettoyer les murs extérieurs de sa maison qui s’adaptent selon que la façade soit en bois, en brique, en stuc...et selon le matériel que vous avez en votre possession.
L’idéal est donc d’investir dans un nettoyeur haute pression. Il permet un nettoyage rapide, assez facile et non polluant, de toutes le surfaces petites ou grandes. Il nettoie en profondeur poussière et autres saletés incrustées sur votre façade, le tout sans trop d’efforts. Utilisez-le au moins une fois par an et de préférence en été pour éviter d’éventuels chocs thermiques. Attention également à la pression d’eau qui trop forte peut abimer le revêtement de vos murs.
Bonne alternative au nettoyage haute pression, l’hydrogommage de la façade est aussi une technique très intéressante pour un bon nettoyage des murs extérieurs d’une maison. Mélange de sable et d’eau haute pression, elle permet de décrasser efficacement mais aussi d’éliminer les moisissures et les mousses. Seul bémol, la nécessité d’un équipement spécial souvent réservé aux professionnels.
Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude. Mettez en une poignée dans un seau d’eau et à l’aide d’un balai à brosse trempé dans la préparation, frottez énergiquement la façade de votre maison avant de rincer abondamment à l’eau et de laisser sécher. Cette méthode est efficace, économique, naturelle et n’abîme pas la façade. Seul inconvénient, elle demande beaucoup de temps et d’énergie et est donc plutôt conseillée pour les petites surfaces.
Autres produits recommandés pour le nettoyage des façades, la javel et le vinaigre blanc. Ce dernier naturel et donc écologique est un produit passe partout. Il s’utilise pour entretenir le linge, les surfaces intérieurs, le jardin mais aussi les façades. Il est moins efficace que les cristaux de soude mais convient néanmoins très bien aux surfaces fragiles et pas très sales. Pour l’utiliser, mélangez de l’eau chaude, du vinaigre blanc et du gros sel et à l’aide d’une brosse, frottez vos murs puis rincez les.
A LIRE : Comment entretenir et nettoyer sa toiture soi-même ?Mais ce n’est pas tout, tout aussi efficace que les cristaux de soude, la potasse est également une très bonne manière de nettoyer la façade en enduit de sa maison. Il vous suffit de préparer un mélange avec 1/4 d’eau chaude et ¾ de potasse et de frottez vos murs avec avant de bien rincer à l’aide d’un jet d’eau. Mais attention, contrairement aux autres produits qui ne représentent aucun danger, la potasse même naturelle peut être dangereuse si vous ne portez pas de gants, de masque et de lunette de protection.