7 Février 2022
Le toit est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Il nous protège, tout le long de l’année, de la pluie, du froid, du vent, du soleil... Alors comme tout le reste de la maison, il a besoin d’un entretien assez régulier et de qualité afin de durer dans le temps et de rester solide pour continuer à nous protéger mais aussi pour avoir un extérieur toujours beau et sain. Ainsi, la dégradation de la toiture, par les intempéries, l’usure, les différents végétaux…, peut être un véritable problème engendrant le vieillissement rapide du revêtement, une mauvaise étanchéité et une isolation pas très efficace. Des conséquences catastrophiques pour votre confort mais aussi pour vos finances.
En effet, la réparation ou le remplacement d’une toiture peut s’avérer très couteux, environ 10 fois plus qu’un entretien qui lui varie entre 250 et 1000 Euros lorsqu’il est fait soi-même et beaucoup plus lorsque l’on fait appel à des professionnels. D’où la nécessité d’entretenir et de nettoyer son toit 2 fois par an. Au début du printemps pour préparer les beaux jours et être sûr qu’il n’a pas subit de dommages pendant l’hiver, et à la fin de l’automne pour le débarrasser de tous ses parasites à savoir les feuilles mortes, les mousses, les champignons et tous les autres végétaux qui peuvent l’abimer s’ils restent là encore toute la saison froide.
Nettoyer le toit de la maison ne s’improvise pas. Si vous décidez de le faire vous-même, il faut non seulement choisir la bonne période et le bon jour (sans plus, ni vent, ni trop d’humidité ou de chaleur…) mais il est aussi très important d’avoir le matériel nécessaire et éventuellement l’aide d’une autre personne.
Ainsi, vous devez pour commencer bien vous habiller selon la météo du jour, mettre des chaussures de sécurité ou des baskets pour avoir une meilleure adhérence et éviter la glissade, un casque de protection en cas de chute et des lunettes, des gants et un masque lorsque vous utiliser les produits de nettoyage. Pour un maximum de sécurité, surtout si votre toit est difficile d’accès, vous pouvez également vous équiper d’un harnais.
Préparer ensuite vos outils de travail. Une bonne échelle, solide, parfaitement stable et assez grande pour vous permettre d’accéder au toit facilement et sans vous mettre en danger. Un sécateur pour couper la végétation accrochée sur le toit et la gouttière. Un sac plastique ou un seau pour mettre les déchets, une brosse métallique et un pulvérisateur à main, un nettoyeur haute pression (que vous pouvez louer à la journée) sans oublier les produits de nettoyage que vous aurez préalablement acheter dans un magasin de bricolage.
Le Karcher est un nettoyant haute pression. Il va permettre de retirer le plus gros des saletés accumulées sur votre toit. Avant de l’utiliser, commencer par boucher l’entrée de la gouttière pour que les débris n’y entrent pas, projetez ensuite l’eau de votre Karcher sans trop vous rapprocher des tuiles ou des ardoises au risque de les abimer avec la forte pression de l’eau. Pour finir brosser toute la surface avec une brosse métallique pour enlever les petites impuretés qui auront échappées au Karcher. Cette méthode est certes efficace pour un nettoyage rapide mais ne permet malheureusement pas d’éviter la formation de mousse.
Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un produit anti-mousse que vous pourrez appliquer avec une brosse ou plus simplement à l’aide d’un pulvérisateur. Pour une bonne adhérence du produit, choisissez de le mettre lorsqu’il fait beau pendant plusieurs jours et qu’il ne fait pas très chaud. La pluie risque de dissoudre le produit et la chaleur de l’évaporer avant qu’il ne puisse agir.
Si votre budget est serré et que vous cherchez la solution de nettoyage la plus économique, optez pour de l’eau de javel concentrée. Elle est proscrite pour les toits en tuile mais son effet sur les autres est instantanée puisque non seulement elle nettoie mais elle élimine aussi la mousse. A utiliser, cependant, avec modération !
A LIRE : Comment réparer et entretenir sa trottinette électrique ?Une fois le nettoyage du toit terminé, il est recommandé de finir par un traitement et une imperméabilisation. Cette dernière opération va permettre de compléter l’action du produit mousse et surtout de prévenir la formation de mousse et de lichen et de protéger le toit de l’humidité grâce à l’application d’un traitement hydrofuge. Cette étape n’est bien sûr pas obligatoire mais fortement recommandée car elle va redonner de la couleur et du brillant à votre toit et surtout rallonger considérablement sa durée de vie.
Alors que la toiture de votre maison soit en chaume, en béton, en tuile ou en acier, vous trouverez le produit hydrofuge qui lui est compatible, à appliquer, en plusieurs couches, avec une brosse ou un pulvérisateur. Vous pourrez le choisir en couleur pour raviver, par exemple, des tuiles devenues fades avec le temps ou encore neutre juste pour plus de brillance.
Notez que certains hydrofuges font aussi anti-mousse alors si vous n’êtes pas sûr n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur en magasin qui pourra aussi vous orienter selon que votre toiture soit en tuile, en ardoise ou autres.