9 Février 2022
Les nouvelles technologies de communication que l’on retrouve dans nos Smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs et autres objets connectés sont, sans conteste, d’une grande aide pour faciliter notre vie du quotidien. Elles encouragent cependant notre mémoire à la fénéantise, la faisant travailler à minima. Ce qui peut provoquer, à long terme, des difficultés de mémorisation. Heureusement, il existe plusieurs petites astuces pour remédier à ce problème, de plus en plus courant ces dernières années, surtout chez les plus jeunes quasiment nés avec un mobile dans les mains.
Tout d’abord, l’hygiène de vie. Ainsi, pour rester concentrer et apprendre plus vite, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation au quotidien, de bien dormir et de faire de l’exercice. Préférez un bon jogging ou une séance de natation mais si vous n’avez pas le temps, de la marche ou de simples étirements suffiront pour calmer votre esprit et vous rendre plus serein pour bien étudier. Second aspect important, pour être en bonne condition et mettre toutes les chances de son côté pour mémoriser efficacement vos leçons, c’est croire en soie et en ses capacités. Pour cela, il vous faut simplement répertorier toutes les choses que vous faites bien. Cela vous montrera que vous êtes capable de bien plus que vous ne pensez.
Passons à présent à des actions plus concrètes que l’on peut appliquer dans notre quotidien. Côté environnement, la pièce où vous travaillez doit être calme et sereine et votre bureau rangé et bien ordonné. Éviter les distractions du type musique, Smartphone et télévision qui ne feront que vous détourner de votre travail et retarder votre apprentissage. Il est aussi conseillé de faire des pauses de 10 à 15 minutes de temps en temps lorsque vous sentez que vous commencez à saturer.
Les spécialistes recommandent pour certaines personnes, d’écrire et de réécrire les leçons pour mieux les retenir. Pour d’autres, ce sera d’écouter et de réécouter plusieurs fois un cours enregistré sur un magnétophone ou un mobile, de lire et relire à voix haute ou faire des résumer ou plus exactement de schématiser les informations à apprendre sous forme de fiches de révisions, par exemple, avec des photos, des mots clés, des titres, des sous titres, des symboles, des dessins, des codes couleurs…pour les apprendre plus facilement. Notez également que les jeux de société comme les échecs, les dames, le scrabbles ou encore les puzzles et la lecture aident à stimuler la mémoire.
A LIRE : Nos astuces pour enlever les rayures sur les lunettesMais toutes ces méthodes ne fonctionneront que si nous laissons passer assez de temps entre deux séances de révision. Ainsi, pour retenir une information à long terme, il est primordial de la répéter plusieurs fois mais pas en un laps de temps très court. Pour un cours par exemple, le lire en rentrant de l’école, l’apprendre et ensuite en discuter avec une tierce personne et le relire tous les jours si besoin jusqu’à ce que le cerveau comprenne son importance et le classe comme tel.
Il est aussi fortement conseillé de réviser avant de dormir. En effet, selon les scientifiques, les réseaux neuronaux qui permettent l’apprentissage se réactivent pendant le sommeil comme si l’on révisait à notre insu. C’est donc la nuit que le cerveau traite les informations, consolidant les plus importantes et effaçant les autres.