Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Trottinette électrique : guide d’achat pratique

Trottinette electrique

Selon les chiffres annoncés par la Fédération des professionnels de la micro mobilité (FP2M) et de l'agence de prospective Smart Mobility Lab, le marché des trottinettes électriques à bien évolué l’année dernière. En France, on compte plus de 2 millions de trotteurs avec 640 000 unités vendues pour un chiffre d’affaires avoisinant les 207 millions d’Euros soit une progression en valeur de 8%.

Désormais, cet engin de déplacement personnel est très répandu dans nos rues, il devient même le moyen de transport à la mode et devance le vélo. Silencieuse, écologique, pratique, pas chère et facile à conduire, la trottinette électrique est de plus en plus utilisée, dans les courts trajets, pour remplacer les transports en commun, la voiture ou encore la bicyclette. Mais comment choisir celle qui vous correspond le mieux, Celle qui est équipée de toutes les options dont vous avez besoin, pour des trajets sécurisés et agréables, sans dépasser votre budget ?

Les modèles sont nombreux, les options de plus en plus variées et innovantes et les prix très différents. Alors quels critères doit on prendre en compte pour faire le meilleur des choix ? Quels sont les trottinettes électriques les plus en vogue en ce moment pour leur rapport qualité/prix ? Et enfin que nous propose le chinois Xiaomi avec sa Mi Electrix Scooter 3 ?

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Avant d’opter pour telle trottinette ou telle autre, il est important de se poser d’abords les bonnes questions pour savoir exactement ce que l’on veut et aussi ce que l’on peut acheter. En effet, le budget est souvent le facteur de choix le plus important. A plus de 1000 Euros, vous aurez du haut de gamme avec de la puissance, de l’endurance mais aussi des tas de petits gadgets pour améliorer le confort et la sécurité de la e-trottinette. Dans les 500, 600 Euros, vous n’aurez pas le top mais des modèles qui restent, tout de même, assez puissants et fiables. Par contre, si votre budget est vraiment limité, vous aurez des trottinettes de milieu voir d’entrée de gamme qui proposent parfois un très bon rapport qualité/prix mais qui ne s’adapte pas à tous.

Autres critères de choix, le moteur et l’endurance de votre e-trottinette qui dépendront essentiellement de l’usage que vous allez en faire. En effet, si c’est pour des trajets très courts inférieurs à 10 km ou pour l’offrir à un enfant, préférez un engin assez simple et pas très cher. Si par contre, vous devez faire de plus longs trajets, optez pour du haut de gamme plus endurant et plus puissant. Côté moteur, les plus courants, actuellement, sont les Brushless. Ils sont évalués en fonction de leur puissance qui peut variée de 250 à plus de 750 Watts, de leur couple qui représente la capacité de la trottinette à gravir les cotes et de leur vitesse maximale qui, en France, est limitée à 25 km/h.

Côté batteries, le choix est aussi primordial pour avoir une trottinette électrique performante. Elles sont donc souvent au lithium afin de nous faire profiter de plus de légèreté, d’endurance et d’un temps de charge plus rapide. L’autonomie variera en fonction de la vitesse à laquelle nous roulons, de l’état de la route, de notre poids mais aussi de notre façon de conduire. La durée de la recharge est, quant à elle, plus au moins longue, en fonction des modèles. 2 ou 3 heures, c’est l’idéal.

D’autres paramètres, peuvent être pris en compte pour faire la meilleure acquisition à savoir, la taille et le poids de la trottinette, son confort, sa sécurité, ses accessoires et sa garantie.

Le top des E-trottinettes du moment

Une fois vos critères d’achat bien définis, passons au choix de votre trottinette électrique. Dans une fourchette de 250 à 350 Euros, nous avons la Xiaomi Mi Electric Scooter Essential qui convient très bien aux débutants et la Mi Electric Scooter S1. Cette dernière est simple et pratique à utiliser avec un moteur de 500 Watts, des freins de qualité, un bon écran de contrôle et un poids de 12,5 kg seulement. Sa vitesse est bien sûr limitée à 25 Km/h mais elle est capable de les atteindre en 5 seconds chronos. Dans la même gamme de prix, nous avons aussi la Pablo Pablo, la H7 E-Scooter et la Electric Scooter H6 Plus. Ce ne sont pas des monstres de puissance mais elles restent assez performantes, permettent une conduite agréable et nous offrent un excellent rapport qualité/prix.

A moins de 500 Euros, nous vous recommandons la trottinette électrique Xiaomi Mi Scooter Pro 2. Son moteur de 300 Watts est puissant et permet même de monter des pentes de 20%, sa batterie peut tenir dans les 30 Km voir plus quand les conditions sont favorables. Elle est équipée d’un système de double freinage (électromagnétique et à disque), d’un écran LCD sur le guidon, d’un phare avant de 2 W et son poids ne dépasse que de très peu les 14 kg. Dans la même gamme de prix, à 559 Euros, nous vous proposons également la Trekstor E.Gear EG6078 avec un moteur de 350 W et une batterie autonome de 7,8 Ah.

A plus de 800 Euros, l’une des trottinettes les populaires est la Ninebot Segway Kickscooter Max G30. Elle profite d’une excellente autonomie annoncée de 65 km, un moteur de 350 Watts pouvant être poussé à 700 Watts, un double système de freinage pour un maximum de sécurité, une certification IPX5 contre la pluie, des pneus de 10 pouces et une plate-forme de 19 cm de large et de 35 cm de long pour une conduite très confortable. Nous avons également la Z8 Pro de la marque Z, pratique pour les longs trajets, elle est autonome, puissante et confortable. Son seul inconvénient un format XXL qui peut parfois être encombrant.

La Mi Electric Scooter 3, la nouvelle née de Xiaomi

Apres la Mi Electric Scooter Pro 2, la Mi Electric Scooter 1S et la Mi Electric Scooter Essential, le constructeur chinois nous dévoile un nouveau modèle beau, endurant, puissant et taillé pour gravir les côtes les plus difficiles. Cette trottinette, nouvelle génération, nous propose un solide châssis en aluminium, un bel écran d’affichage LCD, une charge maximale supportée de 100 Kg, une taille raisonnable de 1080 x 430 x 490 mm lorsqu’elle est pliée, une lampe LED de 2 Watts très efficace surtout de nuit, un système de freinage avec frein arrière à disque à double plaquette, l’eABS, un poids de 13 Kg et également une connexion Bluetooth 4.1 pour y brancher votre Smartphone via l’application Mi Home.

Mais les meilleurs atouts de la Mi Electric Scooter Pro 2 sont son endurance et sa puissance. Côté autonomie, elle peut atteindre les 50 kilomètres grâce à une pile de 7650 mAh qui intègre le mode d’économie d’énergie pour éviter la perte de charge lorsque vous ne l’utilisez pas et qui profite d’un temps de charge maximal de 8 heures trente minutes. Côté puissance, nous avons un moteur de 600 Watts capable de monter des cotes de 16° et de rouler à une vitesse impressionnante si celle-ci n’était pas limitée à 25 km/h. Le prix de cette trottinette est annoncé à l’international à 449 Euros. Attendons de voir, dans quelques semaines, ce qu’il en sera pour le marché français !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article