Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Samsung son nouveau capteur Smartphone de 200 Mpx

Module camera 200 Megapixels Samsung

Cela fait plusieurs années déjà que c’est la course aux pixels entre les fabricants de mobiles intelligents. On est passé de 12 à 48 puis à 108 Mpx et il y a quelques jours, Samsung Electronics, leader mondial de la technologie avancée des semi-conducteurs, annonce l’arrivée d’un nouveau capteur géant de 200 Mégapixels avec des pixels de 0,64 µm, un Isocell HP1 qui devrait rapidement être proposé pour équiper ses futurs appareils haut de gamme. Il surpassera tous les modèles actuellement sur le marché et battra un nouveau record de pixellisation améliorant l’autofocus et les photos prises dans des conditions de basse luminosité.

Avec une définition de 16 384 x 12 288 pixels, nous aurons une meilleure marge de recadrage ou un zoom numérique plus puissant pour des clichés bien détaillés. Ajoutez à cela, le constructeur sud-coréen propose un système de pixel-binning qui permet de réunir un groupe de plusieurs pixels pour capturer un maximum de lumière et faire de belles photos même de nuit. Des pixels sont assemblées deux par deux, quatre par quatre…pour former des pixels plus grands et donc de meilleure qualité transformant l’Isocell HP1 en un capteur de 12,5 Mpx avec un pixel composite de 2,56 microns en fusionnant 16 pixels voisins, contre 0,64 micron lorsque le capteur est en 200 Mégapixels.

Une technique qui permet de gérer n’importe quelle condition lumineuse en y adaptant la collecte de la lumière et en rendant les photos plus claires, plus détaillées et plus nettes même en faible luminosité, dans un espace intérieur ou en soirée. Dans un environnement extérieur lumineux et bien éclairé, les 200 millions de pixels du capteur peuvent capturer, sur un Smartphone, des photographies en ultra HD. Selon les rumeurs, le nouveau capteur de 200 mégapixels doit être utilisé dans le prochain Smartphone phare de Xiaomi. Il y a également eu des spéculations selon lesquelles Samsung pourrait utiliser ce nouveau capteur sur le futur Galaxy S22 Ultra, qui sera probablement annoncé en fin année.

Le capteur d'image Isocell HP1 peut enregistrer des vidéos 8K à raison de 30 images par seconde avec une perte minimale dans le champ de vision. Selon Samsung, en fusionnant quatre pixels positionnés côte à côte pour réduire la résolution à 50 MP soit 8 192 x 6 144 Pixels, nous pouvons alors prendre des vidéos en 8K (7 680 x 4 320) sans avoir besoin de recourir à des techniques de recadrage ou de réduction complète de l'image.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes de données mobiles et de Wifi sur le Galaxy S21 ?

Il y a également l’Isocell GN5, un capteur qui intègre la technologie Dual Pixel Pro pour une mise au point automatique totalement directionnelle en plaçant deux photodiodes, horizontalement ou verticalement dans chaque photosite de 1,0 m du capteur. Cela permet de reconnaître les changements de motif dans toutes les directions. Grace à Dual Pixel, le capteur photo de votre mobile va appliquer l'isolation de tranchée frontale profonde (FDTI) et malgré la taille microscopique de la photodiode, le FDTI permettra à chaque photodiode d'absorber et de conserver plus de rayons lumineux. La capacité du puits complet des photodiodes sera alors améliorée et diminuera la diaphonie au sein des pixels.

Imaginez alors le résultat avec un million de photodiodes multidirectionnelles à détection de phase, les images seront non seulement d’une grande netteté mais aussi super lumineuses. Duckhyun Chang, le vice-président exécutif de l'activité capteurs chez Samsung Electronics déclare même qu’" Avec l'ISOCELL HP1 qui brise les barrières et l'ISOCELL GN5 qui apporte une mise au point automatique ultrarapide, Samsung continuera de mener la tendance des technologies d'imagerie mobile de nouvelle génération ".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article