22 Novembre 2022
Nous avons tous déjà connus ces petites sensations de picotement et de brulure dans la gorge. En effet, la toux est le lot d’un grand nombre de personnes surtout pendant la période hivernale. Elle peut être provoquée par le froid, la fumée, la poussière, de l’asthme ou encore une angine, un rhume, une bronchite et toutes autres infections des voies respiratoires. La toux se manifeste généralement sous deux formes : grasse et donc accompagnée de sécrétions ou sèche lorsque les secrétions sont absentes. Mais dans les deux cas, ce réflexe est un mécanisme avec lequel le corps se défend en évacuant les mucosités qui encombrent les bronches et les poumons ; il est donc nécessaire à condition bien sûr de ne pas devenir trop gênant.
Alors pour calmer la toux et soulager ses symptômes, plusieurs remèdes médicamenteux et naturels existent. Le médecin vous prescrira certainement des gouttes, des comprimés, un sirop contre la toux, un spray nasal en cas de rhum ou encore du Paracétamol ou un anti-inflammatoire pour le traitement de la fièvre ou des douleurs. Mais si vous voulez tenter les remèdes naturels, vous pouvez commencer par les tisanes. Préparez-les à base de thym, de lavande, d’origan, de clous de girofle, de gingembre…avec un peu de citron pour la vitamine C et du miel pour soulager l’irritation de la gorge. Vous pouvez aussi essayer une infusion à la cannelle.
Efficace aussi contre la toux, le vinaigre de cidre de pomme peut être pris avec de l’eau chaude et du miel ou encore utiliser pour se gargariser la gorge et faire des bains de bouche. L’oignon est également un bon remède naturel contre la toux, il aidera à évacuer les mucus et à éliminer les bactéries simplement en le plaçant sous le lit. L’ail avec de l’huile d’olive ou du lait peut aussi faire des miracles et soulager vos maux de gorge. Il est considéré comme un excellent antibiotique naturel.
A LIRE : La tisane, le remède pour passer des nuits paisiblesLes huiles essentielles sont aussi un bon remède contre la toux mais il est préférable de demander conseil à votre médecin avant de les utiliser car certaines peuvent provoquer des allergies et sont déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes. Il vous recommandera certainement des inhalations avec des huiles de thym, de camomille, d’eucalyptus, de menthe poivrée…
Vous devez également penser à bien vous hydrater (eau à température ambiante et boissons chaudes) pour rendre les sécrétions plus fluides et faire passer la toux plus rapidement, à vous couvrir correctement, à vous reposer, à sucer des pastilles au miel et au citron ou des bonbons au menthol pour la gorge et dans certains cas à prendre un sirop pour la toux. Il est aussi conseillé de faire des frictions de menthol sur la gorge et la poitrine pour aider à dégager les voies respiratoires mais aussi de s’éloigner des fumeurs et des endroits trop chauds et trop secs. Baissez donc votre chauffage et utilisez un humidificateur qui permettra d’humidifier l’air de votre chambre et donc d’améliorer votre respiration, de calmer votre toux et de vous aider à mieux dormir.