Astuces et Actus

Une importante fuite de données touche les utilisateurs de WhatsApp

Probleme de fuite de donnees sur WhatsApp

Grande surprise, le 16 novembre dernier, une annonce de vente d’une base de données de 2022 est postée sur un forum communautaire dédié au piratage. Un acteur affirmait mettre en vente plus de 487 millions de numéros de téléphones mobiles d’utilisateurs de la plateforme WhatsApp récoltés dans plus de 84 pays dans le monde dont la France. Selon une enquête du média CyberNews qui a analysé une partie de ces données, il s’agit bien d’utilisateurs actifs du service de messagerie appartenant à Meta.

Ainsi, sur 2 milliards d’abonnés WhatsApp, un quart ont été touchés par cette fuite de données, probablement la plus important de l’histoire de la plateforme. Selon certaines informations, ce piratage toucherait environ 45 millions d’Egyptiens soit plus de la moitié de la population du pays, 35 millions d’Italiens, 32 millions d’Américain, 29 millions de saoudiens, 20 millions de Turcs et 20 autres millions de Français. Ce qui fait de la France le 5e pays le plus impacté par cette fuite de données touchant environ 30% des citoyens de l’hexagone.

Mais, ce n’est pas tout, le pirate aurait également près de 10 millions de numéros de téléphone russes et plus de 11 millions de citoyens britanniques. Il annonce même que pour 7000 Dollars, il vendrait l’ensemble des données US, pour 2500 toutes celles de la Grande-Bretagne et pour 2000 Dollars celles des utilisateurs allemands. Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur la façon dont le pirate a pu avoir ces informations ; ce dernier suggérant qu'il "a utilisé sa stratégie" pour la collecte des données et assure que tous les numéros appartiennent à des utilisateurs actifs de WhatsApp.

En réalité, une faille de sécurité au niveau de la plateforme est certainement la cause de cette fuite qui pourrait tourner à la catastrophe si les données en question arrivent dans les mains de personnes malveillantes et sont utilisées pour du fishing ou encore pire pour de la fraude ou de l’usurpation d’identité. En effet, selon les hypothèses, un grand nombre de données sur les utilisateurs actifs de WhatsApp aurait pu être obtenu via le scraping, une manière frauduleuse de piratage d’informations à grande échelle violant toutes les conditions d'utilisation du service de messagerie.

A LIRE : TikTok dépasse Facebook et devient l'application la plus populaire au monde

Contactée par le média Cybernews pour en savoir plus sur la situation, la société mère de la plateforme WhatsApp, Meta, reste muette et n’a encore fait aucune déclaration à ce sujet. Il est possible que le géant de l'Internet veuille d'abord vérifier l'authenticité des données car en dehors des spéculations, nous ne savons pas clairement encore d'où le vendeur a pu extraire ces numéros.

En attendant, nous ne pouvons qu'espérer que les données piratées ne seront pas utilisées à mauvais escient et recommandons donc à tous les utilisateurs de se méfier des appels provenant de numéros inconnus mais aussi des appels et des messages non sollicités. Nous conseillons également pour éviter les fuites de données personnelles, d’adopter un rituel régulier de sécurité sur les différents comptes de réseaux sociaux et autres. Cela inclut notamment l'utilisation d'un VPN de haute qualité et l’installation d’un antivirus fiable sur les appareils connectés.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article