Astuces et Actus

En savoir plus sur la gymnastique douce

la gymnastique douce - Soft Gym

Vous avez envi de reprendre une activité sportive mais vous voulez faire ça en douceur sans trop de douleurs, de transpiration et d’efforts physiques, c’est possible. En effet, oubliée pendant longtemps, la gymnastique douce revient à la mode et devient même un sport très tendance pour ses nombreux bienfaits pour le corps mais aussi pour l’esprit. Vous pouvez la pratiquer debout, assis ou au sol, n’importe où et à n’importe quel moment, chez vous, dans un parc, en bords de mer, dans une salle de sport.

L’un des avantages de la soft gym est qu’elle n’est pas violente et peut donc convenir à tout le monde sans conditions d’âge ou de forme physique. Elle est ainsi particulièrement recommandée aux personnes âgées pour maintenir la forme, aux femmes enceintes pour faire de l’exercice et muscler le bassin et le périnée, aux personnes souffrant d’un handicape ou encore de stress, d’anxiété ou de dépression. Elle permet de faire bouger son corps, de stimuler ses muscles, de mobiliser ses articulations et d’aérer son esprit lentement et tout en douceur pour retrouver de la souplesse, de l’endurance, de la musculature et de l’équilibre.

Mais qu’est ce donc cette discipline de Gym douce ? Quels sont ses bienfaits et les différentes façons de la pratiquer ?

Qu’est-ce que la soft gym ?

Le Soft Gym est une discipline assez ancienne qui englobe plusieurs autres comme le yoga, l’aquagym, le Pilate et bien d’autres sports non violents. La gymnastique douce fait ainsi travailler plusieurs parties du corps de manière harmonieuse en s’accent sur la qualité des mouvements et la douceur de leur exécution. Son objectif est de maintenir et d’améliorer la santé physique et psychologie d’une personne sans traumatismes, sans douleurs et sans courbatures ; d’où la possibilité d’être pratiquée par tout le monde.

La gym douce permet donc de se sentir mieux dans son corps et sa tête en se débarrassant de tout le stress et les tensions du quotidien tout en renforçant ses muscles. Au fil des mois, cette discipline vous aide à retrouver une bonne forme et à la garder le plus longtemps possible. L’idéal est de la pratiquer en groupe dans des séances collectives ou encore à la maison en suivant l’une des nombreuses vidéos que vous trouverez sur les sites spécialisés. Côté équipement, il ne vous faudra pas grand-chose, le minimum suffira notamment un legging, un t-shirt en coton, des chaussettes respirantes et des baskets légères, souple et confortable et probablement un tapis en fonction de l’activité de soft gym choisie.

Quels sont ses bienfaits pour le corps et l’esprit ?

Comme toutes activités physiques, la soft gym a de nombreux avantages reconnus aujourd’hui par beaucoup de spécialistes. Elle fait même partie des thérapeutiques non-médicamenteuses validées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle permet notamment d’améliorer le sommeil et l’appétit et d’aider à gérer le stress. C’est aussi une excellente activité pour renforcer les muscles des bras, du dos, des fessiers, des cuisses et même ceux de la ceinture abdominale. Ils retrouveront ainsi leur souplesse et perdront toutes les tensions accumulées.

Mais ce n’est pas tout, la gym douce contribue également à prévenir certaines maladies comme l’ostéoporose et les problèmes cardio vasculaire, à limiter les douleurs articulaires, à améliorer sa posture, à mieux contrôler son poids et sa respiration et à avoir un meilleur équilibre physique mais aussi psychique. En effet, on oublie souvent que le sport et l’activité physique en générale joue un rôle important dans notre équilibre psychologique. Une séance de gym douce est ainsi un moment de détente et de concentration sur soi-même. Elle permet de faire des rencontres et de faciliter les échanges avec d’autres personnes qui partagent la même passion que vous.

A LIRE : La bonne pratique de la marche à pied

Les 5 sortes connues de la gym douce

Il existe plusieurs disciplines dans la soft gym, que vous pouvez choisir en fonction de vos envies et de vos contraintes personnelles de planning et autres. Il y a le Pilate, une activité originaire d’Allemagne et qui est tendance maintenant dans les quatre coins du monde et très populaire chez les personnes qui veulent sculpter leur corps et redresser leur posture tout en douceur. En effet, le Pilate permet un bon renforcement musculaire grâce à des exercices de respiration et des mouvements lents.

Il y a aussi le Yoga, un sport qui nous vient d’Inde et dont l’objectif est l’union du corps et de l’esprit. Il se base sur la méditation et des postures spécifiques et se pratique donc de différentes manières. Nous avons le Hatha Yoga, le Yoga Bikram ou encore le Yoga Nidra qui peuvent se faire au sol, assis ou debout. Ils procurent apaisement mental et assouplissement du corps.

Vous pouvez aussi opter pour le Tai-Chi, un art martiaux dérivé de la médecine traditionnelle chinoise et qui est désormais considéré comme une gymnastique douce. Il se pratique en position debout et ne nécessite aucun matériel. C’est un enchainement de 24 à 108 mouvements précis, amples et circulaires à faire toujours dans le même ordre pour travailler les muscles en profondeur, fluidifier la circulation du sang et maitriser sa respiration.

Également originaire de Chine, nous avons le Qi Gong, une activité basée sur les énergies du Yin et du Yang et qui permet un bon équilibre entre l’esprit et le corps. Cette gym douce est recommandée pour les personnes anxieuses et très tressées.

Il y a enfin le stretching qui consiste à faire des exercices d’étirement pour maintenir une bonne élasticité de tous les muscles et donc améliorer sa posture. Cette discipline s’inspire beaucoup du Yoga et est fortement conseillée aux personnes ayant des douleurs aux muscles et aux articulations.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article