25 Septembre 2022
Beaucoup d’entre nous ne le savent pas mais les préservatifs existent en version masculine mais aussi en version féminine. En effet, les hommes n’ont pas l’exclusivité de ce moyen de contraception et de protection, les femmes aussi peuvent l’utiliser. Il n’est bien sûr pas le même puisqu’il est différent dans sa forme, dans sa taille et dans sont utilisation et donc sa mise en place mais son objectif est le même que le préservatif pour hommes. Il bloque les spermatozoïdes et empêche le contact direct entre les deux partenaires pour éviter une grosse indésirée ou encore toute contamination en rapport avec les maladies sexuellement transmissibles.
Encore peu connus et peu utilisés en France mais aussi ailleurs en Europe, les préservatifs féminins offrent pourtant une protection aussi complète et efficace que ceux destinés à la gent masculine. En effet, si on sait les utiliser correctement, ils garantissent un bon résultat dans plus de 95% des cas. Ils se vendent dans les 10 Euros la boite de 3 dans les pharmacies mais aussi sur certains sites internet spécialisés. Ils sont également proposés gratuitement par les centres de dépistage ou ceux qui font la planification et l’éducation familiale.
Mais qu’est ce exactement un préservatif féminin ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et comment peut il être placé et extraire correctement pour une fiabilité maximale ?
Le préservatif féminin appelé aussi préservatif interne est une sorte de gaine en polyuréthane avec un anneau à chaque extrémité qui lui permet de tenir comme un tube à l’intérieure du vagin. Comme le préservatif masculin, celui destiné aux femmes est à usage unique et doit donc être changé après chaque rapport sexuel. Il peut toutefois être placé juste avant ou plusieurs heures auparavant et être retiré bien après, sans aucun souci. Lorsqu’il est bien mis, il reste ainsi fiable malgré sa texture pourtant très fine. Au même titre que la version masculine, le préservatif féminin est non seulement un bon moyen de contraception mais aussi une excellente barrière contre les maladies sexuellement transmissibles.
Notez également que cette capote pour femmes est bien moins discrète que celle destinée aux hommes et peut même être assez compliquée à mettre pour les non habitués à cause de sa forme et du trop plein de lubrifiant qu’elle contient. N’hésitez donc pas à vous entrainer pour être sûr de bien la placer le jour J. Mais si vous avez un quelconque doute, sachez qu’il est conseillé d’associer ce préservatif interne à l’utilisation d’un autre moyen de contraception comme la pilule ou les spermicides qui attention peuvent vous éviter une grosse accidentelle mais pas une éventuelle transmission de maladies.
Comme les capotes pour les hommes, celles des femmes présentent des avantages et aussi des inconvénients. Elles sont donc très pratiques puisqu’elles peuvent s’acheter sans ordonnance et être utilisées en complément d’un autre moyen de contraception pour empêcher de tomber enceinte ou encore pour se protéger contre les infections qui se transmettent par les rapports sexuels. Elles peuvent être placées plusieurs heures avant le rapport, être gardées même après l’éjaculation et être utilisées pendant les règles. Ce n’est pas une contraception hormonale et ne provoque donc pas de troubles hormonaux et n’influe en rien sur le cycle menstruel. Contrairement aux préservatifs masculins, les féminins permettent de garder toutes les sensations de l’acte et s’adaptent à toutes les formes et tailles de vagin.
Côté inconvénients des préservatifs féminins, nous avons sa mise en place assez compliquée sans entrainement préalable mais aussi la nécessité d’une bonne connaissance de son anatomie pour comprendre son fonctionnement. Ils sont également incompatibles avec certains autres moyens de contraception comme les préservatifs masculins et les diaphragmes à cause de risques de rupture. Peu connus, ils peuvent aussi être un peu difficiles à trouver dans le commerce et être plus chers que les préservatifs masculins.
A LIRE : Allergie aux préservatifs, que faire ?Vous l’avez compris, poser un préservatif féminin n’est pas très évidant. Il faut donc essayer tant que possible de suivre les bonnes étapes. Commencez par sortir délicatement le préservatif de son emballage en faisant bien attention à ne pas le déchirer. Mettez vous ensuite dans la bonne position ; assise, couché…selon votre convenance. Une fois en position, pressez le plus petit anneau entre votre index et votre pouce pour l’insérer correctement et profondément dans le vagin. Là, poussez-le avec votre index en gardant bien l’autre anneau à l’extérieur. Votre préservatif interne est enfin en place pour quelques heures.
Pour le retirer, il vous suffit de tourner l’anneau externe sur lui-même pour fermer le préservatif et empêcher le sperme de sortir puis de le retirer délicatement du vagin.
Nous rappelons encore une fois que contrairement aux préservatifs masculins plutôt faciles à placer et à retirer, les féminins qui sont internes demandent une certaine habilité et pas mal d’essais.