Astuces et Actus

Un nouvel outil pour supprimer les informations personnelles sur Google

Supression infos personnelles Goolge

Lorsque l’on met des informations (photo, vidéo, texte…) ou que l’on fait des recherches sur Internet, elles restent souvent présentes dessus pour toujours mettant ainsi à nu certains internautes en rendant toutes leurs données personnelles disponibles pour tous. Heureusement, les moteurs de recherche comme Google donne depuis pas mal de temps la possibilité de "déréférencer" ses informations en remplissant un formulaire dédié. Aujourd’hui, le géant américain déploie un nouvel outil plus simple à utiliser et plus pratique permettant d’effacer définitivement les informations personnelles que vous désirez retirer de la toile. Cet outil est accessible via une application mobile mais aussi à partir du menu du profil utilisateur ou des pages de résultats de recherche.

Google a donc commencé à déployer, aux États-Unis et maintenant en Europe, un bouton "supprimer le résultat". Il permet ainsi aux utilisateurs de supprimer les résultats qui s’affichent sur le moteur de recherche et qui contiennent des informations personnelles. C’est notamment le cas de plusieurs données privées comme les numéros de téléphone, les adresses personnelles, les adresses e-mail, les identifiants de connexion confidentiels, les numéros de sécurité sociale, les numéros de compte bancaire, les numéros de carte de crédit, les images de signatures manuscrites ou de documents d'identité, les dossiers hautement personnels comme les dossiers médicaux et également les informations jugées illégales ou obsolètes.

"Chez Google, nous croyons fermement en l'accès ouvert à l'information, et nous nous engageons également à protéger les personnes - et leur vie privée - en ligne", a déclaré Danielle Romain, vice-présidente de la confiance chez Goolge" Ces changements sont des étapes significatives et importantes pour vous aider à gérer votre présence en ligne et nous voulons nous assurer qu'il vous est aussi facile que possible d'avoir le contrôle."

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, les personnes qui y ont déjà accès peuvent cliquer sur l’icône du menu à trois points qui apparaissent en haut à droite de la page de résultats de recherche Google. Là, ils arriveront dans un menu déroulant et pourront cliquer sur le panneau "à propos de ce résultat", puis sur "supprimer le résultat". Une demande de suppression sera alors envoyée à Google qui vous demandera des informations supplémentaires afin de comprendre la raison pour laquelle vous désirez effacer des données de la page de son Index. Il approuvera alors la demande et procédera à la suppression totale et définitive des informations demandées.

A LIRE : Windows 11 arrive avec des nouveautés au niveau design, menu Démarrer et plus encore

Il est aussi possible d’accéder au formulaire de suppression en appuyant sur la photo de votre profil puis en sélectionnant l’icône "Résultats vous concernant". Dans tous les cas, une fois la demande envoyée, Google vous fera un mail de retour pour confirmer la réception de la demande et vous informer de toute action entreprise.

Cela dit, le géant Google appel à la prudence dans l’utilisation de ce nouvel outil. Il est certes très pratique mais peut, dans certains cas, limiter "la disponibilité d'autres informations largement utiles" pour tous les utilisateurs. La firme se réserve donc le droit de refuser les demandes lorsque les informations à supprimer apparaissent sur une page considérée comme largement utile, comme un article d'actualité ou encore des données sur les archives publiques comme les sites gouvernementaux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article