Astuces et Actus

Comment nettoyer ses vitres avec des produits naturels ?

Nettoyage des vitres bio

Pour garder une maison propre, l’entretien des vitres est un passage obligé. En effet, avec le temps, des saletés et de la poussière, s’accumulent un peu partout sur les fenêtres et doivent être nettoyées au fur et à mesure. Pour cela, de nombreux détergents existent dans le commerce mais l’idéal est d’utiliser des produits naturels. Ils sont non seulement disponibles dans toutes les cuisines et peu couteux mais aussi non nocifs et sans danger pour la santé. Du jus de citron à la fécule de maïs, en passant par le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir..., nous allons vous expliquer comment utiliser chacun de ces produits pour nettoyer vos vitres et les faire briller.

L’une des méthodes d’entretien les plus populaires auprès des ménagères est l’usage de vinaigre blanc et de l’eau chaude. Mettez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez vos vitres avec puis rincez et essuyez avec un chiffon doux. Ce mélange permet de décomposer les saletés sur les vitres mais attention à protéger aux cadres de vos fenêtres en bois qui ne supporteront pas l’acidité du vinaigre.

Autre mélange courant et surprenant par son efficacité pour l’entretien des vitres, le bicarbonate de soude. Mettez-en dans un flocon avec de l’eau ou du vinaigre, pulvérisez sur vos vitres, laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau claire et laissez sécher. Ce produit naturel permet de nettoyer, de désinfecter mais aussi de faire briller. L’utiliser régulièrement permet ainsi d’avoir des vitres toujours propre et étincelantes, sans risque pour la santé. Méfiez vous quand même du bicarbonate de soude qui ne convient pas au nettoyage des vitraux et des fenêtres anciennes.

Le jus de citron est également excellent pour entretenir ses vitres sales. Tout comme le vinaigre blanc, son acidité permet de décaper les saletés sans risques pour le support nettoyé ou pour la santé. Il agit comme un agent de blanchiment naturel, antibactérien et antiseptique mais aussi comme un dégraissant naturel. Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et une tasse d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur, d’agiter le tout et le tour est joué !

A LIRE : Des astuces écologiques pour blanchir son linge

Vous pouvez également essayer le liquide vaisselle disponible dans toutes les maisons. Il s’attaque aux saletés mais aussi aux traces de gras que l’on retrouve très souvent sur les vitres des fenêtres de la cuisine. Mettez en quelques gouttes dans de l’eau tiède et nettoyez vos fenêtres avec à l’aide d’une éponge douce.

La fécule de maïs peut aussi faire des merveilles sur les vitres. Mélangé à l’eau, cet ingrédient 100% naturel forme une solution trouble qui permet grâce à sa texture, de nettoyer les moindres petites parcelles de votre fenêtre. Pour des résultats encore plus efficaces, essayez aussi le savon de Marseille, les cristaux de soude, le blanc de Meudon, ou encore l’alcool ménager que vous pouvez associer à de l’eau et à du vinaigre blanc pour faire disparaitre poussière, traces de gras et taches de tout genre et faire briller vos vitres.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article