Astuces et Actus

Tout savoir sur les bains de bouche naturels, leur usage et leurs limites

bains de bouche naturels, ce qu'il faut savoir

Les produits de soin et d’hygiène naturels sont de plus en plus populaires ces dernières années et c’est notamment le cas des bains de bouche 100% bio faits à base de citron, de bicarbonate de soude, de vinaigre, de sel, de clous de girofle et d’huiles essentielles. En effet, après un bon brossage des dents, les experts recommandent souvent l’usage d’une solution antibactérienne supplémentaire pour nettoyer les dents en profondeur mais aussi la langue et la gencive et sa version naturelle constitue une très bonne alternative aux produits du commerce. Ces derniers contenant de l’alcool et autres produits chimiques ne conviennent malheureusement pas à tous et peuvent même provoquer des dommages sur les gencives sensibles. Les bains de bouche naturels sont donc une bonne solution à condition de ne pas en abuser.

Mais alors qu’est ce donc un bain de bouche naturel ? Quelles sont ses bienfaits ? Comment peut-on le fabriquer à la maison avec des ingrédients simples et pas chers que l’on trouve dans tous les placards ? Et quelles sont les précautions à prendre pour l’utiliser à bonne escient ? Nous allons tenter de répondre brièvement à toutes ces questions pour vous permettre d’en savoir plus sur l’usage des solutions buccales naturelles.

Pourquoi utiliser cette solution buccale naturelle ?

Les bains de bouche sont des solutions buccales que l’on utilise à des fins thérapeutiques ou comme produit d’hygiène de la bouche. Il suffit ainsi de quelques gargarismes d’une trentaine de secondes pour rafraîchir son haleine ou traiter un éventuel problème. Ils neutralisent les bactéries qui se logent sur la langue, entre les dents et dans la cavité buccale. C’est donc un bon moyen de réduire les risques de gingivite et de maladies des gencives. Naturels, ils sont sans alcool et sans conservateurs ni produits chimique agressifs comme l'alcool, le triclosan et le laurylsulfate de sodium (SLS) et donc très efficaces pour éliminer les germes sans irritation.

Composés d’ingrédients naturels disponibles partout dans le commerce, la fabrication de bain de bouche est ainsi rapide et peu couteuse. Cette solution est donc agréable et douce même pour les bouches les plus sensibles et les enfants. Elle possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antifongiques, ne dessèche pas la bouche et contribue à la garder en bonne santé.

L’usage de bains de bouche naturels est également une très bonne chose pour l’environnement qui ne subit ni les gaz à effet de serre émis lors du processus d'approvisionnement et de fabrication de certains produits chimiques ni l’impact durable sur la faune après leur élimination.

Comment fabriquer son produit soit même à la maison ?

Il y a plusieurs ingrédients 100% naturels qui peuvent rentrer dans la fabrication d’un bain de bouche. Vous pouvez ainsi utiliser de l’eau, du bicarbonate de soude pour son effet détartrant et antiacide et de l’huile essentielle de menthe poivrée ou d’arbre à thé ou encore de l’eau et du vinaigre de cidre de pomme. Ces remèdes de grand-mère permettront non seulement de rafraîchir votre haleine mais aussi de désinfecter votre bouche.

Vous pouvez aussi utiliser des herbes. Faites bouillir de l’eau, rajoutez du raisin d’Oregon, du romarin et des clous de girofle connus pour leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes et anesthésiantes et laissez le tout infuser toute la nuit. Le lendemain filtrez les herbes et mettez l’infusion qui en résulte dans un bocal qui ferme hermétiquement. Vous pourrez ainsi la conserver une dizaine de jours dans le réfrigérateur.

Pour une bouche fraiche, optez pour de l’eau et des huiles essentielles odorantes de cannelle, de clou de girofle, de menthe poivrée ou l'huile d'arbre à thé, pour un mélange de jus de citron, de poudre de cannelle et de miel ou encore pour un bain de bouche au sel. Il vous aidera à désinfecter votre bouche pour une meilleure hygiène bucco-dentaire et à éviter les douleurs et les inflammations.

Mais attention, ces remèdes sont certes naturels mais doivent être utilisés avec parcimonie et de préférence sous avis médical.

Quelles sont les inconvénients des bains de bouche ?

Comme tous les produits naturels, les solutions buccales qui agissent sur l’émail des dents pour éviter les caries, sur les gencives pour éviter les saignements et certains problèmes de mauvaise haleine et sur les aphtes par une action antibactérienne ou cicatrisante, peuvent présenter certains inconvénients et doivent donc être utilisés en prenant certaines précautions.

Il faut bien sûr tout d’abords faire attention aux ingrédients que vous mettez dans vos bains de bouche. En effet, certains produits comme le citron et le bicarbonate de soude ne se mélangent pas au risque de créer encore plus de problèmes. Il est important également de limiter la durée d’utilisation de votre solution pour éviter un déséquilibre de la flore buccale et l’apparition de mycose à cause de la destruction de certaines bactéries.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article