Astuces et Actus

En savoir plus sur les vertus des clous de girofle

Tout savoir sur les clous de girofle

Certains aiment son arôme et d’autres pas mais ce qui est sûr c’est que le clou de girofle est une épice unique. Elle sert traditionnellement en cuisine mais peu aussi être utilisée pour soulager ou soigner naturellement de nombreux petits maux du quotidien et pour parfumer et assainir nos intérieurs. En effet, le clou de girofle est connu pour ses propriétés sur la santé et est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. On lui attribue également, dans certains pays d’Asie, d’innombrables vertus aphrodisiaques.

Ainsi, ce bouton floral qui provient de l’arbre du girofle originaire du sud-est asiatique, de Madagascar et de Tanzanie, est utilisé par l’homme depuis l’antiquité pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, analgésiques…soignant ainsi les infections urinaires, les migraines, les allergies, les maux de tête, l’acné, les problèmes oculaires…Mais attention consommé à forte dose, le clou de girofle contenant de l’eugénol, une substance active, peut devenir toxique et provoquer des allergies.

Quels sont donc les bienfaits de cette épice ? Comment l’utiliser en cuisine et pour les soins ? Quels sont ses effets secondaires ?

Les bienfaits insoupçonnés de ces boutons de girofle

Les clous de girofle possèdent de nombreuses vertus pour la santé. C’est un anti-inflammatoire capable de soulager les troubles digestifs, les ballonnements, les douleurs ventrales et le mal de dent. Un antiseptique puissant contre les infections urinaire comme les cystites et les calculs rénaux. Un antiviral et antibactérien efficace pour soigner la grippe et le rhume. Un immunomodulateur puisqu’il améliore la réponse immunitaire de l’organisme face aux affections extérieures et infection et régule et améliore le système immunitaire. Son huile essentielle peut également servir pour soulager les douleurs musculaires et soigner les problèmes de peau.

Mais l’un des usages les plus connu de cette épice est son utilisation pour soulager le mal de dent. En effet, elle est efficace contre les douleurs buccales de tout genre. Macher un ou plusieurs boutons floraux de girofle, permet ainsi d’être anesthésié contre la douleur mais également de détruire les bactéries présentent dans la bouche, souvent responsables de la mauvaise haleine.

On parle également souvent du clou de girofle comme un aliment aphrodisiaque, en raison de ses propriétés toniques sur l’organisme. Cette épice utilisée comme traitement naturel contre les troubles sexuels courants permet de booster la libido chez les hommes et les femmes et de stimuler l’activité sexuelle.

Elle est aussi connue pour améliorer la concentration, soulager les rhumatismes et aussi aider à la dilatation du col de l’utérus au moment de l’accouchement et réduire les douleurs des contractions.

Petite mise en garde…

Les clous de girofle sont contre indiqués chez les enfants de moins de 12 ans, chez les femmes enceintes et allaitantes et les personnes ayant une peau fragile. En effet, malgré tous ses bienfaits, cette épice peut, dans certains cas, lorsqu’elle est mal utilisée, être dangereuse pour notre santé. Son huile essentielle utilisée sans précautions peut provoquer des nausées, des vomissements et même des sensations de brulure et des lésions hépatiques.

Pour éviter cela, il est donc fortement conseillé de toujours consulter son médecin traitant avant d’utiliser le clou de girofle à des fins médicinales et de respecter la posologie du produit que ce soit pour un usage interne ou externe. Notez toutefois, que côté alimentaire, l’eugénol contenu des les clous de girofle reste sans danger puisque le surdosage nécessite une grande quantité d’épices.

A LIRE : Tout savoir sur les graines de Chia

Comment utiliser le clou de girofle en cuisine ?

Cette épice se consomme en tisane, en infusion ou directement pour épicer certains plats. En effet, le clou de girofle entre dans beaucoup de préparations culinaires salées comme le pot au feu, les marinades, les bouillons, la charcuterie, les viandes pochées, la choucroute, les cornichons au vinaigre, les conserves…mais également sucrées pour aromatiser certains desserts et notamment les pâtisseries ou cuisiner des biscuits. Il se mari très bien avec d’autres épices comme la cannelle et la muscade pour former des mélanges surprenant comme avec le curry, le massale, le colombo ou le ras el hanout. Mais attention, son arôme étant très intense, une pincée suffit souvent en cuisine pour parfumer un plat.

Vous pouvez également le piquez sur un oignon avec une feuille de laurier, sur une pèche cuite en papillote ou une orange. Pour bien conserver votre clou de girofle, mettez-le au frais à l’abri de la lumière et de l’air. Vous pourrez ainsi le garder plus de 2 ans sans problèmes. Préférez donc les clous entiers car ils renferment un maximum de saveurs, contrairement aux clous moulus qui perdent très vite leur parfum et leurs bienfaits. Pour vérifier leur qualité, il suffit de les mettre dans de l'eau. Si le clou de girofle flotte verticalement, cela signifie qu’il est encore aromatique. En revanche, s’il flotte horizontalement ou s’il ne flotte pas du tout, c’est qu’il a perdu son parfum et certainement une part de ses bienfaits.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article