10 Mars 2022
Vous aimez voyager et vous évader au fil de nos articles à la découverte du monde, des plus belles capitales à visiter, des plus beaux récifs de corail, de la gastronomie des quatre coins du monde, des plus grands parcs nationaux, des plus impressionnants aquariums, des stations de ski les plus populaires et des plus belles plages du globe. Tant mieux car nous avons encore une multitude de choses magnifiques à vous montrer. Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage au cœur des plus grandes et des plus spectaculaires chutes d’eau de la planète.
Quoi de plus impressionnant que de se tenir tout près des chutes du Niagara aux Etats-Unis ou celles du saut de l’ange au Venezuela ! Des cascades d’eau naturelles fascinantes par leur beauté et leur hauteur mais aussi effrayantes par leur puissance. Voici pour vous une petite sélection. Mais avant comment ne pas vous parler de la plus grande chute artificielle du monde, celle qui s’écoule du haut des 108 mètres de la façade du grand immeuble Liebian international building, à Guiyang au sud-ouest de la Chine. Dommage qu’on ne puisse la contemplé que lors des grandes occasions à cause du cout faramineux que son fonctionnement génère.
Haute de plus de 979 mètres soit 3 fois la Tour Eiffel, c’est la chute de Salto Angel située dans le parc national de Canaima au sud-est du Venezuela qui détient le record de la plus haute chute du monde. Elle se constitue de deux bonds, un premier de 807 mètres et un second de 15 mètres qui se jettent de la montage du diable qui culmine à 2410 mètres d’altitude. Pour la contempler, il vous faudra, pas moins de trois jours de pirogue et une heure de marche dans la jungle mais à l’arrivée le spectacle est à couper le souffle.
En seconde position viennent les chutes de la Tugela Falls en Afrique du Sud. Descendant d’une hauteur de 948 mètres, l’eau traverse 5 paliers successifs sur une quinzaine de mètres de large. Les cataractes des Trois Sœurs (cataractes de Tres Hermanas) sont les 3e chutes les plus hautes du monde avec 5 sauts qui totalisent 914 mètres de hauteur et une largeur de 12 mètres. Elles se trouvent au sein du parc national Otishi, dans la cordillère orientale au Pérou.
Les cascades sont mesurées par leur hauteur mais aussi par leur largeur et la plus vaste de toutes n’est autre que celle d’Iguazu située, en Amérique du Sud et formant une véritable frontière infranchissable entre l’Argentine et le Brésil. Sa particularité est qu’elle est composée de 275 petites cascades qui, mises l’une à côté de l’autre, atteignent dans les 2,7 kilomètres de large soit 3 fois plus que les célèbres chutes du Niagara. Lors de la saison des pluies, son débit d’eau peut aller jusqu’à 13000 mètres cubes d’eau par seconde soit l’équivalent de 5 piscines olympiques.
Pour admirer ses magnifiques chutes, il est préférable d’y aller au courant des mois de février, mars, avril ou mai. Pour les températures, elles y sont bonnes tout le long de l’année. Il est conseillé, si vous avez le choix, de commencer par le côté brésilien. Vous pourrez profiter d’une vue globale des chutes sur un parcours de 1,2 Km allant jusqu’au centre de la Gorge du diable, avant de vous rendre du côté Argentin pour vous retrouver au cœur de l’action et ressentir toute la force et la puissance de ses eaux et de sa beauté.
A LIRE : A la découverte des plus beaux récifs coralliens du mondeAllons pour commencer direction l’Afrique, nous aurons le privilège de voir les chutes Victoria qui marquent la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. Elles s’étendent sur une largeur de 1700 mètres et une hauteur de 128 mètres. Pendant la période sèche, les chutes sont moins fortes, il est donc possible de se baigner assez près de la falaise mais en hiver leur débit est tellement important qu’il est possible de les entendre jusqu’à 40 kilomètres aux alentours. Plus au nord du continent, au Maroc, nous avons les cascades d’Ouzoud d’une hauteur de 110 mètres.
Allons à présent de l’autre côté de la méditerranée pour découvrir les plus belles chutes d’Europe. Nous avons, les Gollfoss, appelée aussi les chutes d’or. Elles se trouvent en Islande et sont constituées de trois escaliers dont le paysage change en fonction des saisons passant d’une magnifique verdure à de la neige. Toujours en Islande, sur le cours du fleuve Jökulsa, dans le désert du nord de l'Islande, nous avons également la chute Dettifoss qui vous impressionnera par la puissance de ses chutes avec un débit de 200 mètres cube par heure. Il y a aussi les cascades de Plitvice situées dans le parc national des lacs de Plitvice en Croatie. Vous pourrez contempler ses lacs, ses 92 chutes, ses forets d’épicéas, de sapins et d’érable et entrevoir des ours et des chats sauvages.
Mais les plus célèbres de toutes, son sans conteste, les chutes du Niagara qui marquent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elles sont, en effet, les plus connues et les plus visitées au monde. Un très grand nombre de touristes viennent les admirer par bateau, par hélicoptère ou simplement à pied. Côté américain, vous avez aussi les chutes de Havasu, dans le parc national du Grand Canyon sur la réserve naturelle d’Havasupai. A plus de 160 Km de toute civilisation, c’est le paradis sur terre.