8 Mars 2022
Pas besoin de rappeler que l’eau est essentielle à notre corps mais aussi à la vie de tous les êtres vivants. Elle compose, ainsi, une grande partie de notre organisme et permet de le purifier et de le débarrasser de ses toxines et de ses impuretés. Pour se maintenir en bonne santé, il est donc primordial de boire régulièrement et en quantité suffisante. Mais vous en avez marre de transporter, chaque jour de courses, des fardeaux d’eau minérale que vous achetez en grande surface ! D’autant plus que cela représente un budget assez conséquent surtout pour les familles nombreuses et une importante source de pollution à cause de l’utilisation de bouteilles et autres emballages en plastique.
La solution est pourtant simple : boire de l’eau qui provient directement du robinet. Contrairement à certaines idées reçues, l’eau du robinet est potable et bonne à boire. Elle est, en effet, traitée pour enlever toutes traces de pesticides, de polluant ou autres substances contaminantes, avant d’arriver dans nos maisons mais si vous avez des doutes, vous pouvez la purifier vous-même en suivant l’une de nos astuces. Cela permettra, non seulement d’en enlever les résidus de nitrates, de métaux lourds, de pesticides, de plomb…mais aussi de l’adoucir en la débarrassant de son calcaire.
Vous pouvez donc utiliser du charbon actif végétal (le binchotan). Une technique très ancienne qui nous vient du Japon et qui consiste à mettre un bâtonnet de charbon actif dans une carafe d’eau de 2 litres maximum, de le laisser agir au moins 8 heures avant de le retirer et de boire votre eau. Le même bâtonnet peut être réutilisé plusieurs fois (environ 6 mois) à condition de le laisser bien sécher après chaque utilisation et de le nettoyer et de le réactiver en le plongeant dans l’eau bouillante, une dizaine de minutes, une fois par mois. Apres 6 mois, vous pourrez le recycler en engrais ou comme déshumidificateur.
Autre excellent purificateur de l’eau du robinet, les perles de céramique composées d’argile pure et de micro-organismes naturels. Elles vous débarrassent du calcaire et du chlore. Pour cela, il vous suffit de mettre 15 perles dans un litre d’eau et de laisser poser 30 minutes. Cette solution n’est pas chère, dure toute la vie et est totalement écologique.
A LIRE : Des astuces pour gagner du temps en cuisineIl y a également les graines de moringa. Elles proviennent d’un arbre qui pousse dans les zones tropicales et subtropicales et sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés de purification naturelle. Pour nettoyer votre eau du robinet avec, il vous faut y mettre quelques graines. Ces dernières ont la faculté d’absorber toutes les impuretés et les microorganismes contenus dans l’eau. Notez toutefois, qu’après ce traitement aux graines de moringa ou à sa poudre, l’eau ne doit pas être gardée trop longtemps avant d’être consommée. Ainsi, pour purifier 1 litre d’eau, vous devez verser 50 grammes de poudre de graines, laisser agir 30 minutes en remuant régulièrement puis filtrer à l’aide d’une gaze, avant de boire l’eau et de recycler les résidus dans votre jardin.
Si vous n’avez rien de tout ça pour filtrer votre eau, vous pouvez la faire bouillir pour laisser le chlore s’évaporer et détruire les bactéries qui s’y trouvent. Vous pouvez également remplir une carafe d’eau et la laisser poser 24 heures au réfrigérateur pour diminuer sa teneur en chlore. Des méthodes économiques et bio mais souvent contraignantes à mettre en place.