2 Mars 2022
Nous savons tous à quel point il est agréable d'avoir des racines fraîches au quotidien ! Mais pour certaines, il est plutôt difficile de garder des cheveux propres et brillants plus de 1 journée et un lavage quotidien est souvent nécessaire. Et malheureusement, une fois cette habitude prise, il est assez compliqué de revenir en arrière. Les cheveux s’habituent à un lavage tous les jours et semblent ensuite gluants et gras si vous essayez d'en tirer une journée supplémentaire. Pensez alors à tout le temps que vous auriez pour vous préparer le matin ou pour dormir une demie heure de plus si vous n’étiez pas obligés de faire un shampoing et un brushing tous les matins ! Voici alors quelques petites astuces pour vous sortir de ce cercle infernal.
Commencez par choisir soigneusement votre shampoing et votre après-shampooing. Évitez les produits avec des étiquettes pour cheveux "sec", "endommagé", "lissant" ou "brillant". Ils peuvent tout simplement recouvrir les cheveux d'un film fin, ce qui est bon pour des cheveux abimés ou secs mais pas si les votre ont tendance à graisser très vite. Le revêtement s’ajoutera à l'huile produite et rendra votre chevelure ternes et grasse.
Cela ne semble pas possible, mais vous pouvez mal vous laver les cheveux. Pour faire ça correctement, appliquez doucement une petite quantité de shampooing sur vos racines et votre cuir chevelu. Évitez d'utiliser vos ongles ou de créer des frottements inutiles sur les mèches. Un frottement agressif peut, en effet, irriter votre cuir chevelu et lui faire produire plus d'huile. Concentrez-vous sur votre cuir chevelu, là où se trouve le gras, plutôt que sur les longueurs. N'appliquez pas de shampoing directement sur les pointes de vos cheveux et ne les frottez pas. Au lieu de cela, laissez simplement la mousse couler à travers les extrémités pendant que vous rincez.
Faites attention à ce que vous mangez. Votre alimentation peut avoir un impact direct sur l'état de vos cheveux, alors essayez d'éviter trop d'huile dans vos plats quotidiens et augmentez votre consommation de fruits et de légumes. Mangez des aliments riches en vitamine B (qui aide à réguler la quantité de sébum produite), comme le poisson, les viandes maigres, la volaille, les haricots et les légumes verts à feuilles.
Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours. Aussi difficile que cela puisse être de résister, plus vous shampouinez vos cheveux, plus votre cuir chevelu produit du gras pour compenser. Alors stop les shampoings quotidiens, attachez vos cheveux en arrière en queue de cheval, porter un bandeau. C'est très tendance en ce moment ! Cependant, une fois que vos cheveux ont pris l’habitude d’être laver moins souvent, vous remarquerez une différence spectaculaire. Vous pouvez aussi essayer les produits à sec, très efficaces pour se dépanner.
Ajoutez un shampoing clarifiant. Si vous souffrez de cheveux gras, c’est probablement que votre cuir chevelu est gras. Essayez d'utiliser un produit clarifiant, il nettoie en profondeur et aide à éliminer toute accumulation excessive d'huile. Utilisez-le une fois par semaine avant d’appliquer votre shampooing habituel. Vous pouvez également essayer de prendre un supplément pour la croissance des cheveux, il permettra de les nourrir de l'intérieur en aidant à les maintenir beaux et sains.
A LIRE : Nos astuces pour enlever les rayures sur les lunettesN'appliquez l'après-shampooing qu'avec parcimonie et seulement sur les pointes. En effet, beaucoup tombent dans le piège de mettre de l’après shampoing partout afin de démêler les cheveux plus vite jusqu’aux racines. Mais plus vous l'appliquez haut, plus vite vos cheveux deviendront gras.
Autres conseils intéressants, le rinçage des cheveux au vinaigre de cidre ou au thé vert mais également le lavage régulier de ses brosses à cheveux.