11 Mars 2022
Qui ne souhaiterait pas être un cordon bleu pour préparer de bons petits plats et faire plaisir aux personnes qu’il aime ! Mais malheureusement, ce n’est pas toujours évidant de trouver le temps de cuisiner et surtout de réussir ses plats lorsqu’on est tiraillé entre le boulot, les enfants et les différentes taches ménagères. Heureusement, voici pour vous quelques petites astuces piquées au grand Chef Cyril Lignac pour vous permettre de gagner du temps, de donner de la saveur à vos plats, de rattraper les éventuels ratages ou encore de conserver ses aliments afin qu’ils gardent tous leurs bienfaits et leurs gouts.
Pour des œufs brouillés aériens et gourmands, le secret est de bien les battre, de les agrémenter avec des épices, des herbes, du fromage ou encore du jambon, de rajouter un peu de lait et de crème puis de les faire cuire juste après. Pour un poulet basquaise revisité, le Chef nous conseille de l’accompagner avec de la crème de chorizo bien mousseuse que vous pouvez préparer en faisant infuser de la crème liquide entière et du bouillon de chorizo dans une casserole, une dizaine de minute avant d’y rajouter du beurre puis de filtrer le tout pour une préparation bien lisse et belle.
Pour réussir la cuisson de son chou-fleur, Cyril Lignac nous recommande de bien faire bouillir une quantité suffisante d’eau avec du sel dans une casserole puis d’y plonger son chou. Il sera parfaitement cuit lorsque vous pourrez y piquer sans résistance la pointe d’un couteau. Si vous devez mettre des raisins secs dans l’une de vos préparations sucrées ou salées, l’astuce pour éviter qu’ils ne soient complètement déshydratés est de les tremper une vingtaine de minutes dans de l’eau chaude. Ils gonfleront et seront bien plus tendres et agréables à manger.
Pour ceux qui aiment cuisiner avec de la menthe mais qui ne savent pas trop comment la conserver, le chef nous propose de la mettre dans du papier absorbant légèrement humide. Pour libérer toute sa saveur et son parfum, il conseille d’empiler les feuilles de menthe et de bien les rouler avant de les couper finement pour agrémenter votre plat.
A LIRE : La soupe : le plat préféré des français en hiverPour les desserts, le grand Chef nous livre aussi plein de petites astuces. Pour une mousse au chocolat plus gourmande, par exemple, il propose des cacahuètes caramélisées. Pour les préparer, facile, mettez 35 grammes de sucre et 2 cl d’eau dans une casserole et faites chauffer jusqu’à obtenir du caramel. Versez alors les cacahuètes, mélangez et ajoutez un peu de fleur de sel puis laissez refroidir. Pour une compote de pomme parfumée et savoureuse, le Chef Lignac nous encourage à ajouter d’autres fruits de saison comme les bananes ou les kiwis mais aussi des épices et notamment de la cannelle ou du gingembre et pour ceux qui veulent une petite touche d’acidité, de la citronnelle ou du jus de citron.
Et ce n’est pas tout, vous pouvez retrouver toutes les astuces et recettes du Chef Cyril Lignac sur Internet sur le site cuisineaz.com