Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

La soupe : le plat préféré des français en hiver

Cuisine en France, la soupe en hiver

La saison froide n’est pas encore là mais les températures ont déjà commencé à chuter dans plusieurs régions de France. Alors quoi de mieux qu’une bonne soupe bien chaude au diner pour nous réchauffer et nous redonner des forces après une longue journée de travail ! Apparemment rien puisque les chiffres nous montrent clairement que les français adorent la soupe. Ils en consomment plus de 12 litres par an sous toutes ses formes liquides, déshydratées ou instantanées. Ces chiffres ne concernent que les soupes industrielles, celles faites maison étant difficiles à évaluer mais cela nous donne une bonne idée sur le succès de ce plat auprès des foyers français.

Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs sortes de soupes, bien sûr différentes de par leur gout, leur assaisonnement, leur composition (avec un seul ou plusieurs légumes, de la viande…), leur préparation (à la moulinette ou au mixeur) mais aussi de par leur texture plutôt lourde ou légère. Nous avons donc les veloutés, les bouillons, les potages, les gaspachos... Quelle est alors la différence entre ces différentes sortes de soupes ? Quels sont leurs bienfaits sur le corps des grands et des petits ? Et comment préparer nos meilleures recettes ?

Velouté, consommé, potage ou gaspacho ?

La soupe est un terme général que tout le monde utilise pour désigner une préparation liquide à base de légumes ou autres ingrédients. Elle peut être sous la forme d’un potage et donc d’une soupe très peu consistante composée essentiellement de bouillon mais aussi sous forme de velouté, que l’on reconnait à sa consistance et sa texture onctueuse obtenue en rajoutant de la farine ou de la maïzena. Nous avons également la moulinée, une soupe mixée à la moulinette et non au mixeur. Le consommé, une sorte de bouillon réduit au maximum pour une meilleure concentration de ses arômes ; et la bisque, un coulis de crustacés servis en potage avec de la crème fraiche. Vous le devinez certainement, le point commun entre toutes ses soupes est qu’elles se dégustent chaudes.

Il existe, toutefois, des soupes qui se mangent froides. C’est le cas du gaspacho, un plat originaire d’Espagne, assez liquide et composé d’oignons, de concombres, de tomates, d’ail et d’huile d’olive. Dans le même esprit un peu exotique et froid, nous avons aussi le minestrone, une soupe de légumes italienne riche en couleurs et en parfums savoureux et également le borchtch, un potage, à base de viande de bœuf et de porc et de légumes (betterave, oignon, carotte, tomate…) très apprécié en Russie et en Pologne.

Les bienfaits de ce plat succulent

La soupe quelle que soit sa forme et sa composition reste le meilleur plat pour les petits budgets et un excellent allié santé. Elle peut être composée de légumes de saison (carotte, chou, oignon, poireau, céleri…), de légumineuses (lentilles, fèves, pois…), de poissons ou encore des trois à la fois, selon les gouts et les envies de chacun. Elle apportera alors vitamines, minéraux, protéines, fibres, antioxydants, oligo-éléments… sans pour autant augmenter de beaucoup le nombre de calories.

La soupe contribue donc à l’hydratation du corps puisqu’elle contient une bonne quantité d’eau, elle favorise la digestion et facilite le transit pour un sommeil plus léger. Elle peut réduire les problèmes cardio-vasculaires et les risques de cancer du côlon mais aussi être le repas idéal pour ceux qui veulent faire un régime grâce à sa richesse en fibre qui nous donne un magnifique effet de satiété.

Notez tout de même que pour préserver tous les bienfaits de cette préparation, il est très important de soigner la cuisson de ses ingrédients. Si vous optez pour une cuisson dans l’eau, notre conseil est de garder toute l’eau car elle contient tous les bons éléments de vos légumes. A la coquette, veillez à ne pas dépasser les 100°C, cela dénaturera vos légumes.

A LIRE : Gâteau au chocolat sans beurre ni sucre d’Hervé Cuisine

Des idées de soupe délicieuses et rapides à préparer

Pour faire un potage ou un velouté, ce ne sont pas les idées qui manquent. Nous avons le choix entre faire un mélange de légumes ou en mettre un seul seulement comme dans la soupe de carottes, de pommes de terre, de courgette, de betteraves…, ou encore de rajouter des légumineuses, de la viande ou du poisson.

Nous vous proposons tout d’abords une soupe venue tout droit des Etats Unis qui s’inscrit dans une tendance de cuisine rainbow et qui se prépare avec un bouillon et des légumes de plusieurs couleurs différentes comme la carotte, le chou vert, le cèleri et le potimarron ; le tout assaisonné avec des épices paprika ou de la cannelle pour rehausser le goût.

Vous pouvez aussi faire une soupe de lentilles, pois chiches et haricots. Pour cela il suffit de mettre dans la mijoteuse des oignons gousses d'ail hachées finement, du curry, du gingembre frais, de tomates concassées, du bouillon de légumes ou de poulet et lentilles corail. Faites ensuite cuire à feu moyen une vingtaine de minutes environ. Ajoutez des pois chiches, des haricots rouges et continuez la cuisson une dizaine de minutes encore. Ajoutez de la coriandre fraîche hachée, du jus de citron, du sel et du poivre.

Essayez aussi la soupe de carottes au cumin, de poireaux à la pomme de terre, d’asperges blanches, de choux fleur, de choux vert et de lard, de pistou…et pour plus d’idées rendez-vous sur le site marmiton.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article