8 Août 2022
Lancée en 2017 et après une longue tournée à New York, Londres, Berlin, Naples, Seattle, Tel Aviv et bien d’autres villes, la Van Gogh immersive experience s’installe à Toulouse avant de poursuivre son chemin dans d’autres coins du monde. L’exposition est ouverte depuis le 6 juillet dernier et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été, à l’espaces EDF Bazacle pour faire vivre aux visiteurs, petits et grands, une heure de plongée virtuelle dans les magnifiques œuvres du célèbre peintre hollandais. De nouvelles technologies de pointe sont ainsi utilisées pour une projection à 360° et une immersion totale dans l’histoire de chaque peinture.
Et ce concept a du succès, l’exposition connait un incroyable engouement. Elle a accueilli plus de 5 millions de visiteurs lors de sa tournée et en accueille, dans la ville rose de Toulouse, plusieurs centaines par jour venus de partout. "Il y a beaucoup de gens de la région toulousaine mais aussi des touristes anglais, espagnols..." se réjouit Julie Requena, co-manager de l'exposition en ajoutant " Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde. On a quasiment 1 000 visiteurs par jour, c'est incroyable".
La Van Gogh immersive experience est également très populaire sur les réseaux sociaux où les influenceurs en font la promotion lors de leur visite. En effet, l’exposition est une expérience inédite, les curieux peuvent se promener dans l’aile réservée à la vie de l’artiste pour profiter des panneaux explicatifs, de certains effets sonores et de visites virtuelles dans la chambre du peintre en province mais aussi dans un studio de dessin permettant de mieux comprendre l’œuvre de l’artiste hollandais et ses techniques de peinture. Les visiteurs peuvent également s’assoir pour admirer les 300 croquis, dessins et peintures de Von Gogh grâce à des projections animées à grande échelle sur les murs et plafonds des salles d’expositions.
Les plus intéressés pourront aussi se munir de casque de réalité virtuelle pour découvrir les multiples facettes de certains chefs-d’œuvre du peintre du XIXe siècle et leurs inspirations. Ce ne sont donc pas moins de 8 tableaux mythiques de l’artiste qui se matérialisent devant vous et dont des narrateurs vous conteront tous les secrets !
Pour visiter l’exposition, il faut compter 15 euros pour les adultes et 10 Euros pour les enfants. Il est aussi possible de faire des réservations privées pour des réunions et des rencontres professionnelles, des sorties scolaires, des universités ou autres groupes de plus de 30 personnes pour une fête d’anniversaire…Le but des organisateurs est de proposer des expériences ludo-éducatives originales à un large public avec réalité virtuelle, musique, lumière et vidéo.
La Van Gogh immersive experience n’est toutefois pas la première expérience de ce genre un peu particulier. Cette tendance aux expositions immersives en réalité virtuelle se développe depuis quelques années. Ainsi, plusieurs sites touristiques accueillent ces expositions dédiées à de grands artistes peintres et permettent une plongée dans certaines des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art. C’est le cas, par exemple, de l’exposition Klimt à Paris, de Dali aux Baux-de-Provence ou encore de Sorolla à Bordeaux.