11 Août 2022
Que ce soit pour passer le temps, pour un voyage ou par obligation professionnelle ou autres, apprendre à parler une autre langue que le français est un bon moyen de faire de nouvelles découvertes et de s’amuser. Ainsi, dans le monde du travail, parler l’anglais, l’espagnol, l’arabe ou encore le chinois est un véritable atout pour les nouvelles recrues mais également une nécessité pour ceux qui travaillent déjà en entreprise et qui doivent communiquer avec des collaborateurs du monde entier ou booster leur carrière pour de nouvelles opportunités.
Alors pour apprendre une ou plusieurs langues étrangères, il y a bien sûr la manière traditionnelle qui consiste à suivre des cours dans une école spécialisée. L’inconvénient est que ces organismes manquent de flexibilité. Ils sont souvent trop chers et imposent un programme et des horaires. Alors pour ceux qui veulent apprendre à leur rythme, sans contrainte d’horaires, de déplacement et avec des méthodes modernes, faciles et pas très chères, l’idéal sont les applications. Elles peuvent être installés sur plusieurs appareils et notamment une tablette, un ordinateur ou un Smartphone. En effet, pour une liberté d’apprentissage totale, il est préférable d’opter pour une App mobile Android ou iOS selon le modèle de votre téléphone.
Quelle que soit la langue que vous avez choisi d’apprendre, il est conseillé de commencer votre apprentissage sur des applications gratuites surtout si votre objectif est d’améliorer vos connaissances actuelles ou pouvoir communiquer lors d’un voyage à l’étranger.
Il y a tout d’abords, la très populaire application Duolingo. Elle est à la base gratuite mais s’est enrichie au fil du temps d’options premium payantes très intéressantes comme la version Duolingo Plus qui est à environ 13 Euros par mois. Mais si vous ne voulez faire aucune dépense, l’application peut quand même vous apprendre à parler des dizaines de langues en seulement 10 minutes par jour. L’apprentissage se fait simplement, étape par étape, pour vous permettre d’améliorer votre écrit mais aussi votre conversation. Elle propose différents thèmes de la vie courante, (famille, études…) et aussi d’autre sur le travail, la santé, le sport…
Dans le même concept, nous avons également Memrise avec des exercices ludiques et un programme motivant. Sans obligation d’inscription ou de paiement, il y a aussi MosaLingua. L’app n’est, certes, pas très ergonomique et assez complexe à maitriser mais une fois ce cap franchi, elle est scindée en plusieurs petites autres applications qui permettent une bonne autoévaluation, des révisions pour mémoriser un max de vocabulaire et une amélioration de la prononciation grâce à des enregistrements audio.
Si vous êtes prêt à faire un petit investissement, la référence des applications d’apprentissage de langues en ligne est sans conteste Babbel. Elle est payante (dans les 17 Euros par mois) mais propose un programme complet avec des activités, des exercices et des cours interactifs dans 15 langues différentes notamment l’allemand, l’anglais, le danois, l’espagnol, l’indonésien, l’italien, le mandarin, le néerlandais, le norvégien, le polonais, le portugais (Brésil), le russe, le suédois et le turc.
Il y a aussi Tandem dont le principe permet d’apprendre une langue directement en discutant avec des personnes qui la parlent depuis leur enfance. Une méthode très efficace pour parfaire son oral à condition de créer un compte et d’y inclure votre photo. Pour une quinzaine d’euros par an, vous avez également Beelinguapp, une application qui propose l’apprentissage de 13 langues différentes à travers des livres audio (chansons, romans, actualités…). Elle permet d’améliorer votre écoute mais aussi votre vocabulaire.
Il y a également Speekoo qui fonctionne via un système de cartes successives, chaque carte apprise permet de comprendre la suivante ; Busuu pour s’entrainer à plusieurs ; Drops pour mémoriser des séries de termes en lien avec des thématiques préalablement choisies ; HelloTalk, pour apprendre en échangeant avec d’autres utilisateurs et Rosetta Stone qui met l’accent sur la pratique orale en proposant d’associer des sons à des images et à des textes…
A LIRE : Comment afficher ses réseaux sociaux sur un CV ?Utiliser une application mobile pour apprendre une ou plusieurs langues étrangères et une excellente idée. Elle vous permettra d’acquérir et de maitriser rapidement les bases à condition bien sûr de vous investir à fond en étant sérieux et rigoureux. En effet, un apprentissage quel qu’il soit ne se fait pas en quelques jours. Il vous faudra y consacrer du temps quotidiennement pour arriver à atteindre vos objectifs. Mais avant, il est aussi très important de choisir la bonne application, celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Et ce n’est pas tout, pour un bon apprentissage linguistique, il est également indispensable de pratiquer la langue étudiée, en l’écoutant, en l’écrivant et en la parlant. Nous vous recommandons, pour l’anglais par exemple, de regarder des films en VO avec les sous-titres dans un premier temps puis sans mais aussi de lire des livres dans la langue que vous voulez apprendre. Une liseuse vous permettra non seulement de trouver un grand nombre de titres mais aussi de traduire certains passages en cas de besoin. Vous pouvez également communiquer régulièrement avec une ou plusieurs personnes parlant la langue que vous voulez apprendre via les réseaux sociaux, les forums ou encore les applications de correspondances et de rencontres en ligne.