13 Août 2022
Les cheveux passent par un cycle naturel de mort puis de régénération. Il est donc tout à fait normal qu’à mesure que les follicules pileux vieillissent, ils produisent moins de couleur. Bien que ce soit souvent la génétique qui détermine le moment auquel arrivent les premiers cheveux blancs, une fois les 35 ans passés, les follicules pileux vieillissants sont susceptibles de produire des cheveux blancs ou gris pour remplacer les derniers cheveux morts.
Alors que certaines personnes célèbrent les cheveux gris comme un signe de maturité et de sagesse, beaucoup pensent que c’est plutôt un signe de vieillesse et aimerait que le gris disparaisse pour une apparence plus jeune. Et c’est à ce moment que commence la course au camouflage des cheveux gris et le début d’une longue histoire avec des teintures en tout genre onéreuses et souvent néfastes pour la fibre capillaire. Alors pour éviter tout cela, sachez que des produits naturels existent et permettent de se débarrasser des cheveux gris facilement tout en préservant la beauté de votre chevelure.
Pour se débarrasser des cheveux blancs, il existe plusieurs méthodes naturelles plutôt efficaces. En voici quelques-unes. Vous pouvez mettre de l’huile de noix de coco tous les deux jours, avant de vous coucher, massez vos cheveux et votre cuir chevelu et laver lendemain matin comme d'habitude. Vous pouvez également manger une cuillère à café de gingembre frais râpé mélangé à 1 cuillère à soupe de miel tous les jours ou encore une cuillère à café de mélasse verte.
Boire du jus d'agropyre ou d’amla frais quotidiennement et masser les cheveux avec de l’huile d’amla toutes les semaines peut aussi diminuer les cheveux blancs. C’est aussi le cas des graines de sésame noir à consommer 2 à 3 fois par semaine et aussi du Ghee et du jus d’amarante frais qu’il est conseillé d’appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu avant de masser.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le fo-ti est pris en interne sous forme de supplément pour inverser le processus de vieillissement des cheveux. Mais des produits naturels encore plus simples peuvent être efficaces. C’est le cas de l’huile d’amande douce, du jus d’oignon et du jus de carotte qu’il est recommandé d’appliquer en masque sur le cuir chevelu deux à trois fois par semaine avant de vous laver les cheveux.
Vous pouvez faire votre propre teinture pour les cheveux avec diverses herbes. Étant donné que ce type de teinture capillaire n'est pas aussi puissant que les colorants chimiques disponibles dans le commerce, le processus de teinture doit être répété plusieurs fois avant de voir le changement.
Les ingrédients principaux suggérés comprennent pour les cheveux blonds du thé à la fleur de camomille, du zeste de citron et du safran ; pour les cheveux roux de jus de betterave, de jus de carotte et de pétales de rose ; pour les cheveux bruns de café et de cannelle et pour les cheveux noirs du noyer noir, du thé noir, de la sauge et de l’ortie.
Il y a également les teintures à base de poivre noir et de henné. Pour la première recette, mettre 1 cuillère à soupe de poivre noir fraîchement moulu et 1 cuillère à café de jus de citron frais dans ½ tasse de yogourt nature. Massez le mélange dans vos cheveux, laissez-le en place pendant 1 heure, puis rincez-le. Répétez trois fois par semaine. Pour la seconde recette, mélangez de la poudre de henné dans une tasse de thé noir ou de café pour faire une pâte ayant la consistance d'un yaourt. Couvrir le bol et laisser reposer. Après six heures, rajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, puis appliquez le mélange sur vos cheveux. Rincez après 1 à 3 heures, selon la profondeur de couleur souhaitée.
A LIRE : Les bienfaits santé et beauté du yaourtAvoir une chevelure grisonnante est tout à fait naturel mais sachez que certains facteurs peuvent accélérer leur arrivée et favoriser leur installation rapide. Pour éviter cela, vous devez impérativement améliorer ou carrément changer votre style de vie.
Commencez par manger plus saint et équilibré en faisant bien attention aux minéraux et aux vitamines que vous prenez. En effet, certaines vitamines comme la B et notamment la B12 et la biotine, la Vitamine D, la E ou encore la A, permettent de garder ses cheveux en bonne santé. Les minéraux comme le zinc, le fer, le magnésium, le sélénium et le cuivre jouent un rôle vital dans la croissance et la réparation des cheveux.
Vous devez également protégez vos cheveux du soleil en les couvrant avec un bonnet ou une écharpe, et ne pas les abîmer avec des soins capillaires inadaptés qui peuvent les endommager comme cela peut être le cas avec le blanchiment, l’usage de brosse au lieu de peigne à dents larges, le séchage trop fréquents avec un fer à lisser ou un sèche-cheveux trop chaud, l’utilisation de shampooings agressifs ou encore la fréquence des lavages. Vous devez aussi absolument arrêter de fumer, le tabagisme peut endommager et rétrécir les follicules pileux, favoriser la pousser des cheveux blancs et anéantir toutes tentatives de vous débarrasser de vos cheveux gris.