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Comment afficher ses réseaux sociaux sur un CV ?

CV avec reseaux sociaux

Aujourd’hui, il est devenu très courant d’indiquer ses comptes sociaux sur son curriculum comme on mettrait les compétences en langues, en informatique ou autres. Pour certains, la question ne se pose même pas car leurs comptes LinkedIn, Viadeo, Twitter, Instagram, Facebook ou encore leur blog permettent de mettre en valeur certaines de leurs compétences et peuvent servir à enrichir leur candidature. Pour d’autres, il est important de déterminer les avantages que vont pouvoir apporter ces liens vers vos réseaux sociaux à votre CV en sachant que ces derniers ne sont aucunement obligatoires. Sans eux, vous aurez tout autant de chance de décrocher le job de vos rêves.

Mais attention, il y a tout de même des règles à respecter. Seuls les comptes professionnels de type LinkedIn et viadeo, peuvent être rajoutés dans un CV. Il ne s’agit pas de faire voir vos photos d’anniversaire, de vacances ou de vos soirées avec les copains aux recruteurs. Cela pourrait donner une image moins sérieuse voir même négative de votre personne. En règle générale, avant d'ajouter un réseau social sur votre Curriculum, il faut vous poser 3 questions : est ce qu’il me met en valeur ? Est-ce qu’il met en avant mes compétences ? Et est ce qu’il représente un atout pour l’emploi que je vise ? Si les réponses sont oui, n’hésitez plus et mettez un lien vers vos comptes sociaux professionnels, que vous allez bien sûr veiller à bien soigner et à mettre à jour régulièrement.

Mais comment faire pour les insérer correctement dans un CV ? Alors que vous ayez un curriculum sous format Word ou dans un outil dédié à l’élaboration de ce type de document, la démarche est quasiment la même. La première des choses est de choisir l’emplacement des URL de vos réseaux sociaux. Elles doivent être cliquables même en PDF et bien visibles pour être trouvées facilement et rapidement par le recruteur. Nous vous conseillons de les mettre au niveau de l’en-tête, dans la rubrique contact ou dans une partie qui leur est dédiée. Certaines applications de création de CV comme Fisio permettent de créer sa rubrique réseaux sociaux en quelques clics à l’aide d’une liste déroulante, des logos des principaux réseaux professionnels et de nombreuses autres options de personnalisation…

Dans tous les cas, vous aurez trois possibilités pour noter vos réseaux sociaux sur le CV. Vous pouvez soit mettre un pseudo en veillant à bien le choisir, soit un pseudo et un lien ou encore le logo du réseau et un lien hypertexte qui permettra au recruteur d’accéder directement à votre compte sans avoir à faire une recherche.

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Et alors comment faire le choix des réseaux à mettre dans mon CV ? Tout dépendra du poste auquel vous allez postuler et de vos objectifs de carrière. Par exemple, Instagram est idéal pour les photographes qui peuvent très facilement mettre en avant leur book photo. Behance pour les designers et les créatifs qui ont des portfolios à montrer. Twitter correspond bien aux journalistes et enfin LinkedIn, le réseau professionnel par excellence, l’incontournable du moment, en recherche d’emploi et en e-réputation.

Ce dernier est, en effet, le réseau social destiné aux professionnels le plus utilisé dans le monde par les demandeurs d’emplois mais aussi par les recruteurs qui veulent trouver la perle rare. Il vous permet non seulement d’être visible sur Internet pour les éventuels chasseurs de tête mais aussi de rechercher et de trouver les meilleurs postes à pourvoir.

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