15 Février 2022
Accessoire indispensable ou objet imposé par la société, le soutien-gorge fait de plus en plus parler de lui, ces derniers temps. Est-il réellement utile ou simplement un vêtement pour cacher et rendre votre poitrine plus belle ? A son arrivée à la fin du 19e siècle, le soutien-gorge libère les femmes des corsets. Aujourd’hui, la tendance est au "no-bra", c’est-à-dire ne pas porter de soutien-gorge du tout. Certaines femmes l’ont déjà adopté depuis plusieurs années mais les autres l’ont découvert pendant les multiples confinements dus au Covid-19. En effet, à la maison toute la journée, beaucoup de femmes ont pris l’habitude de rester sans soutien-gorge surtout les plus jeunes, de moins de 25 ans, qui déclarent être devenues de grandes adeptes du "no-bra".
Qu’elles sont alors les avantages à ne pas porter de soutien-gorge ? La liberté et le confort bien sûr mais au-delà de ça, se libérer de ce sous-vêtement permet de faire travailler et donc de renforcer l’ensemble des ligaments de la poitrine qui lui servent de soutien-gorge naturel. Selon une étude, les seins se raffermissent et les mamelons remontent pour une poitrine plus belle. Ils sont également moins comprimés et donc bien oxygénés grâce à une meilleure circulation de la lymphe dont le rôle est d’éliminer les toxines et les déchets accumulés dans le corps. Cela peut éviter pas mal de pathologies comme certaines formes de kystes, des douleurs dorsales…
Qu’en est-il donc de ceux qui prétendent que ne pas porter de soutien ferait tomber la poitrine ? Et bien cette idée est fausse, du moins, rien ne prouve qu’il y ait un rapport entre le maintien de celle-ci et le port de cet accessoire. Par contre ce qui est sûr c’est que le poids et la qualité de la peau influent considérable sur le relâchement de la poitrine. Ce qui rend le soutien très pratique pour certaines femmes ayant des seins volumineux ou une peau très peu élastique. Pas de règle prédéfinie, ce sera donc vraiment du cas par cas.
En effet, beaucoup de jeunes femmes estiment que le soutien-gorge gâche leur féminité, des bretelles qui dépassent ou qui n’arrêtent pas de tomber, un dos nu impossible à porter…Elles affirment également, qu’en plus de cette sensation de liberté, ne pas acheter de soutien-gorge leur fait faire d’énormes économies.
Mais attention, toutes ne sont pas de cet avis et ne lâcheraient pour rien au monde le côté protection et séduction qu’apporte une lingerie fine et notamment un beau soutien-gorge sexy. Sans oublier que pour faire du sport, l’idéal est d’avoir une poitrine bien soutenue et galbée dans des sous-vêtements adaptés à l’activité physique.
A LIRE : Octobre Rose : mobilisation contre le cancer du seinPour conclure, nous allons répondre à celles qui s’interrogent sur le danger des armatures et le fait qu’ils peuvent favoriser le cancer du sein. Rassurez-vous, c’est complètement faux. Encore une fois aucune étude ou recherche scientifique n’a établi de lien entre le port de soutien-gorge avec armature et ce type de maladie. Il est toutefois conseillé de choisir des matières naturelles pour un maximum de confort, de ne pas trop comprimer sa poitrine, de régler les bretelles de sorte qu’elles ne serrent pas les épaules et de choisir ses soutien-gorge avec armature selon le galbe des seins pour éviter qu’elles ne vous fassent mal. N’oubliez pas, porter ou pas un soutien gorge relève avant tout de votre bien-être.