14 Février 2022
Qui ne sait pas faire des pâtes ? A priori, tout le monde sait mais ce que l’on oublie souvent c’est que la réussite de la cuisson des pâtes n’est pas une évidence car ces dernières doivent non seulement être cuite juste comme il faut mais aussi garder tout leur bon gout, leur texture et leurs bienfaits nutritionnels. Alors que l’on cuisine des spaghettis, des tagliatelles, des coquillettes, des lasagnes, des cheveux d’ange, des macaronis, des pennes ou une autre sorte de pâte, il est important de connaitre certaines astuces et d’éviter quelques petites erreurs très courantes.
Première chose la quantité d’eau de cuisson. Quelque soit les pâtes que vous allez cuisiner, il est important de le faire dans une grande casserole, à bords hauts, remplie au 3/4 d’eau. Pour vous aider, vous avez la règle des trois chiffres : un, dix, et cent qui se traduit par 1 litre d’eau et 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes. Pour le sel, il est conseillé de le mettre lorsque l’eau commence à bouillir mais surtout avant d’y plonger les pâtes. Elles seront bien meilleures et se tiendront mieux.
Pendant la cuisson, il est conseillé de mettre les pâtes dans une eau vraiment bouillante pour que l’amidon se fixe dessus au lieu de se relâcher entièrement dans l’eau de cuisson. Pas besoin de mettre de couvercle. Il empêchera l’évaporation de l’eau et fera alors déborder la casserole. Un phénomène qui arrive aussi souvent sans le couvercle à cause de l’amidon. Pour éviter cela, ne mettez pas le feu trop fort et laissez une cuillère en bois dans la casserole.
Au niveau du temps de cuisson. Il est conseillé de ne pas trop prolonger le temps de cuisson des pâtes car elles seront collantes et surtout moins digestes. En effet, cet aliment étant des glucides lents, il apporte, lorsqu’il est cuit al dente, de l’énergie au corps sans provoquer de pic d’insuline ; ce qui est tout à fait le contraire lorsqu’il est trop cuit. Au moment d’égoutter les pâtes, veillez aussi à ne pas les rincer ou les laisser trop longtemps dans l’égouttoir au risque de les retrouver toutes molles et toutes collantes après quelques minutes.
A LIRE : Comment réussir la cuisson de son riz ?Dernières petites remarques. Pour ceux qui mettent de l’huile pour éviter que leurs pâtes ne collent. Sachez que cette astuce pourtant très ancienne n’est en réalité pas très efficace car l’huile reste au-dessus de l’eau, ce qui ne change rien au fait que vos pâtes collent ou pas au fond de la casserole. Remuez plutôt plusieurs fois et plus particulièrement en début de cuisson. Pour ceux qui réchauffent leurs pâtes au micro-onde, notez qu’elles se dessèchent et qu’elles deviennent caoutchouteuses. Alors si vous avez des restes, optez plutôt pour un gratin au four. Elles seront bien meilleures.
Et enfin pour ceux qui jettent encore leurs pâtes contre le mur pour savoir si elles sont assez cuites, sachez que des chercheurs italiens auraient mené une expérience, demandant à 13 enfants de faire cuire des spaghettis à 3, 6 et neuf minutes et que selon le Monde qui a consacré un article à ce sujet rien ne prouve qu’il y ait un lien entre la cuisson des pâtes et le fait qu’elles collent ou pas sur le mur.