13 Février 2022
Le constructeur californien Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée Tap to Pay pour ses appareils iPhone. Cette fonction permettra d'effectuer des paiements sans contact sans avoir besoin de recourir à un matériel supplémentaire. Tap to Pay sera disponible via une application iOS compatible avec les iPhone X ou de tout modèle de génération plus récente. Cette mise à jour pourrait s'avérer très utile pour les petites et grandes entreprises, qui devaient auparavant utiliser du matériel tiers supplémentaire afin d'accepter le paiement sans contact via un iPhone.
Apple a annoncé que Stripe serait la première plateforme de paiement à proposer le Tap to Pay à ses clients, notamment l'application Shopify Point of Sale, qui sera disponible au printemps. Nous pouvons nous attendre à ce que davantage de plates-formes et d'applications de paiement suivent cette tendance dans les prochains mois.
Tap to Pay fonctionnera pour les commerçants déverrouillant l'acceptation du paiement sans contact via une application de support. Lors de la transaction, le client sera invité à tenir son iPhone, Apple Watch ou sa carte sans contact près de l'iPhone du commerçant, puis le paiement sera alors effectué à l'aide de la technologie d'échange NFC.
Comme indiqué précédemment, aucun matériel supplémentaire ne sera nécessaire aux opérations, ce qui signifie que les entreprises peuvent accepter des paiements depuis n'importe quel endroit où elles font leurs affaires. Elles n'auront besoin que d'un iPhone pour effectuer la transaction. Apple a également affirmé que les données de paiement des clients sont protégées par la même technologie que celle utilisée pour rendre Apple Pay sécurisé, toutes les transactions utilisant Tap to Pay étant cryptées et traitées à l'aide de Secure Element.
Le service est limité aux petites et grandes entreprises et aux commerçants à travers les États-Unis et sera disponible dans une prochaine version bêta du logiciel iOS, mais nous ignorons quand cela sera déployé en France et dans le reste de l'Europe. Ce qui est sur, c'est que les entités souhaitant utiliser ce service, elles doivent s'assurer que les iPhone utilisés tourne sur la dernière version du système iOS, car le dernier API utilise iOS 15.4.