Astuces et Actus

Des jeux vidéo bientôt sur YouTube

Jeux sur YouTube Gaming

Près de 6 mois après que Google ait officiellement fermé son service de jeu en ligne Stadia, il semble que le géant américain n’est toujours pas abandonné l’idée de proposer du Gaming. Selon le Wall Street Journal, c’est YouTube qui servira désormais de plateforme de jeux vidéo en streaming pour Google. Une nouvelle offre qui permettra aux utilisateurs de jouer en instantanée sans avoir à télécharger ou à installer des jeux sur leurs ordinateurs ou leurs Smartphones et cela simplement depuis leur navigateur ou l’application YouTube disponible sur tous les appareils mobiles iOS et Android.

Toujours selon le grand journal américain, ce nouveau produit baptisé "Playables" dans lequel les joueurs utilisent une balle rebondissante pour briser des couches de briques, serait actuellement testé en interne par les employés de Google. Mais aujourd’hui, aucune confirmation n’a été donnée par la firme dont le porte-parole Alex McQuiston a déclaré : "Le jeu est depuis longtemps au centre des préoccupations de YouTube. Nous expérimentons toujours de nouvelles fonctionnalités mais n'avons rien à annoncer pour le moment."

Et pourtant après l’échec de Stadia lancée en 2019 qui n’a pas réussi à attirer suffisamment de joueurs, la sortie de Playables sur YouTube pourrait être une véritable aubaine puisque ce jeu aura la chance de profiter des deux milliards d’utilisateurs actifs de la plateforme qui elle-même pourra mieux rivaliser avec Twitch. En effet, la plateforme de vidéos en ligne d’Amazon qui propose déjà un bon nombre de jeux vidéo est actuellement leader dans le domaine. Le lancement de Playables pourrait ainsi attirer des joueurs mais aussi des développeurs de contenus et des spectateurs. Il servira également d’outil marketing pour les annonceurs et les développeurs de jeux.

Notez qu’actuellement, un seul jeu est disponible sur YouTube. "Stack Bounce", est ainsi un jeu d’arcade dans lequel les joueurs doivent, à l’aide d’une balle, frapper des briques empilées horizontalement pour gagner. Mais ce n’est pas tout, la plateforme accueille également un grand nombre d’influenceurs dans le domaine du gaming devenu, selon le Directeur Général Neal Mohan une priorité pour le groupe. Il déclare sur le site de YouTube : "L'année dernière, nous avons accueilli les plus grands créateurs de jeux comme fuslie, Sykkuno, LilyPichu, Swagg, Myth ou NexxuzWorld pour qu'ils soient diffusés exclusivement sur YouTube. Ils ont contribué à créer une dynamique incroyable : nous avons enregistré plus de 2.000 milliards de vues liées aux jeux sur notre plateforme en 2022".

A LIRE : Les meilleures plateformes de streaming de jeux vidéo

Mais YouTube n’est pas le seul à tenter cette expérience, d’autres plateformes l’ont déjà fait mais sans grand succès. C’est le cas de Netflix qui propose des jeux vidéo à ses abonnés depuis plusieurs mois, Snapchat qui a décidé de réduire ses investissements dans le gaming et ByteDanse qui après avoir commencé à intégrer des jeux sur TikTok à rapidement fait machine arrière.

Mais qu’en sera-t-il de YouTube ? c’est ce que nous allons peut-être découvrir dans quelques mois si le projet de lancement de Playables se concrétise et est lancé au grand public.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article