27 Juin 2023
L’été est là, il fait bon et c’est enfin le moment de sortir de la maison pour profiter de son jardin et des nombreuses activités en plein air de la belle saison. Mais avec la chaleur, les moustiques sont également au rendez-vous et notamment les moustiques tigres qui peuvent dans certains cas être vecteurs de maladies. Ces insectes souvent attirés par la chaleur, l’humidité, les odeurs, la lumière... peuvent, en effet, par leur présence gâcher le plaisir d’une sortie, d’un barbecue et même d’un simple moment de détente sur sa terrasse et sans oublier les grosses bosses et les démangeaisons que provoquent leurs piqures chez certaines personnes.
Heureusement, il existe un grand nombre de moyens pour faire fuir les moustiques. Des produits composés d’éléments chimiques, très efficaces mais potentiellement dangereux pour l’environnement et parfois même pour notre propre santé et d’autres plus naturels principalement à base de plantes et d’huiles essentielles. Voici pour vous une petite sélection et les gestes à adopter pour éloigner ces nuisibles.
Pour éviter de se faire piquer par les moustiques en été, l’idéal est faire pousser certaines plantes connues pour leur action répulsive, dans votre jardin ou sur vos balcons. Il y a la citronnelle, les géraniums odorants mais aussi la menthe poivrée. Ils dégagent une très bonne odeur pour nous mais très forte et désagréable pour les moustiques qui la fuient. Efficaces également comme plantes d’ornement et comme répulsifs, vous pouvez planter de la lavande, du romarin, de la mélisse citronnelle ou de la verveine citronnelle, du souci, du basilic, de la tanaisie, du Cimicifuga, de l’armoise citronnelle, du Vitex agnus-castus, de l’ail cultivé ou d’ornement ou encore du népéta, une herbe à chat également efficace contre les moustiques.
Moins connu, le cierge d’argent est aussi un très bon anti-moustiques. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une plante avec de longues tiges qui se déploient en épis et des fleurs duveteuses à l’odeur enivrante et aux couleurs rosés ou blanches selon les variétés.
En plus de planter toutes sortes de plantes répulsives dans votre jardin, l’utilisation des huiles essentielles connues pour leurs nombreuses vertus est une excellente solution pour éloigner les moustiques mais aussi pour soulager les rougeurs et les démangeaisons des piqures. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un diffuseur, sur un mouchoir ou encore dans votre gel douche ou votre lotion pour le corps.
Nous vous conseillons l’huile essentielle de citronnelle de java extraite d’une plante herbacée tropicale, l’eucalyptus citronné, une huile insectifuge qui nous vient des arbres au koala d’Australie. Mettez en 3 gouttes sur vos vêtements et vous serez tranquille pendant 4 heures. Il y a également le géranium bourbon qui sert pour éloigner les moustiques, les poux, les acariens et autres parasites mais aussi pour calmer les piqures d’insectes. 2 gouttes mélangées à une cuillère d’huile végétale et 3 petites gouttes sur vos vêtements et les nuisibles resteront loin de vous pendant quelques heures.
Attention toutefois à ne pas appliquer ces huiles essentielles directement sur la peau. Elles sont également déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrants de certaines maladies. Un avis médical est donc nécessaire avant leur usage.
A LIRE : Des astuces naturelles pour se débarrasser des moucherons dans la cuisineSi vous habitez dans une zone infestée de moustiques, utiliser les plantes et les huiles essentielles ne suffira peut-être pas. Nous vous recommandons l’incontournable moustiquaire. Contraignante et pas toujours évidente à utiliser lorsqu’on n’est pas à la maison, la moustiquaire est pourtant la solution la plus radicale contre ces nuisibles. Placez-la sur toutes les fenêtres et portes de votre maison ou encore au-dessus de votre lit pour des nuits plus paisibles.
Il est aussi recommandé d’utiliser un ventilateur. Les courants d’air produits par cet appareil ne sont pas très appréciés par les moustiques qui s’en éloignent. Si vous avez un jardin, évitez les eaux stagnantes (piscine, flaques d’eau...) en débouchant régulièrement vos gouttières, en vidant les piscines pour enfants, en changeant l'eau de tous les bains d'oiseaux, en s’assurant que la pluie ne s'accumule pas dans certaines endroits, en stockant les pots de fleurs ou tout autre récipient inutilisé à l'envers et en couvrant les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins, piscines…) avec un voile ou un simple tissu pour éviter aux moustiques d’y accéder.
Vous pouvez également planter des clous de girofle dans une orange ou un citron et les mettre sur votre table ou à côté de vous. Leur côté répulsif naturel allié à l’odeur des agrumes, tiendront les moustiques loin de vous et permettront de désodoriser votre maison. Portez le plus que possible des vêtements amples et couvrants pour que ces insectes ne vous piquent pas à travers le tissu et des couleurs claires "car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées".