26 Mars 2022
Le printemps est là, la saison chaude arrive et les insectes comme les mouches, les moustiques et les moucherons seront certainement au rendez-vous, dans quelques semaines. Heureusement, il existe plusieurs produits mais aussi des astuces naturelles pour les sortir définitivement de votre maison et surtout de votre cuisine. En effet, appréciant l’humidité, la chaleur et les odeurs de nourriture, les moucheront vont adorer s’installer dans votre cuisine et tourner autour de votre corbeille de fruits, de votre poubelle ou de vos plantes d’'intérieur. Pour éradiquer ces parasites, voici des solutions naturelles, écologiques et faciles à mettre en œuvre.
Fabriquer un piège à base de vinaigre blanc ou de cidre de pomme. Pour cela mettez quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de sucre dans un bol et remuez bien le tout. Placez le bol dans la cuisine ou aux autres endroits infestée de moucherons comme la salle de bain. La combinaison de sucre et de vinaigre de cidre de pomme attirera les moucherons, et le savon liquide les piègera.
Piéger les moucherons en allumant des bougies. Voici une astuce qui semble presque trop bonne pour être vraie, placez une grande bougie sur un chandelier, puis mettez le chandelier dans une petite casserole remplie d'eau. Éteignez toutes les lumières, puis allumez la bougie et attendez que les moucherons se dirigent vers la flamme. Ils vont soit frapper la flamme elle-même, soit tomber dans l'eau en dessous.
Utilisez des fruits pourris. Oui, la chose même à l’origine de l'infestation peut être votre meilleure astuce pour y mettre fin. Mettez donc quelques morceaux de fruits trop mûrs dans un grand bol, puis couvrez les d'une pellicule plastique et fixez le tout avec un élastique. Utilisez un cure-dent pour percer quelques trous dans le haut. Bientôt, les moucherons et les mouches des fruits afflueront vers les fruits, se frayant un chemin à travers les petits trous sans pouvoir en sortir.
Ne jetez pas vos fonds de vin. En plus du vinaigre, les moucherons des fruits aiment aussi l'odeur du vin et de la bière. Sortez donc une bouteille de vieux vin ou de bière presque vide, laissez la ouverte avec un peu du liquide restant. Au bout de quelques heures, elle attirera les moucherons de la pièce à l’intérieur et son goulot assez fin et petit les gardera piégés dedans.
A LIRE : Comment protéger ses rosiers de l’hiver ?Nettoyez vos canalisations régulièrement. Si vous remarquez que les moucherons de votre maison convergent autour de l’évier de la cuisine, il se peut que ce soit de là que vient votre invasion. Là, les pièges conseillés ci-dessus pourraient ne pas être efficaces pour les éliminer. Asseyez plutôt de l’eau de javel. Protégez-vous correctement les voies respiratoires (nez et bouche) et les mains, puis diluez une demi-tasse d'eau de Javel dans environ un gallon d'eau et versez-la dans le drain de votre évier. Cette méthode permettra de tuer tous les œufs et les larves de moucherons qui pourraient se trouver dans le drain.
En plus de toutes ces petites astuces, il est conseillé de vider ses poubelles régulièrement, lieu numéro 1 de reproduction des moucherons et d’avoir une poubelle qui ferme hermétiquement, de ne pas laisser de fruits moisis ou même trop murs dans vos corbeilles, de prendre soin de vos plantes ou encore utiliser des huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée, d'eucalyptus, d'arbre à thé, de romarin, de bois de cèdre…très efficaces pour lutter contre ce type de parasites.