27 Mars 2022
Finies la pluie et la grisaille de l’hiver, nous sommes bien contents du printemps et des beaux jours qui arrivent mais pour les personnes souffrant d’allergie, c’est plusieurs semaines voire plusieurs mois de cauchemar qui commencent. En effet, les allergiques printanières touchent de plus en plus de gens. En France, par exemple, plus de 25% des français ont développé une allergie au Pollen. Le nez qui coule, les yeux rouges et larmoyants, les éternuements…tout commence à partir du mois de mars avec le Pollen de bouleau qui ouvre le bal puis celui de platane, de chêne, de saule, de cyprès, de noisetier, d’être, de châtaigne, d’Amboise…
On distingue deux grands types de pollens qui sont émis dans la nature de janvier à octobre. Les premiers sont les anémophiles très allergisants à cause de leur taille très petite, ils sont responsables de la plupart des problèmes d’allergie. Ils viennent de la végétation et sont dispersés par le vent. Les seconds sont les Pollens entomophiles moins allergisants, ils sont transportés par les insectes. Il existe toutefois des Pollens qui ne donnent pas d’allergies.
Mais alors quels sont les symptômes d’une allergie au Pollen ? Et comment les soulager ? Pour les personnes souffrantes de fortes allergies, quelles sont les régions en France à éviter en ce moment ?
L’allergie au Pollen ne passe pas inaperçue. Elle se manifeste par des yeux rouges qui piquent, démangent et larmoient, des paupières enflées et souvent collées mais aussi par une irritation des voies respiratoires avec le nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule et une perte de l’odorat et du gout dans certains cas. Elle peut également toucher la gorge et les bronches.
Les médecins allergologues parlent de rhinite allergique qui touche le nez, la gorge et les oreilles, de conjonctivite allergique qui se manifeste au niveau des yeux et accompagne souvent la rhinite et dans certains cas d’asthme ou de rhinite allergique pollinique. Les patients présentent généralement des symptômes de toux, d’essoufflement, de sifflement…Dans ce cas, il est important de consulter rapidement un spécialiste qui pourra poser un diagnostic, car sans traitement adapté de simples signes d’allergies qui peuvent être soulager assez facilement peuvent se transformer en asthme ou en d’autres pathologies plus graves et plus difficiles à soigner.
Autre point important à prendre en compte depuis la pandémie de Covid-19 est de différencier les symptômes de l’allergie au Pollen et ceux du Coronavirus. Toux sèche et petites difficultés respiratoires sont communs avec en plus pour le Covid l’apparition d’un syndrome grippal et notamment de fièvre et de douleurs articulaires.
Les symptômes pouvant durer entre quelques semaines et quelques mois, il est important de pouvoir les soulager assez rapidement. Premier conseil est de s’éloigner le plus possible de la cause de son allergie, lorsque cela est possible bien sûr. Le second conseil est de suivre correctement le traitement donné par le médecin, au cas par cas selon les personnes, leurs symptômes et le degré de l’allergie. Il recommandera, en général, un traitement local à base de collyres pour les yeux, de gouttes nasales pour le lavage du nez et parfois des corticoïdes locaux pour soulager l'inflammation nasale.
Il peut aussi, selon le cas, prescrire des médicaments à prendre par voie orale à savoir des antihistaminiques pour arrêter l'activité de l'histamine, une substance libérée par notre corps et qui déclenche la réaction inflammatoire responsable des symptômes de l’allergie au pollen ; ou encore des corticoïdes si les traitements précédents ne réussissent pas à vous soulager.
Mais attention prendre un traitement ne suffit pas. Pour diminuer au maximum les symptômes de votre allergie au Pollen, il est nécessaire de revoir votre hygiène de vie en suivant certains petits conseils. Rincez-vous les cheveux en rentrant à la maison, portez des lunettes de soleil et un chapeau, aérez au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil, ne faites pas sécher votre linge à l'extérieur, gardez les vitres de la voiture fermées, ne vous frottez pas les yeux avant de vous être lavé les mains, évitez de faire du sport à l'extérieur et si vous aimez le jardinage, portez un masque lorsque vous le faites, éloignez-vous de la fumée de cigarettes et les endroits pollués. Ils exacerbent les allergies aux pollens.
A LIRE : La tisane, le remède pour passer des nuits paisiblesLe Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a présenté, il y a quelques jours, la carte des Pollens et les régions les plus touchées de France. Les Pollens de frêne, les plus craint de tous, sont présents sur l’ensemble du territoire avec de très forts niveaux en Normandie et en Isère. "En région méditerranéenne, le risque d'allergie lié aux pollens de cupressacées restera encore élevé dans plusieurs départements ces prochains jours".
Il y a aussi les pollens de bouleau dont les concentrations sont en hausse et le risque d'allergie déjà au niveau moyen dans plusieurs régions de l’ouest, du côté de Lyon et dans la région parisienne. Le Pollen de graminées est aussi présent mais faiblement notamment sur la façade ouest du territoire. Les pollens de platane se concentreront principalement en Méditerranée mais vont aussi s’étendre dans la plupart des villes où ses arbres ont été plantés.
A noter que les départements où le risque d'allergie est le plus élevé sont la Manche, le Calvados, le Maine-et-Loire, le Rhône, l’Isère, le Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.