24 Juin 2023
Connue depuis des siècles, la pomme de terre que l’on utilise dans un grand nombre de plats pour sa saveur et sa facilité à être cuisinée, s’avère également très efficace pour les soins beauté et la santé mais aussi pour le ménage et l’entretien des textiles et du jardin grâce à ses incroyables vertus. Elle contient ainsi des antioxydants, beaucoup de minéraux et d’oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le soufre et le cuivre ; une quantité importante de vitamine A, B et C et de l’amidon, un glucide complexe source d’énergie.
Mais comment la pomme de terre peut être, à la fois, bonne pour la santé, efficace comme nettoyant pour la maison et les vêtements, comme désherbant pour le jardin, comme soin naturel pour la peau, les ongles et les cheveux ? Comment l’utilise t’on en cuisine pour rattraper un plat trop épicé, réussir une mayonnaise ou faire des chips avec ses épluchures ?
Contre toute attente, la pomme de terre s’avère être un produit d’entretien naturel très efficace pour supprimer les mauvaises odeurs, nettoyer et dégraisser. Nos grands-mères utilisaient ainsi l’eau de cuisson de ce légume pour avoir un carrelage toujours éclatant, une argenterie et des bibelots en étain et en inox brillants, une vaisselle scintillante et une robinetterie sans aucune trace de tartre.
Et ce n’est pas tout, la pomme de terre peut aussi servir à enlever les taches sur les vêtements, les tapis, les portes mais aussi à nettoyer les objets en tissu que vous ne pouvez pas mettre en machine comme les peluches. Pour cela, faites cuire de la pomme de terre dans l’eau et réduisez-la en pâte. Badigeonnez avec votre doudou, laissez sécher quelques heures puis frottez la pâte sèche avec une brosse. Votre ourson sera comme neuf, propre et débarrassé de tous ses microbes.
A l’extérieur de la maison, dans le jardin, la pomme de terre se montre tout aussi efficace. Son eau de cuisson riche en amidon, associée à du sel et utilisée très chaude est ainsi un herbicide totalement écologique mais attention très puissant et radical. Une fois versé à un endroit, plus rien ne repoussera pendant un certain temps.
Grace à sa riche en amidon, en fer, en vitamine C, en calcium, en potassium, en zinc...et à ses vertus antiseptiques, calmantes, décongestionnantes, émollientes et anti-inflammatoires, la pomme de terre est un excellent produit de beauté naturel.
Son eau de cuisson peut ainsi servir comme après-shampoing pour traiter la chute et la sécheresse des cheveux mais aussi pour un grand nombre d’autres soins capillaires qui rendent la chevelure forte et brillante. En bain de pied, elle relaxe et rafraichie et en cataplasme, elle aide à effacer les cernes et à décongestionner les poches sous les yeux.
Les pommes de terre sont aussi très plutôt efficaces pour soigner les peaux irritées ou acnéiques et les mains sèches. Le soir avant de dormir, démaquillez-vous, appliquez une rondelle sur votre visage en faisant des mouvements circulaires, laissez toute la nuit puis rincez le lendemain matin.
Pour les mains, râpez une pomme de terre, rajoutez de l’huile d’olive, mélangez, appliquez et laissez agir 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Une application, une fois par semaine et votre peau sera réparée et bien nourrie.
A LIRE : Quels soins beauté pour des cheveux soyeux et en bonne santé ?En plus de servir de détergeant et de produit de beauté bio, la pomme de terre est aussi un excellent remède pour soulager certains maux du quotidien. C’est notamment le cas du mal de tête qui peut diminuer ou carrément disparaitre grâce à la riche en potassium de ce légume. Il vous suffit de le couper en rondelles que vous déposerez ensuite sur vos tempes ou encore de manger de la pomme de terre avec ses épluchures après l’avoir cuit à la vapeur ou à l’eau.
Riches en amidon, les pommes de terre peuvent également atténuer les rougeurs, les coups de soleil, les engelures, les gerçures et toutes sortes de brûlures minimes mais aussi les démangeaisons et les irritations provoquées par des piqures d’insectes. Pour cela, couper votre légume en deux, passez-le délicatement sur la partie de la peau concernée et laissez sécher.
Autre usage méconnu de ce légume, l’apaisement des douleurs articulaires. Cru ou cuit, froid ou chaud, sous forme de cataplasme, il est ainsi capable de soulager les douleurs liées à une inflammation articulaire, à un lumbago ou à une entorse. Pour le préparer, râpez une pomme de terre, mélangez-la avec du lait pour en faire une purée épaisse et appliquez le mélange, plusieurs fois par jour, sur la zone douloureuse en l’enveloppant dans une compresse.